Commercial sédentaire

Commercial sédentaire

Commercial sédentaire

Un commercial sédentaire est un employé qui a pour mission de développer le chiffre d’affaire de l’entreprise selon un portefeuille clients prédéfini. Pour remplir ses objectifs, le commercial sédentaire doit mener des opérations de prospections (téléphonique ou mailing), prendre des rendez-vous et convertir ses prospects en clients. Le relationnel, la technique commerciale et le savoir-faire lui permettra d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés par sa hiérarchie. Un commercial sédentaire débutant gagne en moyenne 38K€  brut/an tandis qu’un commercial expérimenté gagne, quant à lui, 52€K brut/an.

Quel est le rôle du commercial sédentaire?

Le rôle du commercial sédentaire est de vendre les produits et/ou services de qui l’embauche grâce à un fichier clients prédéfini. Ce métier est donc important et nécessaire pour la croissance économique de l’entreprise. Ce métier se distingue du commercial terrain par la prospection. En effet un commercial sédentaire prospectera par mail ou téléphone. Il ne sera pas amené à effectuer de déplacement. De plus en plus recherché ce métier permet le télétravail.

Le commercial sédentaire doit présenter et mettre en avant les atouts des produits et/ou services qu’il souhaite proposer à ses clients.  La pertinence et la force de persuasion sont donc des qualités primordiales dans ce métier, le but du commercial étant d’effectuer des ventes grâce à un fichier de prospects qualifiés. Pour garantir la satisfaction clientèle et fonder une relation de confiance, le commercial doit avoir un sens de la communication imparable et une aisance téléphonique. 

En conclusion, le rôle du commercial sédentaire est donc de vendre des produits et/ou services en grâce à un portefeuille commercial qui lui est fourni. 

Les missions du commercial sédentaire

Pour remplir ses objectifs de ventes, le commercial sédentaire doit mettre en place plusieurs missions. En plus de valoriser l’image de marque de son entreprise, il doit provoquer une décision d’achat auprès des clients. Il est donc amené à réaliser :  

Prospection commerciale

Le commercial sédentaire doit se créer un vrai plan de prospection notamment en démarchant par téléphone ou mail des fichiers clients fidélisés ou des cibles potentielles.

Il doit aussi organiser et segmenter sa prospection en fonction du profil commercial de ses futurs clients. Enfin, le commercial sédentaire doit maitriser parfaitement les supports de ventes et le discours commercial mis à sa disposition pour remplir pleinement son activité commerciale.

Il doit appréhender les comportements et attentes de ses interlocuteurs. Il devra, parfois, trouver de nouveaux prospects sur des plateformes en ligne : annuaire, réseaux, et sites de mise en relation. 

Développement commercial

Afin de réussir son développement commercial, l’employé doit avoir une organisation sans faille notamment en termes de stratégie commerciale.

Il doit effectivement organiser ses appels et relances de prospections, obtenir des rendez vous parfois par visioconférence afin de présenter les produits, conseiller et informer ses clients fidèles sur les nouveaux produits et/ou services de son entreprise.

Il devra également rédiger des offres et promotions commerciales dans le but de convaincre ses prospects.  

Gestion client

La gestion du client est aussi une mission essentielle du métier de commercial sédentaire. En effet, ce dernier doit s’assurer du suivi de ses ventes ainsi que de la satisfaction de ses clients.

Pour assurer cette mission, il devra donc organiser et prioriser son fichier client afin de répondre par téléphone aux besoins spécifiques de sa clientèle. 

Les qualités du commercial sédentaire

Pour devenir un bon commercial sédentaire il faut posséder les compétences nécessaires à la bonne exécution du métier. Ne s’improvise par commercial qui veut ! 

Savoir technique

En premier lieu, le commercial sédentaire doit disposer d’une connaissance parfaite des produits et/ou services qu’il doit vendre. Les techniques de ventes devront être acquises.

Il doit également connaitre le fonctionnement et le positionnement commercial de la société pour laquelle il  travaille.

L’étude de la concurrence est également importante afin de mettre en place des actions concrètes qui serviront à améliorer les performances commerciales de l’entreprise. Lors des processus de ventes, le commercial sédentaire doit également avoir des notions juridiques de son secteur et les bases de comptabilité. 

Fibre commercial

Le commercial sédentaire doit posséder une communication optimale pour instaurer une relation de confiance avec ses clients et ainsi perfectionner son tempérament commercial.

Il disposera d’une aisance téléphonique et d’un bon rythme de prospection. Il devra donc travailler son discours commercial et s’adapter à chaque prospect avec lequel il discutera.

Un leadership (sens de l’initiative), un esprit de persuasion et du dynamisme sont les qualités essentielles à tout bon commercial.

Il assurera également un suivi de sa relation-client.

Savoir-Être

Le commercial sédentaire doit posséder une communication optimale pour instaurer une relation de confiance avec ses clients et ainsi perfectionner son tempérament commercial.

Il disposera d’une aisance téléphonique et d’un bon rythme de prospection. Il devra donc travailler son discours commercial et s’adapter à chaque prospect avec lequel il discutera.

Un leadership (sens de l’initiative), un esprit de persuasion et du dynamisme sont les qualités essentielles à tout bon commercial. Il assurera également un suivi de sa relation-client.

Quelle formation pour devenir commercial sédentaire ?

Certains employeurs ont des exigences spécifiques. Néanmoins, le métier de commercial sédentaire est accessible après différentes formations diplômantes : 

  • Un DUT technique de commercialisation 
  • Un BTS management des unités commerciales 
  • Un BTS vente 
  • Un diplôme d’école de commerce

Bien que la formation soit importante, il est également possible d’exercer le métier de commercial sédentaire sans diplôme (évolution au sein même de l’entreprise). 

Quelles sont les perspectives de carrière?

Un commercial sédentaire dispose de beaucoup de perspectives d’évolutions.

Il pourra évoluer, s’il le souhaite, vers des postes de management et de direction. Ses ambitions et ses résultats lui permettront de déboucher sur les postes suivants : 

  • Responsable de secteur, 
  • Chef d’équipe, 
  • Chargé de clientèle,
  • Technico-commercial, 
  • Directeur des ventes, 
  • Commercial terrain

Salaire du commercial sédentaire

Le salaire du commercial est souvent complexe à calculer et est influencé par de nombreux indicateurs tels que le salaire fixe, le salaire variable, les primes et les compétences et formations du commercial recruté.

Salaire moyen

En moyenne, un commercial peut gagner entre 21 000 € et 54 000€ Brut par année, hors prime.

En effet, selon ses capacités, son expérience le commercial peut négocier son salaire lors de l’embauche.

Un commercial peut alors toucher un salaire brut mensuel compris entre 2000 et 5000€ brut. 

Salaire par région

  • Bretagne : 35 000€ /an
  • Pays de la Loire : 36 000€/an
  • Normandie : 37 000€ /an 
  • Hauts de France : 37 000€ /an 
  • Grand est : 37 000€/an
  • Centre : 37 000€/an
  • Bourgogne : 37 000 €/an
  • Auvergne : 37 000€ /an
  • PACA : 38 000€/an
  • Occitanie : 37 000€ /an 

Salaire par années d'expérience

Le salaire moyen pour un commercial sédentaire junior est compris entre 1850 € et 2500 € brut par mois, hors prime.

Quant à la rémunération d’un senior, elle se situe, elle, environ entre 23 000 € et 52 000€ brut par an pour sa part fixe.

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Comment recruter un commercial sédentaire?

Recruter un bon commercial sédentaire peut parfois s’avérer périlleux. De nombreux commerciaux sont disponibles sur le marché mais n’ont toutefois pas les compétences adéquates à la bonne exécution des missions que vous souhaitez lui confier.

C’est pourquoi, chez Eagle Rocket, nous aidons les entreprises à identifier et à recruter les commerciaux sédentaires dont ils ont besoin. Nous ciblons ensemble les compétences et les qualités que vous recherchez. 

Notre large panel de commerciaux et nos outils techniques mis à votre disposition vous permettront de recruter le commercial sédentaire idéal qui boostera vos chiffres de ventes.

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