Les startups sont de jeunes entreprises ayant un fort potentiel de croissance. Leurs activités sont généralement axées sur les technologies et sur l’innovation. Comparativement aux entreprises classiques, les startups se caractérisent par leur capacité à développer et à mettre sur le marché des solutions, des services ou des produits pour répondre à des besoins spécifiques des populations. Pour ce faire, elles ont une croissance rapide, car elles travaillent pour des objectifs ambitieux en matière d’expansion géographique et d’acquisition de clients. En Afrique, l’un des principaux défis que doivent relever ces organisations est lié au financement.
Le financement, un défi important pour les startups en Afrique
De la même manière qu’il existe des risques et des incertitudes sur les jeux de casino en ligne belge malgré les offres alléchantes, les startups sont également confrontées à un niveau élevé d’incertitude et de risque. Quand elles pénètrent des marchés nouveaux ou émergents, elles font souvent face à des défis de commercialisation ainsi qu’à des problèmes financiers.
Elles ont un modèle économique évolutif, ce qui les amène à chercher des sources de revenus récurrentes et à établir des modèles basés sur les transactions. Les startups en Afrique et un peu partout ont donc besoin de capitaux actifs pour financer leur développement. Pour ce faire, elles sont constamment à la recherche de subventions, d’investisseurs, de prêts, etc.
Quelques moyens efficaces pour obtenir du financement pour sa startup africaine
Conscients de l’importance des startups en Afrique aujourd’hui pour le développement de plusieurs secteurs d’activités, les gouvernements travaillent à offrir un cadre favorable aux responsables. Face à toutes les difficultés qu’éprouvent ces jeunes entreprises, certaines organisations œuvrent aussi pour alléger la tâche aux startuppers. Ainsi, ceux-ci peuvent explorer un certain nombre d’options pour financer leurs initiatives.
Subventions gouvernementales
Dans divers pays africains, des programmes de subventions destinés à renforcer l’économie des startups et l’entrepreneuriat en général sont mis en place. Ici, les entrepreneurs peuvent rechercher ces opportunités en fonction de leur pays de résidence et présenter une demande de subvention établie en bonne et due forme et qui respecte les conditions de base. Voici quelques méthodes reconnues qui permettent aux startups de profiter d’un financement viable.
Compétitions et concours
Grâce à Internet aujourd’hui, les startups africaines peuvent participer à des concours et à des compétitions dédiées aux entrepreneurs, et ce, quelle que soit leur situation géographique. En suivant les différentes étapes et en proposant des solutions innovantes, elles peuvent facilement gagner des prix ou recevoir des bourses ainsi que des soutiens supplémentaires pour faire prospérer leurs initiatives.
Accélérateurs et incubateurs
Plusieurs organisations mettent à disposition des startups des programmes d’accélération ou d’incubation. Généralement, ces programmes offrent des soutiens financiers aux participants, sans compter les ressources, les formations et les opportunités de réseautage auxquelles ces dernières ont droit.
Crowdfunding
Le financement participatif est devenu ces dernières années l’un des moyens de financement les plus employés par les entreprises et les startups. En effet, le crowdfunding est un modèle de financement qui aide les particuliers comme les professionnels à collecter des fonds auprès d’un large public. La collecte de fonds se fait via une plateforme en ligne dédiée qui se charge de rassembler de petites contributions financières provenant de diverses personnes connues sous le nom de « contributeurs ».
Autres moyens par lesquels les startups peuvent trouver des financements en Afrique
En dehors du fait que les fondateurs de startups eux-mêmes peuvent investir leurs propres ressources dans leurs initiatives, il existe d’autres moyens pour réunir un capital important. Les responsables de startups peuvent s’orienter vers :
- Le love money ;
- Le capital-risque ;
- Les prêts, etc.
En réalité, le love money leur permettra de solliciter des fonds auprès de leurs proches. En l’occurrence les membres de leur famille, leurs amis ou autres connaissances. Même si ce type de financement est considéré comme informel, vous devez savoir qu’il est basé sur la confiance et peut servir à démarrer un projet.
Avec le capital-risque, les startups en phase de croissance peuvent par exemple rechercher des investissements spécialisés. Dans ce cas, les investisseurs injectent des capitaux dans des projets et en échange, ils profitent d’une participation au capital et sont utiles pour apporter leur expertise et des conseils.
Pour maximiser leurs chances de réussite, les startups peuvent aussi se tourner vers des prêts bancaires ou solliciter l’appui de diverses institutions financières. Tous ces moyens sont testés par des entreprises africaines et un certain nombre de startups et sont réellement fiables. En outre, pour mener à bien leurs entreprises, les jeunes startups doivent avoir des modèles économiques clairs et efficaces.