Cadre de projet adaptatif (CPA)

Définitions

Le Cadre de Projet Adaptatif (CPA) est un concept de gestion de projet qui offre une approche flexible et dynamique pour la résolution des problèmes. Il s’appuie sur le principe de l’adaptation et du changement pour gérer les risques et les incertitudes inhérents à la plupart des projets. Le CPA est fondé sur cinq principes fondamentaux qui sont l’amélioration continue, la prise en compte des facteurs environnementaux, la gestion des risques, la gestion des parties prenantes et le développement des compétences. Ces principes sont appliqués à travers les différentes étapes du cycle de vie d’un projet, de la définition des objectifs à la livraison des résultats. Les avantages liés à l’utilisation du CPA sont une meilleure prise en compte des risques et des incertitudes et une plus grande flexibilité pour s’adapter aux changements en cours de projet.

Le CPA permet aux chefs de projet de prendre des décisions plus éclairées et de mieux répondre aux attentes des clients et des parties prenantes. Il permet d’améliorer la gestion et la planification des projets et de garantir un produit final de qualité. Le CPA est un outil utile pour la gestion des projets et peut être utilisé pour toutes sortes de projets, qu’ils soient complexes ou simples.

Synonymes

  • Structure de projet flexible
  • Modèle de projet évolutif
  • Méthodologie agile
  • Cadre de planification dynamique
  • Méthodologie de gestion de projet flexible
  • Architecture de projet agile
  • Modèle de planification de projet itératif
  • Planification de projet réactive
  • Modèle de planification et d’exécution adaptatifs

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