Les stratégies de recrutement inboud et outbound

Les stratégies de recrutement entrant et sortant sont deux principales méthodes de recrutement utilisées dans l’acquisition de talents. Il y a eu beaucoup de buzz autour de ces termes ces derniers temps, mais que signifient-ils vraiment? Et quelle forme de recrutement convient le mieux à votre entreprise et à vos besoins de recrutement? Devriez-vous utiliser une stratégie de recrutement entrant ou de recrutement sortant? Continuez à lire et découvrez! 

Différence entre le recrutement entrant et sortant

Il existe deux types de recrutement de base: le recrutement sortant et le recrutement entrant . Ces termes sont devenus un mot à la mode RH dans le recrutement et tout le monde en parle. Mais que signifient-ils vraiment? Et quelle est la différence entre le recrutement entrant et le recrutement sortant?

Bref …
En recrutement inbound ou en recrutement inbound, les candidats viennent vers vous. 
Dans le recrutement sortant , ou l’embauche sortante, vous devez rechercher les candidats. 

Le recrutement entrant et sortant se concentre sur différentes étapes du parcours du candidat

Le recrutement entrant et sortant sont des philosophies et des stratégies de recrutement différentes avec des approches et des tactiques différentes, mais le même objectif final: embaucher le candidat parfait .

 Le recrutement entrant (ou recrutement inbound) est une stratégie de recrutement où vous attirez de manière proactive et continue des candidats dans le but de les faire choisir comme leur prochain employeur.
Votre objectif en matière de recrutement entrant est de guider les candidats à travers les 3 premières étapes du parcours des candidats: sensibilisation, considération et intérêt. 

 Le recrutement sortant (ou l’embauche outbound) est une stratégie de recrutement dans laquelle vous recherchez et contactez des candidats lorsqu’un nouveau poste que vous devez combler s’ouvre. 
Votre objectif dans le recrutement sortant est de passer directement à l’étape de candidature et de proposer votre offre d’emploi.

Le recrutement entrant et sortant sont des solutions de recrutement à long et à court terme

Si vous recherchez une solution à long terme pour faire progresser votre stratégie de recrutement et d’embauche, le recrutement entrant  est la voie à suivre. Avec le recrutement entrant, votre objectif est de créer une telle marque employeur qui augmentera continuellement votre bassin de candidats de haute qualité.

De nombreuses entreprises ont déjà adopté le recrutement entrant comme stratégie privilégiée. Même s’il faut un certain temps pour voir les résultats, à long terme, leur temps, leur coût et la qualité de leur embauche se sont considérablement améliorés.  

De l’autre côté, il y a le recrutement sortant ou l’embauche sortante. L’embauche sortante est considérée comme une solution de recrutement à court terme car elle n’est utilisée qu’en cas de besoin. Si le recrutement sortant est votre seule stratégie de recrutement, commencez à penser à mettre en œuvre le recrutement entrant. 

Avec autant d’informations que les concurrents partagent sur eux-mêmes avec les talents, ne pas faire la même chose vous coûtera cher. Le simple fait de contacter les candidats et d’offrir un poste ouvert n’est plus le moyen d’attirer des talents. 

Le recrutement entrant et sortant est comme le marketing entrant et les ventes sortantes

On entend souvent dire: «Les candidats doivent être traités comme des clients!».
Nous pouvons les approcher en utilisant des méthodes de marketing entrant , ou nous pouvons le faire en utilisant des méthodes de vente sortante .  

L’objectif du marketing entrant est de permettre aux clients de comprendre leurs propres problèmes en lisant le contenu pertinent. Lors du recrutement, ces problèmes peuvent inclure tout ce qui va d’un mauvais ajustement culturel à un salaire inférieur à ce qui est souhaitable.
Après avoir réalisé qu’il y a un problème, les candidats, en lisant votre contenu, les témoignages d’employés, les avantages et les histoires de l’entreprise, se rendent compte que votre entreprise leur convient mieux.  

Le recrutement sortant, tout comme les ventes sortantes , utilise une méthode dans laquelle les recruteurs trouvent des candidats qui peuvent convenir. Après cela, ils appellent les candidats pour savoir s’il y a un problème. Dans la plupart des cas, les candidats ne savent pas que le problème existe, ou ils ne l’admettent pas.

Recrutement de manière entrante et sortante: exemple

Imaginez cette situation: vous avez une offre d’emploi. Comment le remplissez-vous?

Si vous l’avez fait de manière inbound recrutement , vous avez déjà fourni toutes les informations utiles et pertinentes que le candidat souhaiterait connaître sur votre entreprise. En d’autres termes, vous avez déjà présenté votre marque employeur sur divers canaux en ligne et hors ligne que les candidats utilisent, pour les intéresser à travailler pour votre entreprise.

Si vous l’avez fait de manière de recrutement sortant , vous avez recherché un candidat potentiel, contacté et proposé votre offre d’emploi.

Recrutement entrant ou sortant: lequel est le meilleur (pour vous)?

La plupart des entreprises utilisent à la fois des méthodes de recrutement entrant et de recrutement sortant .

Cependant, une méthode d’embauche sortante est de plus en plus souvent considérée comme une méthode de recrutement plan B. En d’autres termes, une méthode de recrutement sortant n’est utilisée que lorsque vous ne parvenez pas à obtenir des candidats de haute qualité avec votre stratégie de recrutement entrant.

L’objectif de toute stratégie de recrutement entrant est d’attirer en permanence des talents et de développer vos viviers de talents . Une fois que vous disposez d’un bassin de talents de haute qualité, il est beaucoup plus facile de pourvoir vos postes vacants.

Cependant, si vous n’avez pas de candidat qui correspond parfaitement à vos besoins de recrutement, vous devriez passer à une méthode de recrutement sortant .

L’une des méthodes de recrutement sortantes les plus populaires est la recherche de candidats. Les responsables de l’acquisition de talents n’utilisent le sourcing qu’après avoir confirmé que leur vivier de talents actuel ne possède pas le candidat recherché.  

Comme mentionné précédemment, si vous recherchez une solution de recrutement à long terme, le recrutement entrant est la voie à suivre. Je peux vous le promettre, il y a la voie à suivre pour améliorer votre productivité en matière de recrutement et d’embauche.

Comment appliquer les stratégies de recrutement Inbound et Outbound?

Stratégie de recrutement sortant

Votre objectif dans le recrutement sortant est de passer directement à l’étape de candidature et de proposer votre offre d’emploi. Mais la façon dont nous recrutons a change. La guerre des talents se poursuit et il faut bien plus pour attirer des personnes talentueuses que simplement promouvoir votre offre d’emploi.

Vous devez rechercher de manière proactive et sélective des candidats individuels ayant des compétences, des expériences et des connaissances spécifiques.

Dans les cas où le recrutement entrant ne fonctionne pas, des outils de sourcing efficaces sont votre meilleur pari! De puissants outils de sourcing peuvent vous aider à trouver des candidats parfaitement adaptés en analysant les CV, les bases de données, les sites de niche, les forums, les blogs, les plateformes de réseaux sociaux, etc.

Assister à des conférences spécialisées, des séminaires éducatifs et des événements similaires est également un excellent moyen de rencontrer des candidats potentiels.

Lorsque vous trouvez enfin le candidat idéal, réfléchissez bien à la manière de l’approcher . Essayez d’en savoir le plus possible sur les désirs et les besoins des candidats. Identifiez une proposition de valeur aux employés que vous pouvez leur proposer et persuadez-les de rejoindre votre équipe.

Stratégie de recrutement entrant

Dans le recrutement entrant , votre objectif est d’attirer des candidats pour commencer à vous considérer comme leur prochain employeur. Tout d’abord, pensez au type de candidats que vous souhaitez attirer. Identifiez vos besoins en matière d’embauche et les postes à combler.

Ensuite, rédigez une description de poste pour ces postes. La rédaction d’une bonne description de poste est la toute première étape pour trouver des candidats qualifiés. (Si vous avez besoin d’aide ou d’idées, consultez ces modèles et exemples de description de poste).

Ensuite, passez à la définition de votre personnage candidat. Ensuite, pensez à la culture de votre entreprise. Il est crucial d’embaucher les meilleurs talents qui conviennent parfaitement. Le vrai plaisir commence lorsque vous avez une image claire du type de candidats que vous souhaitez attirer.

Vous devez maintenant leur donner une raison de choisir votre entreprise comme prochain employeur! Créez des articles de blog, des vidéos et du contenu de médias sociaux convaincants dans lesquels vous présenterez votre équipe et présenterez votre culture d’entreprise et la proposition de valeur de vos employés . Donnez-leur une raison de commencer à rêver de rejoindre votre équipe!

 

Une fois que vous avez suscité leur intérêt, aidez-les à vous contacter et à postuler vos postes. 
Assurez-vous d’avoir un merveilleux site carrière avec un simple formulaire de candidature.  

 

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