Définitions

Gestion des absences

Gestion des absences dans le secteur RH : c’est l’ensemble des procédures mis en place par une entreprise pour gérer et suivre les absences des employés. Elle inclut l’enregistrement et la comptabilisation des jours de congés, des maladies et des absences non autorisées, ainsi que le suivi de l’utilisation des heures supplémentaires. La gestion des absences permet aux RH de gérer efficacement le personnel et de s’assurer que les politiques de l’entreprise sont respectées.

Un système de gestion des absences peut être mis en place pour faciliter le suivi des absences et améliorer la productivité des employés. Un système de gestion des absences peut aider à améliorer la transparence des absences et à réduire le temps et les coûts associés aux absences non autorisées. Il peut également améliorer la communication entre les RH et les employés, en favorisant une meilleure compréhension et une plus grande cohérence des politiques de l’entreprise.

Synonymes
  • Contrôle des présences
  • Administration des absences
  • Gestion des délais d’absences
  • Gestion des temps de travail
  • Suivi des heures absentes
  • Gestion des congés
  • Gestion des absences programmées
  • Gestion des absences non programmées
  • Gestion des vacances
  • Surveillance des absences

D'autres définitions pour vous

Dialogue social

Veille sociale

Bilan social

Droit du travail