Gestion des Risques Financiers – Dans le secteur du Management, la gestion des risques financiers est un processus stratégique qui identifie et analyse les risques susceptibles d’affecter l’entreprise et ses opérations et élabore des plans et des mesures pour les réduire. La gestion des risques financiers est fondée sur l’identification des risques, l’analyse des risques pertinents et l’élaboration de stratégies de gestion des risques spécifiques qui peuvent être appliquées dans le contexte commercial d’une organisation.
La gestion des risques financiers peut être divisée en deux catégories principales : la gestion des risques de marché et la gestion des risques opérationnels. La gestion des risques de marché est le processus par lequel une organisation identifie et évalue les risques de marché et élabore des stratégies pour les atténuer ou les éviter. La gestion des risques opérationnels est le processus par lequel une organisation identifie et évalue les risques liés aux opérations et élabore des stratégies pour réduire ou éliminer ces risques.
La gestion des risques financiers est un processus essentiel pour une entreprise afin de s’assurer que les activités sont menées de manière sûre et efficiente, et que les pertes financières sont limitées. Il est important que les organisations identifient et évaluent les risques financiers auxquels elles sont exposées et mettent en œuvre des stratégies de gestion des risques appropriées pour réduire ou éliminer ces risques.