Par définition, le growth hacking est le hacking de la croissance. C’est un ensemble de compétences marketings non conventionnelles qui permet d’atteindre une forte croissance avec des couts faibles. Plus qu’un métier c’est un véritable état d’esprit. Il fait intervenir de nombreuses compétences phares du marketing afin d’atteindre des résultats rapides avec un budget limité. Véritables professionnels des nouvelles technologies digitales il a pour mission de propulser les produits et/ou service de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Le seul et unique rôle du growth hacker est d’augmenter le nombre d’utilisateurs d’un service et/ou produits en utilisant le moins de ressources financières possibles.
Les techniques de growth hacking existent depuis longtemps, mais ce métier s’est démocratisé depuis une dizaine d’année.
À l’ère du « tout numérique », le growth hacker est le métier de demain.
Il devient vite indispensable à toutes entreprises souhaitant obtenir une croissance financière rapide à moindre cout.
Le growth hacker dispose de nombreuses compétences marketing, indispensable à ce métier.
Il utilise des compétences à cheval entre le développement web, la programmation informatique et la stratégie marketing.
En utilisant des innovations digitales, le growth hacker va faire gagner de nombreux clients et visiteurs à la société pour laquelle il travaille.
Toutefois, son rôle n’est pas simple car il utilise de nombreuses actions variées.
Il ne s’agit pas d’adopter une stratégie marketing, il faut véritablement la créer et la mettre en place tout en ayant un budget limité.
Le growth hacker travaille généralement seul, sauf lors de projets de grandes envergures. Il sera alors, accompagné par des rédacteurs de contenus, des développeurs web, graphiste, etc.
L’objectif principal du growth hacker est de générer du profit sur un service et/ou un produit le plus rapidement possible et avec un budget étroitement limité.
Pour cela, il doit mettre en place des techniques marketings et digitales les moins couteuses possibles.
Son but étant de rapporter du client à la société pour laquelle il travaille sans dépenser énormément.
Le growth hacker doit attirer de nouveaux clients vers le produit et/ou service de l’entreprise.
Il doit ensuite transformer ce client en utilisateur régulier. Pour cela, il utilise des stratégies digitales peu couteuses et performantes : réseaux sociaux, référencement naturel, expérience utilisateur, créativité.
Il ne s’agit pas de suivre une stratégie commerciale toute faites mais de la créer selon les besoins de l’entreprise, des clients et du produit.
Cette mission est vraiment primordiale dans son métier : il doit repenser tout le marketing du produit de la prospection au graphisme en passant par les techniques de vente et la rédaction de contenu.
Il doit tester plusieurs solutions digitales qui lui permettront de remplir sa mission de manière efficace avec un rapport bénéfice/investissement qui convient à son employeur.
Au-delà de trouver de nouveaux clients, le growth hacker doit faire en sorte de les fidéliser et de les garder en tant qu’utilisateur.
De plus, il doit s’appuyer de ses clients réguliers et fidèles pour en trouver de nouveaux, notamment en activant le bouche-à-oreille qui est une publicité gratuite.
N’oublions pas l’objectif qui est de promouvoir à moindre cout. Il contribue fortement à l’identité de la marque en activant une réelle communauté d’utilisateurs. Le but de sa gestion commerciale n’est pas d’effectuer un SAV, mais de fidéliser et augmenter les utilisateurs des produits et/ou service de son entreprise.
L’autre mission importante du growth hacker est de suivre les revenus de son travail. En effet, il doit assurer la croissance financière de son entreprise avec un budget limité.
Il doit donc segmenter et prioriser ses actions afin de rentrer dans le budget qui lui est donné. Il doit mettre en place de vraies stratégies commerciales sans dépenser des fortunes.
Il utilisera notamment des outils gratuits (réseaux sociaux, annuaires, etc.) qui ne nécessiteront pas d’investissement afin de faire connaitre gratuitement les produits et/ou services au plus grand nombre.
Analyser ses résultats lui permettront de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de réadapter si besoin sa stratégie digitale.
Pour devenir un bon growth hacker il faut posséder de nombreuses compétences parfois non conventionnelles nécessaires à la bonne exécution du métier. Ce métier est vraiment un regroupement de plusieurs actions qui doivent être maitrisées.
En premier lieu, le growth hacker doit disposer d’une connaissance parfaite des tendances et environnement web.
Ses techniques de ventes s’appuient essentiellement sur les innovations digitales et donc sur la vaste sphère d’internet.
En effet, tous les canaux de communication du web doivent être utilisés et optimisés. Il doit s’avoir développer et coder de vrais sites internet afin de refaire un site existant ou d’en créer un nouveau qui lui permettra d’acquérir simplement de nouveaux clients.
Une entreprise doit de nos jours, avoir une stratégie web imparable.
De plus, le secteur du codage web est mis à jour régulièrement donc le growth hacker doit savoir s’adapter pour pouvoir utiliser les nouveaux outils web disponibles.
Le growth hacker doit aussi avoir de solides bases de programmation informatique afin de réaliser les hacks qui lui permettront de mettre en place ses stratégies marketings.
Il doit disposer d’une polyvalence indispensable à l’exécution de son métier.
Le langage informatique ne doit pas avoir de secret pour lui. De plus, l’utilisation des réseaux sociaux est une action phare du métier de growth hacker, c’est un outil qui lui permettra de se créer une vraie communauté d’utilisateurs et lui permettront ainsi de développer des ventes et d’activer le bouche-à-oreille. Les réseaux sociaux nécessitent de savoir comment ils fonctionnent afin de créer une vraie identité digitale à l’entreprise.
Le growth hacker doit donc maitriser les bases du communauty management.
Il ne s’agit pas de publier sans stratégie sur les réseaux !
En conséquence des deux premières qualités indispensables au growth hacker, il faut avoir une aisance rédactionnelle et graphique.
Le growth hacker doit connaitre le référencement naturel et payant pour boostez ses ventes sur les réseaux et sur le web.
De plus, il devra créer des visuels attractifs et parfois repenser le packaging du produit et/ou service.
Il devra également effectuer des campagnes d’e-mail pensées de manières à transformer des clients en utilisateur réguliers.
Il doit donc avoir une fibre artistique et créative afin de répondre aux besoins de son entreprise.
Aujourd’hui il n’existe pas de formation qui permet d’obtenir le titre de « growth hacker ». Néanmoins, l’essentiel est d’acquérir les compétences marketing et techniques nécessaires à la bonne exécution de ce métier.
Pour cela, il existe plusieurs formations :
Bien que la formation soit importante, le fait de devenir growth hacker est bien souvent une démarche autodidacte.
Un growth hacker dispose grâce à son expérience et ses compétences de beaucoup de perspectives d’évolutions.
Il pourra évoluer, s’il le souhaite, vers des postes de management et de direction.
Ses ambitions et ses résultats lui permettront de déboucher sur les postes suivants :
Le salaire du growth hacker est variable selon ses compétences et son expérience.
Etant donné qu’il s’agit d’un métier récent le salaire dépend essentiellement de la structure par laquelle il est embauché.
En moyenne, un growth hacker peut gagner entre 40 000 € et 65 000€ Brut par année.
En effet, selon ses capacités, son expérience le growth hacker peut négocier son salaire lors de l’embauche.
Le salaire moyen pour un growth hacker junior est compris entre 3000 € et 4000 € brut par mois.
Quant à la rémunération d’un senior, elle se situe, elle, environ entre 50 000 € et 65 000€ brut par an.
Recruter un bon growth hacker peut parfois s’avérer périlleux et dangereux. Du fait de la nouveauté de ce métier et des compétences multiples et variés nécessaires, il est difficile d’évaluer le niveau du candidat.
C’est pourquoi, chez Eagle Rocket, nous aidons les entreprises à identifier et à recruter les growth hacker dont ils ont besoin.
Nous ciblons ensemble les compétences et les qualités que vous recherchez.
Notre panel de growth hacker et nos outils techniques mis à votre disposition vous permettront de recruter le growth hacker compétent qui propulsera votre chiffre d’affaires.
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