Gestion des Actifs

Définitions

La Gestion des Actifs (Asset Management) est une technique stratégique utilisée par les entreprises pour optimiser leurs actifs et leurs intérêts. Il s’agit d’un processus qui permet aux responsables de prendre des décisions qui favorisent l’atteinte des objectifs à court et à long terme. La gestion des actifs peut être définie comme l’utilisation efficace, la surveillance et le contrôle des actifs pour tirer le meilleur parti des ressources disponibles.

Les principaux objectifs de la gestion des actifs dans le secteur de la stratégie d’entreprise sont de maximiser la valeur des actifs et de générer des revenus supplémentaires en utilisant ces actifs. L’objectif ultime est de fournir des résultats financiers à long terme pour les actionnaires et de s’assurer que l’entreprise est bien gérée. Pour cela, la gestion des actifs doit être planifiée et mise en œuvre à l’aide de critères de performance prédéfinis et de méthodes d’évaluation et de gestion des risques.

Les principaux outils utilisés pour la gestion des actifs comprennent l’analyse des données, l’analyse financière, la gestion des risques et la gestion des relations avec les parties prenantes. Ces outils aident les entreprises à prendre des décisions éclairées en matière de gestion des actifs et à optimiser la rentabilité de leurs actifs. La gestion des actifs est une partie importante de la gestion stratégique et de la prise de décision à long terme.

Synonymes

  • Supervision des Actifs
  • Gestion des Actifs Stratégiques
  • Gestion des Ressources Stratégiques
  • Gestion des Ressources Actives
  • Gestion des Fonds
  • Gestion des Investissements
  • Gestion des Avoirs

D'autres définitions pour vous

Objectifs Stratégiques
Gestion de Portefeuille
Stratégie de Branding
Leadership Stratégique