effet streisand

Définitions

pour créer un retour à la ligne

L’effet Streisand est une notion relative au Marketing et à la Communication qui désigne un phénomène médiatique. Il survient lorsqu’une personne ou une entreprise tente de supprimer ou de censurer des informations en ligne et que cette action génère une publicité négative et un intérêt accru pour l’information en question. Il doit son nom à l’actrice et chanteuse Barbra Streisand qui, en 2003, a intenté un procès pour tenter de supprimer des photographies d’une propriété qu’elle possédait. La tentative de censure a entraîné un afflux de visiteurs sur le site Web contenant les images et a généré des retombées médiatiques négatives.

L’effet Streisand est un phénomène important à prendre en compte lorsque l’on souhaite gérer sa réputation en ligne. Il est important de prendre des mesures adéquates pour corriger les informations erronées et de faire preuve de transparence. Les entreprises doivent également comprendre que tenter de supprimer ou d’ignorer les informations en ligne peut entraîner des conséquences négatives, parfois même imprévisibles.

Synonymes

  • Renomée virale
  • Buzz publicitaire
  • Publicité par le bouche-à-oreille
  • Publicité par contagion
  • Impact viral
  • Effet de propagation
  • Effet d’entraînement
  • Effet de mise en scène

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