Les petites et moyennes entreprises ainsi que les TPE sont beaucoup plus ciblées par les cyberattaques, se protéger contre ces attaques devient un enjeu critique. Au sein de cet article, nous aborderons les différents points que les entreprises (PME et TPE) doivent prendre en compte pour assurer la protection de leurs informations confidentielles.
Sécurisation du matériel.
Comme toutes les entreprises, les PME doivent assurer la fiabilité des équipements. Les machines de l’entreprise doivent être équipées de façon homogène, c’est-à-dire équipés du même matériel. Au fur et à mesure que vous augmentez le système d’exploitation et les fonctionnalités, vous augmentez également le risque d’erreurs survenant dans votre système. Tous les appareils de l’entreprise doivent être mis à jour. Cela peut sembler fastidieux, mais la majorité des mises à jour proposées par les équipements ont tendance à corriger les problèmes de sécurité.
Les versions logicielles trop anciennes augmentent le risque d’attaques. Tous les appareils doivent bien sûr être protégés par le biais de mots de passe forts et une protection antivirus. Assurez-vous par ailleurs d’utiliser un logiciel avec licence afin d’éviter autant que possible les cyberattaques.
· Adopter une authentification forte.
Établissez une politique d’authentification des utilisateurs qui répond à la fois aux besoins d’utilisation et de sécurité. Vous devez aussi vous assurer que l’appareil authentifie l’utilisateur avant d’autoriser l’accès au système. Utilisez l’authentification à deux ou plusieurs facteurs si possible.
· Patcher les applications et les systèmes d’exploitation.
Lorsqu’une vulnérabilité ou un dysfonctionnement est repéré dans une application, le fabricant publie immédiatement des correctifs pour corriger les bugs, corriger les vulnérabilités et améliorer la convivialité ainsi que les performances. Dans la mesure du possible, activez les correctifs et les mises à jour automatiques pour l’ensemble des applications et matériels afin d’empêcher les pirates d’exploiter les vulnérabilités.
· Activer le logiciel de sécurité.
Installez un programme antivirus et antimalware sur votre appareil et activez le pare-feu. Cela bloque les attaques de cybercriminels et protège contre les logiciels malveillants. Téléchargez toujours le logiciel d’antivirus auprès d’un fournisseur de confiance. Les petites entreprises font confiance à l’antivirus Norton. Nous vous conseillons d’installer un filtre DNS (Domain Addressing System) sur l’ensemble des appareils mobiles afin de bloquer l’accès aux sites web compromis.
Protection des partages de données.
Outre la sécurisation des équipements, il est aussi important d’assurer la sécurité des échanges d’informations afin de garantir la sécurité des ordinateurs de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez installer des logiciels de cryptages pour chiffrer l’échange de données ou d’informations.
Le Wi-Fi peut aussi vite se transformer en un moyen potentiel d’infiltration. Les réseaux WiFi mal configurés constituent une menace majeure pour l’infiltration des pirates. Vous devez fournit un accès client/invité séparé du réseau des employés. L’ensemble des points d’accès Internet de l’entreprise doivent être protégés. Selon le problème, plusieurs solutions sont possibles, comme l’utilisation d’un VPN ou d’un proxy. Assurez-vous de vérifier non seulement le nom d’affichage, mais également l’adresse e-mail de l’expéditeur pour éviter d’être victime de cyberattaques. Si vous ne reconnaissez pas l’adresse, dites-vous qu’il pourrait s’agir d’une menace et analysez la pièce jointe avec votre logiciel antivirus avant de l’ouvrir.
Autre mise en garde : les paiements en ligne présentent aussi des risques pour les PME. Demandez à vos employés de vérifier que le serveur pour les paiements est sécurisé, comme l’affichage d’un cadenas dans le coin de la barre de recherche du navigateur ou encore la présence de « https » au début de l’URL, avant de payer. De plus, les banques proposent d’autres approches pour sécuriser les paiements en ligne, comme la vérification immédiate par SMS.
Sécurité des déplacements.
Les déplacements sont toujours sensibles du point de vue de la cybersécurité et doivent également être surveillés, car ils augmentent les possibilités de vol d’appareils et d’informations. Assurez-vous qu’il n’y a pas de mots de passe pré-enregistrés sur l’appareil. Assurez-vous aussi que les fonctionnalités WiFi et Bluetooth sont désactivées lorsqu’elles ne sont pas en cours d’utilisation. Équipez votre appareil d’un filtre écran de protection pour éviter les regards indiscrets. Évitez de partager des données lorsque vous naviguez sur des réseaux Wi-Fi publics.
· Créer un plan de réponse aux incidents.
La planification vous permet de réagir le plus vite possible lorsqu’un incident se produit, de récupérer des données et des systèmes critiques et de réduire les interruptions de service et la perte d’informations. Il doit prendre en compte des mesures de sauvegarde des données.
· Protégez et cryptez vos données.
Copiez les informations et applications importantes vers un autre emplacement sûr, tel que le cloud ou un espace de stockage externe. Ainsi, a l’avènement d’une catastrophe naturelle ou d’un incident de sécurité numérique, ces copies aident à assurer le bon fonctionnement de votre entreprise et à prendre des précautions contre les pertes de fichiers. Vous avez la possibilité de sauvegarder vos données hors ligne ou en online de différentes manières : sauvegarde incrémentielle, sauvegarde différentielle et sauvegarde complète. Testez régulièrement vos sauvegardes afin de vous assurer que vous pouvez récupérer vos informations et fichiers.