Gestion de la Connaissance

Définitions

Gestion de la Connaissance Management : est une méthode visant à faire circuler l’information et à améliorer l’efficacité des services de management. Elle permet aux entreprises de partager et de stocker des données et des informations entre les différents départements et les membres de leur personnel. La gestion de la connaissance se concentre sur l’acquisition, le partage et l’utilisation de l’information pour faciliter la prise de décision, améliorer l’efficacité et réduire les coûts.

Elle peut être mise en œuvre par le biais de processus et de technologies tels que la veille stratégique, l’analyse des données, la modélisation des processus, l’exploration des données, le partage des connaissances et la gestion des bases de données. La gestion de la connaissance est devenue une compétence incontournable pour les gestionnaires de tous les niveaux et dans tous les secteurs. Elle permet de mieux comprendre et de mieux gérer les problèmes, de prendre des décisions plus réfléchies et de maintenir un avantage concurrentiel.

Synonymes

  • Gestion des Savoirs
  • Gestion des Compétences
  • Gestion de l’Information
  • Gestion des Données
  • Apprentissage Organisationnel
  • Intelligence Collective
  • Capitalisation des Connaissances
  • E-Learning
  • Gestion des Connaissances

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