Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement

Définitions

Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement (GCA) dans le secteur Management est un processus qui implique la planification et le contrôle des flux de produits et de services entrant et sortant du système d’entreprise. Il vise à coordonner l’ensemble des activités d’approvisionnement des fournisseurs aux points de consommation et à améliorer la qualité, la quantité, la flexibilité et la cohérence du flux des produits et services. La GCA inclut également l’évaluation des risques, la prévention des retards et des ruptures de stock, l’identification des opportunités d’amélioration et la prise en compte des exigences des clients.

La GCA vise à optimiser l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement globale et à réduire le coût total. Les principaux moteurs de cette optimisation sont la gestion des approvisionnements, la gestion des entrepôts, la gestion des transports et la gestion des relations fournisseurs. Les outils et technologies utilisés incluent le suivi des stocks, l’optimisation des livraisons, la gestion des demandes et l’analyse prédictive des données. La GCA est également liée à la planification des ressources de l’entreprise (ERP), à la gestion de la qualité (QMS), à la gestion de la sécurité des produits (PSM) et à la gestion des risques (RMS).

Synonymes

  • Gestion des Achats
  • Gestion des Fournisseurs
  • Gestion de l’approvisionnement
  • Gestion de la Logistique
  • Gestion des Approvisionnements
  • Gestion des Flux
  • Gestion de la Chaîne d’Offre
  • Gestion de la Chaîne de Distribution
  • Gestion de l’Inventaire
  • Gestion des Stocks

D'autres définitions pour vous

Management Collaboratif
Gestion des Stocks
Leadership Serviteur
Management de la Performance Durable