Commercial terrain
- Olivier
- juillet 13, 2020
- Recrutement
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Le commercial terrain : une force de vente pour chaque entreprise ! Pour découvrir davantage sur ce métier d’objectifs et de défis, nous vous invitons à la découvre de la fiche métier ci-après
Description du métier :
Le commercial terrain se charge de la mission de prospecter les clients potentiels, en leurs proposant des offres de services adéquats à leurs besoins, ou pour commercialiser un produit en particulier. Pour parvenir à la réalisation de ses objectifs, ce professionnel procède généralement à une prospection téléphonique, dans le but de décrocher des rendez-vous, auxquels il se présente avec rigueur et implication.
En effet, implanter une relation pérenne, placée sous une grande confiance, reste la 1ère clé de sa réussite. Le commercial représente l’image de marque de l’entreprise et le seul capable de développer son chiffre d’affaire, grâce à la réalisation de ses objectifs. Comme son nom l’indique, ce professionnel exerce son métier à 90 % sur terrain pour réaliser ses visites clients. Il sillonne son périmètre géographique avec précision, en suivant un planning de rendez-vous bien définit à l’avance.
Les principales missions :
- Véhiculer une bonne image de marque de l’entreprise,
- Bien prospecter son périmètre,
- Présenter de manière complète la gamme de services de l’entreprise,
- Développer son portefeuille clients,
- Développer le chiffre d’affaire de la société,
- Conseiller et orienter les clients vers des choix de services adaptés,
- Créer une ambiance de confiance et d’écoute avec ses clients,
- Assurer le suivi commercial (Relance ou après vente).
- Le savoir-faire technique :
- La bonne maîtrise des techniques de la vente
- Avoir des connaissances en marketing digital
- Bonne communication à l’écrit comme à l’oral
- Savoir manier la technologie
- De bonnes connaissances juridiques, logistique et comptabilité
- Avoir une bonne culture générale
- Avoir les bonnes techniques de la négociation.
Le commercial terrain : Le savoir-faire technique
- La bonne maîtrise des techniques de la vente
- Avoir des connaissances en marketing digital
- Bonne communication à l’écrit comme à l’oral
- Savoir manier la technologie
- De bonnes connaissances juridiques, logistique et comptabilité
- Avoir une bonne culture générale
- Avoir les bonnes techniques de la négociation.
Le savoir- être (Les qualités personnelles) :
- Bon sens du relationnel
- Motivation et empathie
- Capacité de travailler en groupe
- Excellent relationnel
- Sens de l’écoute
- Dynamisme et agilité
- Bonne organisation
- Bonne gestion de stress
Formation :
Plusieurs formations vous permettent de devenir un commercial terrain. Un bac +2 en vente, en gestion administrative et commerciale ou encore en techniques de commercialisations sont, les spécialités fortement demandées par les recruteurs. Aujourd’hui, plusieurs entreprises recherchent des débutants avec un bac+2 en CDD. Une fois recruté, le candidat peut apprendre d’éventuelles connaissances et techniques du métier, grâce à la formation ou l’assistance en interne.
Les prétentions salariales :
La rémunération de ce professionnel se calcule en deux parties, qui sont : une rémunération fixe ainsi qu’une autre variable. Cette dernière dépend essentiellement de ses objectifs de vente. Généralement, la rémunération d’un commercial terrain varie entre 1700 et 2300 €.
Avec davantage d’expériences et de connaissances, le salaire peut atteindre 49 300 € annuel, soit un salaire de 4 100 € brut par mois, sans oublier les avantages dont il peut bénéficier, à savoir : véhicule de fonction, téléphone, indemnité de déplacements, etc
Les évolutions du métier :
Le commercial terrain est un métier qui offre plusieurs perspectives d’évolution. En premier, ce professionnel peut facilement décrocher le poste du responsable d’équipe et gérer lui-même une équipe de commerciaux.
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