Chef de secteur

Chef de secteur

 

Dans le  marketing et les ventes, les responsables de secteur ou chefs de secteur sont responsables du développement de produits ou  de marques dans une région particulière ou un secteur particulier. Pour conforter vos efforts professionnels, Eagle Rocket vous offre la description de poste du responsable de secteur, se concentre sur le salaire,  les rôles, les responsabilités, les qualtités et les opportunités de promotion.

Quel est le rôle du Chef de secteur ?

Les responsables de secteur travaillent pour le compte de personnes ou de marques qui souhaitent intégrer et étendre leur influence dans une région particulière ou un secteur défini.

Il doit donc assurer le suivi des aspects logistiques et commerciaux d’un ou plusieurs produits. Cela nécessite l’harmonie et la gestion de l’approvisionnement, la réalisation des objectifs fixés et le suivi des mesures de reporting. 

 La définition de chef de secteur met également l’accent sur l’élaboration de stratégies commerciales. Cela convient aux entreprises qui ne disposent pas de leur propre réseau de distribution. C’est un métier qui touche à diverses spécialités techniques telles que la vente, la gestion et le marketing.

Les missions du Chef de secteur ?

Les principales tâches du chef de secteur sont les suivantes : 

  •  Assurer la visibilité de nombreux articles dans les rayons des supermarchés. Il visite régulièrement le magasin. Il négocie avec le chef de service la localisation du produit. Il propose une modification de l’aménagement du département. Cela se fait généralement par lui-même après approbation par la haute direction. Il est également en charge de négocier divers événements commerciaux et promotions de produits (fin de nacelle, promotions, expositions). De manière générale,il optimise la présence des articles dans les rayons. 

 

  • Appliquer la politique commerciale de la marque. Les actions qu’il dirige sont le fruit d’un accord national entre l’enseigne et la marque. Au nom de la marque, il doit s’assurer que les mesures prises sont conformes à la politique globale de son entreprise. 

 

  • Augmenter les ventes : son objectif principal est le même que celui du chef de service. Il a besoin d’augmenter les ventes de sa gamme de produits. Il s’est fixé des objectifs de croissance.  Il doit prendre les mesures nécessaires pour augmenter son chiffre de vente.

 

  • Lancement de nouveaux produits : Diriger le lancement de nouveaux produits dans les supermarchés. Il connaît parfaitement son catalogue et propose des produits adaptés à chaque marque, selon la localisation et la clientèle (région, ville). Il réalise des promotions merchandising pour accompagner le lancement de ces produits. Il effectue également une action de surveillance. Il suit les agissements de ses concurrents et surveille leur politique commerciale dans les rayons. Il rend compte des résultats de ventes et gestion à la direction.

Les qualités du Chef de secteur ?

Les responsables de secteur doivent avoir une connaissance complète de leurs produits, tels que les
caractéristiques des produits, le positionnement et les produits comparables à ceux des concurrents.


Il a également des connaissances en marketing, en microéconomie (marges, taux de retour sur
investissement, etc.) et maîtrise la réglementation dans son domaine.

Pratiquer l’anglais est
indispensable.

Il se déplace fréquemment, son rythme de travail est soutenu et nécessite une bonne
tolérance au stress.

Toujours en contact avec divers interlocuteurs (direction, chefs de service), il
doit avoir un bon relationnel et une diplomatie soignée.

Enfin, les commerciaux doivent gérer
plusieurs agences en même temps dans une même région, ils doivent donc être rigoureux et
organisés.

Quelle formation pour devenir Chef de secteur ?

En dehors des années d’expérience indispensables pour occuper ce poste, il est conseillé d’avoir un niveau BAC+4 (maîtrise de commerce, vente, marketing, etc.) pour devenir chef de secteur

  • BAC +5 école de commerce
  • Bac + 5 école d’ingénieur 
  • BTS force de ventes
  • DUT technique de commercialisation

Quelles sont les perspectives de carrière?

Un chef de secteur expérimenté peut s’orienter vers un poste de chef de vente régional. Il encadrera dans ce cas plusieurs chefs de secteur. Il peut également intégrer la direction marketing d’une entreprise : 

  • Ingénieur commercial
  • Directeur commercial 
  • Account manager
  • Chef de vente régional 

Salaire du Chef de secteur ?

Les salaires varient selon l’entreprise et les ventes générées, la part variable est différente selon les ventes réalisée. En moyenne un chef de secteur  peut gagner de 35 000 € à 51 000€ brut/an.

Salaire moyen

En moyenne, le chef de secteur peut gagner entre 36000 € et 60000 € Brut par an. En effet, selon ses résultats, un salaire variable peut s’appliquer, il peut ainsi augmenter ses revenus de 20 000€ brut/an. Le salaire brut mensuel est compris entre 3800€ et 5500€.

Salaire par région

Le salaire de chef de secteur peut aussi varier selon le lieu d’exercice de son métier. Par exemple, en Ile de France il peut prétendre à un salaire moyen de 49k€ brut /ans  pour sa part fixe tandis que dans la région Aquitaine il n’est que de 44K€ brut /ans.

Nous vous avons listé le salaire moyen de référence par région : 

  • Bretagne : 43000€ /an
  • Pays de la Loire : 47 000€/an
  • Normandie : 41 000€ /an 
  • Hauts de France : 43 000€ /an 
  • Grand est : 40 000€/an
  • Centre : 43 000€/an
  • Bourgogne : 49 000 €/an
  • Auvergne : 43 000€ /an
  • PACA : 44 000€/an
  • Occitanie : 43 000€ /an

Salaire par années d'expérience

Le salaire moyen pour un chef de secteur junior est compris entre 35 000 € et 45 000 € brut par an. Quant à la rémunération d’un senior, elle se situe, elle, environ entre 47 000 € et 55 000€ brut par an pour sa part fixe.

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Comment recruter un Chef de secteur ?

Recruter un bon chef de secteur peut parfois s’avérer périlleux. De nombreux candidats sont disponibles sur le marché mais n’ont toutefois pas les compétences et savoirs techniques nécessaires à la bonne exécution des missions que vous souhaitez lui confier.

C’est pourquoi, chez Eagle Rocket, nous aidons les entreprises à identifier et à recruter le personnel  dont ils ont besoin. Nous ciblons ensemble les compétences et les qualités que vous recherchez. 

Notre large panel de CV et nos outils techniques mis à votre disposition vous permettront de recruter l’ingénieur idéal qui boostera votre activité