Définitions

Comité d’entreprise

Le Comité d’entreprise, également connu sous le nom de CE, est un organe représentatif de l’ensemble des travailleurs d’une entreprise, qui est chargé de promouvoir et de défendre leurs intérêts, notamment dans le secteur RH. Il est composé de représentants élus par les travailleurs et a pour mission d’assurer le dialogue social entre l’employeur et les salariés. Il est responsable de l’examen des questions liées à la gestion des ressources humaines, des conditions de travail et des services sociaux des salariés.

Le Comité d’entreprise joue un rôle essentiel dans la gestion des ressources humaines, car il est chargé de veiller au respect des droits des salariés et à l’amélioration des conditions de travail. Il peut également proposer des initiatives visant à améliorer les conditions de vie des salariés et à promouvoir leur bien-être. Enfin, le comité d’entreprise joue un rôle important dans le développement des politiques et des programmes de RH de l’entreprise.

Synonymes
  • Groupe de travail
  • Organisme consultatif
  • Commission d’entreprise
  • Conseil d’administration
  • Conseil des salariés
  • Organe de représentation
  • Organe délibérant

D'autres définitions pour vous

Stratégie RH

Gestion des absences

Retention des talents

CDD (Contrat à Durée Déterminée)