La Gestion de la Transformation Organisationnelle (GTO) fait référence aux efforts organisés et structurés qui sont mis en œuvre pour aligner les objectifs, les processus et les pratiques d’une organisation avec ses stratégies et ses objectifs à long terme. La GTO est une méthode pour gérer les changements et les défis dans le secteur de la Gestion de Projet. Elle permet aux organisations de s’adapter aux conditions en constante évolution et aux nouvelles opportunités. La GTO implique de s’assurer que les processus et les procédures sont correctement mis en œuvre et permettent aux entreprises de répondre aux besoins des clients et des parties prenantes. Elle permet également aux organisations de gérer les risques et d’atteindre leurs objectifs à court et à long terme.
La GTO est une partie importante de la gestion des projets et consiste à prendre des mesures organisationnelles et techniques pour assurer la réussite du projet. Elle implique l’identification des risques et des opportunités, l’évaluation et la prise de décision, le développement de stratégies et le suivi des progrès. La GTO est également un moyen pour les gestionnaires de projet de gérer efficacement leurs projets et de faciliter la communication entre les parties prenantes et les différents acteurs impliqués.