L’account manager est un salarié qui intervient directement auprès des clients de
l’entreprise pour laquelle il travaille.
L’account manager signifie, en français, gestionnaire de compte.
Un compte est un dossier client.
L’account manager est donc un professionnel de la relation
clientèle.
Selon son expérience, le gestionnaire de compte gère des clients très important pour
l’entreprise.
Le rôle de l’account manager est de conseiller et d’accompagner les clients dont il a la charge.
Il doit apporter des solutions stratégiques et commerciales afin de satisfaire ses comptes clients. Il leur apporte des alternatives immédiates et concrètes dans le but de les satisfaire et de les fidéliser.
L’ account manager a la charge de la qualité des services et produits proposés aux clients. Il doit notamment trouver des solutions innovantes pour éventuellement palier les imprévus.
Il a donc en charge le suivi de sa clientèle, véritable conseiller il doit fournir aux clients des plans d’actions afin d’améliorer leurs performances et leur compétitivité.
L’ account manager entretien une relation de confiance avec ses clients et les accompagnent lors des négociations qu’ils sont amenés à effectuer.
Il assure également le SAV des produits et/ou service afin d’accroitre la satisfaction de ses clients.
Il assure la coordination des services internes nécessaires aux contrats (logistique, comptabilité, marketing, etc.) et gère la facturation (éléments légaux et contractuels) et les processus internes de service après vente.
Pour remplir ses objectifs de vente l’account manager doit mettre en place plusieurs actions. Véritable accompagnateur des clients de son portefeuille, il doit les conseiller et les valoriser. Il est donc amené à réaliser :
Le gestionnaire de compte conseille ses clients sur les stratégies à adopter et les actions à entreprendre. En conséquence, l’account manager doit avoir une maîtrise complète des produits et/ou services vendus, des besoins de ses clients et du secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Pour que son développement commercial soit optimal, l’account manager identifie les besoins des clients, élabore des stratégies et prédit les crises possibles. L’objectif est d’élargir et de maintenir le portefeuille de clients.
Il conseille les clients sur les solutions proposées par l’entreprise. Il garantit le bon déroulement du service. Le gestionnaire de compte coordonne toutes les activités liées au produit ou au service.
Il rend régulièrement compte des actions entreprises par ses clients.
Bien que son rôle premier soit le développement commercial de ses comptes clients, l’account manager est aussi amené à trouver de nouveaux prospects.
Il alimentera ainsi sa gestion de comptes. Il doit trouver de nouvelles opportunités afin de renforcer la compétitivité de son entreprise et de ses clients.
Pour cela, il doit adopter un vrai plan d’action commercial : prospection téléphonique, campagne d’emailing, présence sur les divers salons, etc.
La gestion du client est aussi une mission essentielle du métier d’account manager.
Il doit garantir et coordonner les solutions proposées aux clients.
Il doit suivre et analyser les résultats de ses clients en leur fixant des objectifs.
Il négociera également les termes et conditions d’un contrat lors de la relation client-entreprise.
Il sera également un support technique pour ses clients, en leur assurant des réponses à leurs questions et en répondant à leurs attentes. En instaurant une relation de confiance, et en effectuant un suivi régulier et rigoureux de sa clientèle, l’account manager fidélisera les clients importants pour la société.
La charge administrative de l’account manager est importante. Il s’occupe notamment de faire des reporting d’activités tant pour ses clients que pour ses employeurs afin de pouvoir analyser et mesurer les chiffres obtenues grâce à son travail. Il tiendra également un tableau de bord de ses actions notamment à l’aide d’un CRM. Il s’assurera également de la bonne facturation, et gestion des ventes qu’il aura pu effectuer.
Pour devenir un bon account manager il faut posséder les qualités nécessaires à la bonne exécution de ce métier. Un gestionnaire de comptes est avant tout un accompagnateur et partenaire commerciale pour les clients.
En premier lieu, l’account manager doit disposer d’une connaissance parfaite des produits et/ou services qu’il doit vendre.
Les techniques de ventes et de réponse aux appels d’offres devront être acquises. L’étude de la concurrence et des enjeux est également importante afin de mettre en place des actions concrètes qui serviront à améliorer les performances commerciales de ses clients.
Il doit également disposer d’une adaptation inviduelle à chaque client afin de pouvoir leur faire passer des messages clairs et précis.
L’ account manager doit posséder un tempérament commercial à toute épreuve.
Il devra donc travailler son discours et sa stratégie commerciale afin d’avoir la bonne méthode pour faire évoluer les comptes dont il a la charge.
Un leadership (sens de l’initiative), de la réactivité et du dynamisme sont les qualités essentielles à tout bon gestionnaire de compte.
Pour exercer ce métier, il faut être à l’aise socialement et avoir la capacité de créer des relations et interactions avec ses clients.
Son esprit de compétition, sa stratégie et sa tactique doivent lui permettre de remplir les objectifs fixés par sa hiérarchie.
Certains employeurs ont des exigences spécifiques notamment sur l’expérience commerciale du futur manager. Plusieurs formations permettent d’accéder au métier de gestionnaire de comptes
Un account manager dispose de beaucoup de perspectives d’évolutions.
Il pourra évoluer, s’il le souhaite, vers des postes de direction. Ses ambitions et son expérience lui permettront de déboucher sur les postes suivants :
Le salaire du commercial est souvent complexe à calculer et est influencé par de nombreux indicateurs tels que le salaire fixe, le salaire variable, les primes et les compétences et formations du commercial recruté.
Les salaires varient selon l’entreprise et les comptes gérés, la part variable est différente selon les types de ventes effectuées.
En moyenne un gestionnaire de compte peut gagner de 27 000 € à 51 000€ brut/an.
En moyenne, l’account manager peut gagner entre 27 000 € et 51 000€ Brut par année, hors prime. En effet, selon ses résultats un salaire variable peut s’appliquer il peut ainsi augmenter ses revenus de 10 000€ brut/an.
Le salaire brut mensuel est compris entre 2250 € et 4500€.
Le salaire du gestionnaire de comptes peut aussi varier selon le lieu d’exercice de son métier. Par exemple, en Ile de France il peut prétendre à un salaire moyen de 47k€ brut /ans pour sa part fixe tandis que dans la région Aquitaine n’est que de 41K€ brut /ans. Nous vous avons listé le salaire moyen de référence par région :
Le salaire moyen pour un gestionnaire de compte junior est compris entre 28 000 € et 40 000 € brut par an. Quant à la rémunération d’un senior, elle se situe, elle, environ entre 43 000 € et 50 000€ brut par an pour sa part fixe.
Recruter un bon account manager peut parfois s’avérer périlleux. De nombreux gestionnaires de comptes sont disponibles sur le marché mais n’ont toutefois pas les compétences nécessaires à la bonne exécution des missions que vous souhaitez lui confier.
C’est pourquoi, chez Eagle Rocket, nous aidons les entreprises à identifier et à recruter le personnel dont ils ont besoin. Nous ciblons ensemble les compétences et les qualités que vous recherchez.
Notre large panel de CV et nos outils techniques mis à votre disposition vous permettront de recruter le gestionnaire de comptes idéal qui boostera votre activité.