Le copywriting ou la rédaction publicitaire est un métier a part entière. Il représente l’art de vendre en utilisant la force des mots. La spécialité se compose de deux parties, qui sont : la conception et la rédaction. Le copywriter rédige des pages de vente bien ciblées, qui suscite le besoin chez les visiteurs ou les clients potentiels, pour passer à l’action de l’achat (Solliciter un service, demander un devis ou des informations complémentaires).
Un vrai concepteur-rédacteur, est un professionnel qui a de fortes connaissances en marketing digital. Il doit rédiger dans l’ensemble, des textes ou des pages de vente, claires, simples et 100 % séductrices. Idéalement lié au storytelling, le copywriting consiste également à raconter des histoires hallucinantes, pour donner envie aux visiteurs de s’identifier et passer à l’action. La technique du copywriting n’est pas récente, elle vient juste de prendre un nouveau format avec l’expansion du monde digital.
Comment faire du copywriting ?
Il existe deux formules répandues dans le domaine de la conception-rédaction, il s’agit du « PAS » et du « AIDA ». Nous allons décortiquer dans ce qui suit, la spécificité de chaque pratique. Et cela, afin de vous décrypter les différents secrets du métier et vous aider à appliquer vous-même ces techniques sur vos propres contenus.
« PAS : Problem, Agitate, Solve » et « AIDA » deux formules puissantes du copywriting
La technique du « PAS » consiste à : identifier le problème ou le besoin du client, l’agiter et l’exposer émotionnellement au public, pour annoncer en dernier lieu la solution adéquate, qui répond aux besoins de vos prospects. La formule « PAS » est d’une force de vente très puissante, il suffit de s’entraîner sur des exemples plus concrets, afin de la maîtriser davantage.
La deuxième formule est « AIDA », qui est l’acronyme de : Attention, Intérêt, Désir et Action. Comme son nom l’indique, cette technique du copywriting repose sur le fait d’attirer l’attention de vos visiteurs. Cela peut se réaliser par une image, par un titre ou via l’intermédiaire d’une introduction saisissante. Il faut ensuite susciter leur intérêt et provoquer chez eux un désire émotionnel pour passer à l’action.
Les domaines d’expertise d’un copywriter :
Vous pouvez solliciter l’expertise d’un copywriter pour tout type ou forme de canal publicitaire ou le texte est fortement présent. Nous citons :
- Spot publicitaire télé, radio ou en ligne,
- Landing page (page d’atterrissage),
- Panneau publicitaire, brochure ou catalogue,
- Publicité par SMS ou courriel,
- Diaporamas PowerPoint destinés à la vente,
- Publicité sur les réseaux sociaux / Adwords, etc.
Vous imaginez que la nature des textes vendeurs est complexe ? Certainement pas ! Les contenus destinés à la vente sont généralement nuancés par une grande simplicité et fluidité. L’élément de la séduction joue généralement sur les émotions. Si vous désirez savoir davantage sur ce propos, nous vous invitons à approfondir vos recherches sur le neuro-marketing. La technique la plus prisée dans le domaine du business est de la publicité des grandes marques.