Gestion de la Qualité du Projet

Définitions

Gestion de la Qualité du Projet est une pratique de gestion de projet qui s’efforce de garantir que les produits ou services fournis satisfont aux attentes des clients et aux normes de qualité établies. Elle se décline en deux principales parties : la gestion de la qualité du produit et la gestion de la qualité du processus. La gestion de la qualité du produit implique de définir et de réaliser des critères de qualité, tels que la conformité, la durabilité et l’efficacité. La gestion de la qualité du processus comprend la documentation des processus de production, le contrôle des processus et l’amélioration continue.

La gestion de la qualité du projet est un élément clé de la gestion de projet. Elle permet aux gestionnaires de projet de surveiller l’avancement du projet et de s’assurer que les produits ou services sont livrés selon les normes de qualité définies, et ce dans le respect des délais et des budgets. La gestion de la qualité du projet est fondée sur un ensemble de bonnes pratiques et de méthodes reconnues, telles que le modèle de processus d’amélioration continue de Deming et le modèle de cycle de vie du projet.

Synonymes

  • Contrôle de la Qualité
  • Gestion de la Qualité du Projet
  • Surveillance de la Qualité
  • Assurance de la Qualité
  • Examen de la Qualité
  • Vérification de la Qualité
  • Exigence de la Qualité

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