En savoir plus sur la recherche booléenne

Avant de poursuivre, permettez-moi de vous rappeler que la liste des opérateurs que vous pouvez utiliser dépendra du moteur de recherche que vous utilisez pour votre recherche. Faites très attention au navigateur que vous utilisez, car entrer votre recherche dans la barre supérieure peut vous conduire à divers moteurs de recherche. Si quelque chose ne fonctionne pas, vérifiez à nouveau si vous utilisez définitivement Google.

J’aime utiliser Google car il est plus facile de se souvenir d’un ensemble d’opérateurs. L’alternative est de devoir mémoriser différents ensembles d’opérateurs pour différentes plates-formes.

Recherche de phrases clés

Les mots clés détermineront si votre chaîne de recherche vous permet de trouver ce que vous recherchez. Parfois, vous ne chercherez pas un seul mot, mais une phrase entière. Par exemple, si vous recherchez un développeur Java. Vous pouvez bien sûr utiliser cette chaîne:

développeur and Java

N’oubliez pas que si vous utilisez Google, l’opérateur AND est en fait exprimé sous forme d’espace. La chaîne de recherche correcte dans Google ressemblera à ceci:

développeur Java

Mais si vous vous souvenez du fonctionnement de l’opérateur AND, vous saurez que cette chaîne de recherche cherchera simplement les résultats où ces deux mots apparaissent sur la même page. Il n’y a aucune garantie qu’ils apparaîtront dans cet ordre et les résultats peuvent donc être pertinents.

Imaginons que quelqu’un dise sur son profil:

«Je suis un développeur front-end. Je code en Javascript – les recruteurs, ne le confondez pas avec Java »

Ceci est un exemple inventé, mais je suis sûr que vous voyez où je veux en venir. Le résultat n’est pas du tout ce que vous recherchiez.

Si vous voulez trouver les deux mots-clés sur la page, apparaissant l’un après l’autre exactement comme ils le font dans l’intitulé du poste, vous devrez utiliser des citations. Le moteur de recherche recevra alors un signal indiquant que vous recherchez la phrase spécifique et retournera des résultats plus pertinents.

“développeur Java”

Vous pouvez utiliser le même opérateur chaque fois que vous recherchez une phrase plutôt qu’un seul mot. Vous pouvez également utiliser des citations lorsque vous effectuez une recherche en langage naturel. Cela signifie rechercher une phrase que quelqu’un pourrait écrire sur son profil, comme dans cet exemple:

«J’ai 3 ans d’expérience»

Bien sûr, si vous utilisiez l’opérateur AND au lieu des citations, vous obtiendrez beaucoup plus de résultats. C’est parce que beaucoup d’entre eux ne seraient pas vraiment pertinents. Alors arrêtez de parcourir les résultats qui ne vous intéressent pas vraiment, affinez votre recherche et gagnez du temps 🙂

Reunion d'une équipe

À la recherche de l'inconnu

Parfois, vous pouvez vous retrouver à la recherche d’un mot-clé inconnu … cela semble contre-intuitif, mais laissez-moi vous expliquer.

Choisissons d’abord un exemple qui n’a rien à voir avec le sourcing. Imagnie tu es dans un bar et tu entends une chanson que tu aimes. Vous avez entendu toute une ligne de texte, mais vous avez manqué un mot. Vous pouvez bien sûr rechercher un résultat contenant tous les mots que vous avez prononcés ici, mais cela ne garantit pas les résultats les plus pertinents.

Au lieu de cela, vous pouvez rechercher une phrase, la ligne entière que vous avez entendue, et simplement remplacer le mot que vous n’avez pas entendu par un astérisque:

 

«Je suis imparable. Je suis un * sans freins »

«OK, c’est génial, mais qu’est-ce que cela a à voir avec l’approvisionnement?» tu demandes. Eh bien, laissez-moi vous montrer 🙂

Imaginez que vous recherchez un développeur. Au lieu d’essayer de regrouper tous ces différents titres dans une seule chaîne de recherche:

“Développeur c # senior” or “développeur .net senior”or “développeur logiciel senior”

Vous pouvez simplement l’écrire une fois:

“DEVELOPPEUR sénior”

Bien sûr, ce qui manque ici est de limiter votre recherche au langage de programmation que le développeur doit utiliser. Ajoutez-le simplement à votre chaîne de recherche:

Développeur senior *” (c # OU .net)

Comme vous le voyez, vous pouvez combiner différents éléments de votre chaîne de recherche simplement en utilisant l’opérateur AND. Bien sûr, si vous recherchez dans Google, utilisez plutôt un espace.

Ajouter de la clarté à vos chaînes de recherche

Vous avez peut-être remarqué que dans la chaîne de recherche ci-dessus, j’ai utilisé des crochets, que je n’ai pas encore mentionnés. L’utilisation de crochets dans Google n’influencera pas les résultats de la recherche, mais je les utilise quand même pour une raison simple. Ils me donnent de la clarté, ce qui facilite la lecture de chaînes de recherche plus longues et plus complexes. Cela me permet de les modifier et de repérer rapidement les erreurs.

Les mots clés (ou phrases clés) entre crochets constituent tous un élément de la chaîne de recherche. Dans l’exemple ci-dessus, il est clair que dans les crochets, vous trouvez des synonymes, des termes qui pourraient être utilisés de manière interchangeable sur le profil d’un candidat potentiel:

(c # OU .net)

votre candidat potentiel pourrait avoir actuellement seraient également un élément d’une chaîne de recherche:

(«Ingénieur logiciel» OU développeur)

La prochaine étape serait de combiner les deux:

(c # OU .net) AND («ingénieur logiciel» OU développeur)

N’oubliez pas d’écrire la chaîne de recherche en utilisant un espace au lieu de l’opérateur AND si vous l’utilisez pour rechercher dans Google:

(c # OU .net) («ingénieur logiciel» OU développeur)

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à préciser les résultats de la recherche pour obtenir encore plus rapidement ce que vous recherchez! Faites-moi savoir comment ça se passe 🙂

Un commentaire

  1. Comment faire une lettre de motivation en 2021.

    […] Le candidat de la ourcing consiste à rechercher de manière proactive et engager des candidats qualifiés pour combler les postes actuels ou futurs de votre entreprise, et il est plus important que jamais. Seuls 36% de la main-d’œuvre recherchent activement une nouvelle opportunité à un moment donné, mais  90% sont prêts à parler et à en apprendre davantag .  Le sourcing vous ouvre à d’énormes pans du vivier de talents auquel vous n’aviez pas accès auparavant – parmi les candidats passifs et les candidats actifs qui autrement ne postuleraient pas parce qu’ils ne connaissent pas votre entreprise ou ouvrent des opportunités. Le sourcing vous permet de prendre le contrôle de votre pipeline et d’engager des conversations avec les talents que vous voulez vraiment.  […]

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