Neuf conseils sur le travail à domicile pour la productivité et le bien-être

Alors que la tendance au travail à domicile va se poursuivre, il est plus important que jamais de rester productif. Et en même temps de gérer efficacement votre bien-être. Pour vous aider à y parvenir, nous vous avons préparé 9 conseils. Ils sont là pour vous sentir bien et exceller au travail, tout en travaillant à domicile.

Votre environnement de travail à domicile

1. Créez un espace de travail efficace

C’est réconfortant de travailler depuis votre lit ou votre endroit préféré sur le canapé. Mais choisir un espace spécifiquement pour le travail augmentera votre productivité. Si possible, choisissez une pièce séparée. Il faut qu’elle ait une bonne source de lumière naturelle, qui peut devenir votre bureau à domicile. Utilisez différents espaces dans votre maison. Cela peut contribuer à créer une distinction physique entre travailler et détente. Cela rend ainsi les frontières entre vie familiale et vie professionnelle beaucoup plus claires. Si cette option ne s’offre pas à vous, optez pour un espace de votre maison le plus éloigné du bruit et des distractions domestiques.

2. Installez correctement votre bureau et maintenez une bonne posture

Pour les employés qui passent plusieurs heures chaque jour à leur bureau, il est indispensable d’examiner les facteurs ergonomiques liés à la configuration de votre bureau. Apporter de petites améliorations aux postes de travail peut avoir de nombreux avantages. Cela va de la réduction du risque de douleurs lombaires et de céphalées de tension à l’augmentation des niveaux d’énergie et au renforcement de la confiance. Essayez de suivre ces étapes pour améliorer votre posture et aménagez votre bureau de manière ergonomique.

3. Essayez de limiter les distractions à la maison

Le travail à domicile présente de nombreux avantages. Mais il peut introduire un certain nombre de nouvelles distractions. Il peut être tentant de commencer les tâches ménagères pendant les heures de travail ou d’allumer la télévision à la maison. Pour surmonter ces distractions potentielles, essayez de prévoir un certain temps pour effectuer les tâches ménagères. Assurez-vous que votre espace de travail est propre et bien rangé avant la journée de travail. Au lieu d’allumer la télévision, essayez plutôt d’écouter de la musique. Une recherche de la Harvard Medical School explique comment écouter certains types de musique à différents moments peut améliorer votre humeur. Mais aussi réduire les niveaux de stress et améliorer les performances cognitives. Vous surmonterez ainsi une distraction. Mais vous découvrirez également une solution qui augmente la productivité !

4. Ne vous laissez pas consommer par les réseaux sociaux

L’une des sources de distraction les plus populaires provient de l’utilisation accrue des réseaux sociaux. Ils peuvent devenir addictifs si une limite d’accès n’est pas mise dans un environnement de bureau. Si vous perdez trop de temps sur les réseaux sociaux, déconnectez-vous de vos comptes pendant les heures de travail. Ou bien désactivez les notifications, notamment sur les appareils mobiles. Cette action peut contribuer à réduire la tentation.

5. Fixez des limites saines avec votre foyer

Il est facile pour les membres de la famille, les amis et les colocataires d’oublier que lorsque vous êtes à la maison, vous travaillez également. Pour maintenir des relations saines et minimiser les perturbations, discutez à l’avance avec votre ménage . Ils doivent être au courant de vos heures de travail. S’il n’est pas possible de suivre votre schéma habituel; modifiez vos horaires de travail et vos responsabilités peut être une option. Discutez-en en premier lieu avec votre supérieur hiérarchique. Communiquez tout changement à vos collègues et à votre réseau professionnel, le cas échéant. Si vos horaires changent, nous vous recommandons également de mettre à jour votre agenda pour gérer les attentes. Cela vous aidera à maintenir les limites entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Introduire une routine de travail à domicile

6. Commencez la journée du bon pied en vous préparant pour le travail

Il n’y a aucune pression pour « se préparer » lorsque vous travaillez à domicile. Mais c’est une bonne idée d’enlever votre pyjama et de maintenir les niveaux habituels de soins et d’hygiène. De la même manière que réserver un espace de travail permet d’établir des limites, se préparer le matin vous aidera à adopter un état d’esprit professionnel. Tout en signalant que votre journée de travail va commencer.

7. Créez un horaire qui vous convient

Avoir un horaire aide les employés à gérer leur charge de travail, à accomplir les tâches qui leur sont assignées à temps et à reconnaître quand ils peuvent assumer davantage de travail. Il existe de nombreux modèles disponibles pour vous aider à planifier votre journée. Et nous vous conseillons toujours d’en utiliser un. Avez-vous déjà réfléchi à la manière d’optimiser un emploi du temps pour vous, personnellement ? Chaque personne a son propre rythme biologique. Cela détermine le moment où elle se sent le plus éveillée, prête à se lever le matin et à s’endormir le soir.

8. Développer une courte routine pour terminer la journée de travail

Sans le voyage de retour pour marquer la fin d’une journée de travail, il peut devenir plus difficile de se déconnecter par la suite et d’obtenir le repos nécessaire pour rester productif. Pour lutter contre cela, nous vous recommandons d’introduire une courte routine à la fin de votre journée de travail. Remplacez le point final habituel qu’offre le voyage à la maison. À l’approche de la fin de la journée, révisez et mettez à jour votre liste de choses à faire. Vérifiez le programme de demain et essayez de terminer sur une note positive, afin de vous sentir plus détendu et préparé pour le lendemain. Avant d’éteindre votre ordinateur, dites au revoir à vos collègues pour qu’ils sachent que vous partez. Rangez votre espace de travail en veillant à ce que tout le matériel soit rangé. Cette dernière suggestion est particulièrement importante si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée pour travailler. Elle vous aidera à transformer de nouveau votre maison en un chez-soi.

9. Comment puis-je utiliser mes pauses pour augmenter ma productivité et mon bien-être ?

Lorsqu’une pause commence, l’une des actions les plus bénéfiques que vous puissiez entreprendre est simplement de vous éloigner de votre bureau. Rester dans le même espace de travail toute la journée peut devenir fastidieux. S’en éloigner pendant les temps de pause permet de faire le point et de revenir avec une nouvelle perspective. Tout comme vous réservez du temps pour votre bien-être, pourquoi ne pas en réserver pour vous divertir? Considérez l’utilisation de sites de casino en ligne français pour un divertissement rapide et accessible. Préparer un déjeuner ou une boisson santé, lire votre livre préféré ou retrouver un ami sont aussi autant d’excellentes options pour profiter au maximum de votre temps libre. Cependant, avec l’augmentation du temps passé au bureau, la pratique d’une activité physique devient rapidement une partie cruciale de la journée de travail. Des activités comme les étirements peuvent réduire les courbatures. Assister à un cours de fitness virtuel ou aller dehors faire du jogging ou une marche rapide peut augmenter les niveaux d’énergie tout en réduisant les sentiments de stress et de solitude. 

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

opened envelopes

Comment utiliser les statistiques en matière de marketing par e-mail ?

L’une des façons les plus efficaces d’utiliser les données statistiques avec vos e-mails est de les utiliser correctement Par exemple,...

MacBook Pro near white open book

À quoi sert Pappers ? Décryptage d’un outil indispensable pour lesentrepreneurs

Pappers est un outil qui suscite de plus en plus d’intérêt au sein de la communauté entrepreneuriale. Cette plateforme en...

Améliorer la communication commerciale grâce au résumé et au reformulant?

La communication d’entreprise est importante pour transférer des informations et des données précieuses d’une personne à une autre, au sein...