Le propriétaire du risque (parfois appelé Chef de Projet) est une personne clé dans le secteur de la gestion de projet. Elle est responsable de l’identification, de l’analyse et de la gestion des risques liés à un projet. Elle est chargée de coordonner le travail des différents intervenants et de veiller à ce que les risques soient correctement gérés. Elle est également responsable de la prise de décisions et de la communication des résultats et des informations.
En plus de gérer les risques liés aux activités du projet, le propriétaire du risque doit également s’assurer que les objectifs du projet sont atteints et que les résultats escomptés sont obtenus. Il doit également s’assurer que les actions prises par l’équipe sont suffisamment sûres pour garantir la sécurité et la qualité des produits et services fournis.
Le propriétaire du risque doit être un leader compétent qui sait prendre des décisions informées et éclairées et qui sait gérer les risques et les opportunités. Il doit être capable de communiquer efficacement avec l’équipe et avec les parties prenantes externes et de créer des plans de gestion des risques adaptés aux circonstances.