Pourquoi les commerciaux doivent utiliser les réseaux sociaux 

Aujourd’hui, il est indispensable d’inclure les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing. En France, plus de 38 millions d’utilisateurs sont actifs sur les différentes plateformes sociales (soit 58 % de population). En diffusant un contenu attractif ainsi qu’en marquant une présence bien étudiée, vous vous donnez l’opportunité de décrocher de nouveaux clients et de vous ouvrir sur des opportunités de business plus saisissantes.

Hormis les belles rencontres d’affaires que vous pouvez réaliser, les réseaux sociaux sont un excellent terrain pour fidéliser votre communauté, soigner votre E-réputation et partager vos story-tellings réussies.

En 2020, et à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, la courbe de l’utilisation de YouTube, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn a flambé. Et cela, non seulement pour garder un lien familial avec ses proches, mais également pour maintenir un bon rythme de travail à distance (le Télétravail). L’année a également révélé la croissance de plusieurs autres réseaux qui était moins populaires auparavant, nous citons comme exemple : TikTok. Qui pour sa part, a enregistré cette année plus de 315 millions de téléchargement en un seul trimestre !

« Communiquer avec ses clients ou prospects n’a jamais été si facile grâce aux réseaux sociaux… Au lieu de passer des heures au téléphone, il suffit d’un simple clic pour atteindre votre audience. »

Prospection commerciale sur les réseaux sociaux : quels avantages ?

Dans un contexte de business, la prospection commerciale sur les réseaux sociaux est une stratégie à utiliser avec grande modération. Pour développer votre cycle de vente en B to B, il vous sera conseillé d’opter pour le social-selling. Voici 10 raisons susceptibles de vous convaincre pour passer au digital !    

  • Mettre en avant votre activité commerciale,
  • Augmenter la visibilité de votre enseigne sur la toile, 
  • Vous faire connaître auprès d’un public ciblé,
  • Partager vos valeurs, 
  • Conquérir de nouveaux clients,
  • Fidéliser vos anciens clients,
  • Communiquer efficacement à moindre coût,
  • Mieux connaître votre communauté, 
  • Mieux développer votre offre commerciale, 
  • Améliorer votre référencement.
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Trop de social tue le social :

Si votre équipe commerciale manque de connaissances en social-selling, il vous sera recommandé de bien les encadrer avant de faire fausse route. La mauvaise communication sur la toile pourrait nuire à votre image de marque. Vous hésitez sur quel réseau social utiliser ? Voici un aperçu sur les avantages de chaque plateforme :  

« Facebook : permet de partager tous types de contenus et regorge une grande majorité d’entreprises. Twitter : permet aux entreprises de rester en veille sur le marché en temps réel. LinkedIn : une plateforme idéale pour développer votre marque employeur et attirer davantage de candidats. Instagram : un réseau social tendance et puissant pour mettre en valeur vos services et produits. »

En conclusion, pour instaurer une dynamique continuelle avec vos clients, passez à la communication digitale. Le social-selling offre des opportunités de business importantes pour toutes sortes d’activité. Il suffit d’élire le réseau social le plus adéquat à vos objectifs et déterminer une stratégie de vente bien ficelée. 

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