Faire des affaires en ligne est devenu une norme pour de nombreuses entreprises et particuliers. Que vous souhaitiez réserver des billets, effectuer des transactions bancaires ou organiser des réunions, vous utiliserez probablement des plateformes en ligne. Si Internet a facilité la vie de nombreuses personnes, il a également créé de multiples défis en matière de sécurité.
Chaque jour qui passe, les attaquants créent des escroqueries complexes pour accéder aux informations confidentielles des particuliers et des entreprises. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre diverses mesures pour vous protéger de ces attaques en ligne. Voici les modifications mineures que vous pouvez introduire pour réduire les incidents de sécurité en ligne :
- Développez des mots de passe forts:
Le moyen le plus simple de minimiser les incidents de sécurité en ligne est de créer des mots de passe longs et rares. La majorité des individus appliquent des mots de passe identiques pour tous leurs comptes en ligne. Cela signifie que si un pirate découvre le mot de passe de l’un de vos comptes, il peut l’utiliser pour accéder à différents comptes que vous détenez.
Vous pouvez appliquer plusieurs stratégies pour créer des mots de passe forts, comme l’utilisation de paraphrases. La meilleure chose à propos des paraphrases est qu’elles sont simples à mémoriser et difficiles à déchiffrer pour les attaquants.
De plus, cessez d’appliquer des noms de famille et des dates de naissance lors de la création des mots de passe, car ces données sont plus faciles à découvrir.
Si vous avez du mal à vous souvenir de vos mots secrets, il est conseillé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe NordPass pour conserver les codes PIN.
Appliquer l’authentification à 2 facteurs (2FA)
L’authentification à 2 facteurs est un code unique envoyé sur votre téléphone portable qui confirme que c’est bien vous qui essayez d’ouvrir votre compte virtuel. Par exemple, lorsque vous vous connectez à votre compte Binance, la plateforme partage avec vous un code à saisir.
Une fois que vous avez entré ce code, vous pouvez ouvrir votre compte. Cette stratégie vous permet d’empêcher les attaquants d’accéder à votre compte une fois qu’ils ont accédé à vos mots de passe. Vous pouvez utiliser le 2FA pour les comptes critiques, tels que les services bancaires virtuels et les e-mails.
- Autoriser les mises à jour automatiques
En activant les mises à jour automatiques, vous pouvez vous protéger contre les vulnérabilités présentes dans vos applications. Les développeurs de logiciels peuvent modifier instantanément le code une fois qu’ils ont identifié un problème. Les mises à jour automatiques aident à résoudre tous les problèmes liés à votre application.
Vous pouvez également minimiser le piratage en vous débarrassant de toutes les applications de votre mobile que vous n’utilisez pas.
Smartphones et applications
Le développement de la téléphonie mobile a permis aux gens d’être connectés localement et internationalement. De plus, vous pouvez utiliser les différentes applications de ces appareils pour exécuter plusieurs fonctions. Vous ne pouvez tirer le meilleur parti de vos appareils que si vous faites attention à votre sécurité. Voici les mesures de sécurité à observer pour sécuriser vos gadgets et applications :
- Mesures de sécurité de l’appareil : vous pouvez prendre différentes mesures pour protéger votre appareil, notamment l’installation d’un verrouillage de l’écran et l’activation des fonctionnalités d’effacement virtuel. De plus, vous pouvez appliquer une application antivirus pour protéger votre appareil contre les logiciels malveillants.
- Vérifiez si votre appareil recueille des informations indésirables : en effectuant une vérification de confidentialité, vous déterminerez si votre gadget contient des informations injustifiées.
- Évitez les applications suspectes : Bien qu’il existe plusieurs applications en ligne, il est essentiel de choisir celles qui sont dignes de confiance. Vous pouvez obtenir des applications vérifiées depuis la boutique d’applications de votre appareil, y compris Google Play et Apple.
- Comprendre l’entrée et la sortie de l’application avant de la télécharger : il est essentiel d’avoir des informations détaillées sur l’application avant d’appuyer sur le bouton de téléchargement. Par exemple, comprendre combien de clients l’utilisent, ses fournisseurs et ce que les clients précédents en disent.
Méfiez-vous des liens et des pièces jointes inconnus
Vous êtes susceptible d’obtenir plusieurs liens et pièces jointes sur vos e-mails et autres comptes. Vous devez vous méfier de ceux à ouvrir et de ceux à jeter. N’oubliez pas que les attaquants peuvent vous envoyer des liens qui peuvent collecter des informations importantes vous concernant une fois que vous les avez ouverts.
Il est essentiel de vérifier attentivement les liens avant de fournir vos informations personnelles. Vous pouvez également utiliser diverses stratégies pour assurer votre sécurité en ce qui concerne les liens et les attachements. Par exemple, vous pouvez appeler l’entreprise pour lui demander d’envoyer des informations et savoir pourquoi elle veut vos données.
Conclusion
L’espace en ligne est un aspect essentiel de votre vie. Bien que vous bénéficiiez de multiples avantages liés à l’environnement virtuel, de nombreux risques existent. Il est essentiel de s’assurer que vous êtes toujours en sécurité pour éviter de tomber dans les pièges des attaquants. Les conseils partagés ici peuvent améliorer votre sécurité si vous les suivez.