5 façons d’améliorer les résultats du recrutement en ligne grâce au référencement pour le recrutement

De nos jours, la plupart des recherches d’emploi commencent par Google. Compte tenu de la concurrence, les sites de recrutement ou les pages de carrière les mieux classés sur Google reçoivent le plus de trafic et, par conséquent, de candidatures. 

Une stratégie de référencement bien planifiée pour les recruteurs peut vous aider à diffuser vos offres d’emploi à vos candidats potentiels et à faire connaître les offres d’emploi sur Internet. 

Dans cet article, nous aborderons les 5 meilleurs moyens d’améliorer les résultats du recrutement en ligne grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche et passerons en revue les indicateurs à suivre. 

Pourquoi le référencement est-il important pour les recruteurs ?

Les connaissances des recruteurs en matière de référencement ne peuvent pas être surestimées. Cela vous aide à toucher un public plus large, à promouvoir votre entreprise en ligne, à renforcer la confiance et la crédibilité et à améliorer la visibilité de la marque de votre employeur. 

Les internautes sont plus susceptibles de se souvenir des pages qui apparaissent plus haut dans les résultats de recherche et de visiter ces sites Web. C’est là que le référencement entre en jeu. Cela vous aide à obtenir un meilleur classement et, par conséquent, à toucher plus d’employés potentiels. 

La confiance et la crédibilité sont également cruciales pour toute entreprise. Le référencement vous aide à créer un contenu pertinent et informatif qui montre que vous êtes un expert du secteur et que vous pouvez avoir confiance. De plus, Google marquera également votre page Web comme crédible s’il constate que votre contenu est de haute qualité et que vous avez des backlinks provenant de sites Web crédibles. 

Enfin, en tant qu’employeur, vous avez besoin que les gens puissent trouver votre profil LinkedIn, car c’est l’un des principaux canaux de recherche d’emploi par les candidats. Une stratégie de référencement efficace vous aidera à optimiser votre contenu LinkedIn pour la recherche interne. 

Stratégies de référencement pour améliorer les résultats des recruteurs dans le processus d’embauche

Recherche de mots-clés

La première étape du référencement pour le recrutement consiste à savoir ce que recherchent vos candidats potentiels. En d’autres termes, vous devez effectuer une recherche approfondie par mot clé. Les bons mots clés aideront votre site Web à apparaître plus haut dans les résultats de recherche et à être plus susceptible d’être découvert par des candidats potentiels. 

Vous devez d’abord lister les mots essentiels en fonction de l’offre d’emploi. Par exemple, si vous recherchez un responsable, vous pouvez envisager des mots tels que « poste de manager », « poste de direction », « manager », « salaire du manager », etc. sur la liste. 

Si vous souhaitez trouver d’autres mots clés mais que vous ne trouvez rien, examinez les termes de recherche associés qui apparaissent lorsque vous insérez un mot clé dans Google. Cela peut vous aider à générer plus d’idées pour vos mots clés de recrutement. 

Une fois que vous avez trouvé les mots clés spécialisés, vous devez les inclure dans le contenu du site Web et des pages, comme votre profil LinkedIn, et cibler des mots clés spécialisés. De plus, utilisez toujours des mots clés basés sur la localisation, car ils vous aideront à trouver des candidats dans la région que vous ciblez, surtout s’il est important qu’une personne travaille depuis un bureau et que la relocalisation n’est pas une option. 

Une utilisation judicieuse des mots clés peut vous aider à optimiser à la fois votre site Web et les pages de recrutement comme LinkedIn. En conséquence, davantage de personnes à la recherche d’un emploi que vous proposez trouveront vos pages et postuleront. 

Création de backlinks

Le référencement pour les recruteurs inclut également la création de backlinks. Les backlinks sont un facteur essentiel dans toute stratégie marketing car ils contribuent à renforcer l’autorité du site Web. Si vous voulez être compétitif sur le marché et vous démarquer, vous devez obtenir des backlinks de haute qualité.

Un backlink est un lien d’un autre site Web vers votre page Web. Si des sites Web ayant une autorité élevée renvoient vers votre page, les moteurs de recherche auront plus de chances de classer votre page plus haut et d’y générer plus de trafic. En d’autres termes, les backlinks sont des recommandations provenant d’autres sites Web pour consulter votre contenu. 

De plus, vous pouvez créer des liens vers votre site Web et votre profil LinkedIn pour l’aider à se développer. LinkedIn est désormais l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus efficaces pour trouver de nouveaux prospects et promouvoir votre marque. 

Vous pouvez également rechercher les backlinks de vos concurrents. En suivant le profil de backlinks de votre concurrent, vous aurez une idée de ses activités et de ses orientations stratégiques pour faire de même, voire surpasser vos concurrents.

Si vous voulez connaître les backlinks d’un site, utilisez un vérificateur de backlinks de SE Ranking pour analyser les backlinks de n’importe quel domaine et élaborer votre stratégie en fonction de cela. L’outil fournit un tableau de bord détaillé contenant des mesures de domaine importantes et des rapports sur les domaines de référence, les pages, les attributs dofollow/nofollow, les textes d’ancrage et les adresses IP de référence.

Il existe différentes manières de créer des backlinks : 

  • Demandez à bloguer en tant qu’invité ;
  • Publiez votre offre d’emploi sur différentes ressources ;
  • Créez un contenu visuel attrayant.

Rédaction de contenu de qualité

Le référencement pour le recrutement passe également par un contenu de haute qualité. Le contenu doit être utile, concis et représenter l’identité de votre marque. Vous devez communiquer clairement vos objectifs, vos valeurs et les candidats que vous recherchez afin de ne pas induire les employés potentiels en erreur.

Outre d’autres facteurs, la mise en forme appropriée du contenu est un élément crucial de l’optimisation d’une page Web pour les moteurs de recherche. Les sites Web qui ne sont pas correctement formatés sont moins susceptibles d’attirer des visiteurs et de donner l’impression que les gens peuvent avoir confiance. Un simple texte ne vous aidera pas à gagner le concours et à vous démarquer des autres entreprises. De plus, n’utilisez pas trop de mots à la mode, de liens ou de schémas confus. 

L’expérience visuelle est importante à la fois pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Si vous formatez correctement votre contenu, les moteurs de recherche tels que Google valoriseront davantage votre page et la recommanderont aux internautes. 

Assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles

Étant donné que plus de 55 % des personnes accèdent à Internet à partir de leurs appareils mobiles, vous devez donner la priorité à l’adaptation de votre site Web aux mobiles. Les gens ont l’habitude de rechercher des informations ou des emplois sur leur téléphone. 

Par conséquent, sans interface adaptée aux mobiles, vous risquez de perdre votre classement et votre position dans les résultats de recherche. Tenez compte du fait que les smartphones ont de petits écrans. C’est pourquoi tout le contenu doit être ajusté en conséquence pour offrir une meilleure expérience de visionnage. 

Utilisation des réseaux sociaux

Pour dynamiser les efforts de référencement de votre page, utilisez les plateformes de réseaux sociaux. De nos jours, de nombreuses personnes utilisent les réseaux sociaux pour rechercher un emploi. Ainsi, si vous prêtez attention à l’apparence de votre profil sur Instagram, Twitter ou Facebook, que vous y partagez du contenu pertinent et engageant et que vous communiquez avec les utilisateurs, les chances de trouver de nouveaux employés augmentent. 

Le profil de votre entreprise sur les réseaux sociaux joue un rôle important dans votre image de marque. Lorsque les gens voient que vous consacrez beaucoup d’efforts au contenu que vous partagez, tout semble cohérent et visuellement agréable, et ils sont plus susceptibles de postuler pour certains postes. En outre, vous pouvez envisager d’utiliser un agrégateur de réseaux sociaux pour présenter votre contenu sur votre site Web, améliorant ainsi vos efforts en matière de marque employeur. 

Résumé

Si vous recherchez des candidats potentiels en ligne, vous ne devez pas oublier l’importance du référencement pour les recruteurs. Il peut vous aider à générer du trafic vers votre site Web, à améliorer la visibilité de votre marque et à trouver de nouveaux employés plus rapidement et plus efficacement. Le recrutement, dans son essence, est du marketing, donc si vous voulez rester compétitif sur le marché et vous démarquer des autres entreprises, vous devez investir dans une stratégie de référencement.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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