sales development representive / SDR

sales development representive / SDR

sales development representive / SDR

 Les Sales Development representative sont des chasseurs hors pair. Il se concentre sur la gestion des prospects pour son entreprise, l’étude des prospects et la qualification. Ils contactent autant de prospects potentiels que possible pour déterminer s’ils sont liés au produit ou au service offert par son entreprise. 

Quel est le rôle du sales development representive / SDR ?

Le chargé de leads ou SDR est en amont du cycle de vente. Il est chargé de générer de nouveaux prospects via le canal sortant, de traiter les prospects entrants, puis de les certifier jusqu’à ce qu’il obtienne un rendez-vous ou une démonstration.

Il rend des comptes au responsable de service ou au directeur des ventes.

Il est l’intermédiaire entre l’équipe marketing et les chargés de clientèle ou commerciaux de la structure. Son rôle est entrant et sortant. En d’autres termes, il intervient lors de l’exploration commerciale entrante et sortante.

Le métier de sales development representative couvre toutes les phases de la génération de leads. Les professionnels SDR sont des facilitateurs qui créent des opportunités et les transmettent aux équipes commerciales pour les transformer en clients.

Les missions du sales development representive / SDR ?

Le sales developement representative est en charge de trouver et qualifier des prospects pour ensuite passer le relais aux commerciaux. Pour cela il a trois missions essentielles :

Génération de prospects

Les SDR partagent cette mission de génération de leads avec les développeurs commerciaux.

Par le biais de campagnes sortantes par e-mail ou par téléphone, son travail consiste à créer une liste de prospects pertinents.

Il doit également gérer les leads entrants générés  par une équipe de responsables marketing web.

Qualification de prospects

Les SDR doivent collecter autant d’informations que possible sur les clients potentiels et  identifier les prospects les plus susceptibles d’être des clients.

Il peut passer du temps à expliquer les produits/services à démontrer aux prospects et à en savoir plus.

Son objectif est de faire  passer le leadership de MQL à SQL. 

Passage de relais

Après avoir rempli un rôle qualifié, SDR passe le relais au chargé de compte. Le responsable de compte est responsable de la fermeture et de la signature des clients.

Obtenir les bonnes informations, en particulier via le CRM, fait toute la différence.

Les qualités du SDR

Un SDR, est un employé motivé, dynamique et en perpétuel évolution. Pour devenir un bon sales development representative il faut disposer de certaines qualités

Détermination

Le SDR a hâte de s’améliorer et de continuer à analyser. Les SDR connaissent leurs forces et leurs faiblesses et y travaillent. Il est prêt à essayer quelque chose de nouveau. Il sait que son rôle dans l’écosystème technologique est  valorisé  et constitue une passerelle royale vers l’équipe de vente. Il doit trouver un sens à sa mission en vendant les produits qu’il aime.

De plus, la capacité à recevoir des conseils est une véritable compétence.

Le SDR devrait être basé sur les recommandations de collègues, plutôt que sur des commentaires personnels.

Puis il met en pratique, travaille sur ce qui a été suggéré, et suit les conseils.

Organisation

Le SDR a  de nombreuses pistes pour le processus de génération de leads et  de nombreux détails à retenir.

Une forte force organisationnelle et des compétences en  gestion du temps sont essentielles. Il est strict avec lui-même. Professionnel. 

 Un système qui organise toutes les informations est le meilleur. Ils utilisent le CRM pour organiser, hiérarchiser et mettre en place des suivis pour les prospects.

De cette façon, ils disposent toujours des bonnes ressources à temps. 

 Bien sûr, les rythmes de vente peuvent aider, mais les meilleurs SDR prennent l’habitude de répéter le processus (dépistage, recherche d’informations, appels téléphoniques, suivis, etc.) piste par piste.

Les rythmes de vente permettent d’augmenter la productivité, mais les habitudes sont toujours beaucoup plus fortes.

Savoir-Être

Il est difficile de répondre à des questions sur ce que vous ne comprenez pas.

Il est encore plus difficile de vendre un produit ou un service si vous ne pouvez pas  expliquer ses avantages et ses caractéristiques.

Si vous n’êtes pas très intéressé par l’écosystème technologique

 Un bon SDR continue de poser des questions. Ils savent toujours exactement ce qu’ils vendent.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain et le processus d’apprentissage ne s’arrête jamais.

Il y a toujours quelque chose de nouveau  à souligner. 

 La promotion du produit ou service est essentielle au développement des ventes. Cependant, comprendre les besoins et les attentes des prospects est une priorité absolue.

Une bonne écoute en fait partie. En fait, lorsque les prospects ont l’impression d’être écouté, cela renforce leur confiance. La pratique de l’écoute active a un impact positif et significatif sur les attentes du client quant aux interactions futures.

Quelle formation pour devenir sales development representive / SDR ?

Il n’y a pas de cours collégiaux spécifiques pour exercer ce métier afin de devenir un gestionnaire de leads.

Actuellement en poste les diplômes SDR sont majoritairement issus d’écoles de commerce et vont de Bac+3 à Bac+5.

Cependant, les profils sans diplôme d’études secondaires peuvent également fonctionner si ils sont motivés et ambitieux. 

 

  • Un DUT technique de commercialisation 
  • Un IT commercial 
  • Un diplôme d’école d’ingénieur 
  • Un diplôme d’école de commerce
  • Un bac pro commerce

Quelles sont les perspectives de carrière?

Un SDR  dispose de beaucoup de perspectives d’évolutions. Il pourra évoluer, s’il le souhaite, vers des postes de management et des postes commerciaux. Ses ambitions et son expérience lui permettront de déboucher sur les postes suivants : 

Salaire du sales development representive / SDR ?

Les salaires varient selon l’entreprise et les leads générés, la part variable est différente selon les objectifs fixés. En moyenne un SDR peut gagner de 28 000 € à 61 000€ brut/an. 

Salaire moyen

En moyenne, le sales development representative peut gagner entre 40 000 € et 65 000€ Brut par année.

En effet, selon ses résultats un salaire variable peut s’appliquer, il peut ainsi augmenter ses revenus de 10 000€ brut/an. Le salaire brut mensuel est compris entre 3300€ et 5400€.

Salaire par région

Le salaire du gestionnaire de leads peut aussi varier selon le lieu d’exercice de son métier.

Par exemple, en Ile de France il peut prétendre à un salaire moyen de 52k€ brut /ans  pour sa part fixe tandis que dans la région Aquitaine n’est que de 46K€ brut /ans.

Nous vous avons listé le salaire moyen de référence par région : 

  • Bretagne : 48 000€ /an
  • Pays de la Loire : 47 000€/an
  • Normandie : 46 000€ /an 
  • Hauts de France : 47 000€ /an 
  • Grand est : 46 000€/an
  • Centre : 48 000€/an
  • Bourgogne : 47 000 €/an
  • Auvergne : 48 000€ /an
  • PACA : 49 000€/an
  • Occitanie : 47 000€ /an

Salaire par années d'expérience

Le salaire moyen pour un SDR junior est compris entre 30 000 € et 50 000 € brut par an. Quant à la rémunération d’un senior, elle se situe, elle, environ entre 60 000 € et 90 000€ brut par an pour sa part fixe.

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Comment recruter un commercial sédentaire?

Recruter un bon sales developement representative peut parfois s’avérer périlleux. De nombreux gestionnaires de leads sont disponibles sur le marché, mais n’ont toutefois pas les compétences nécessaires à la bonne exécution des missions que vous souhaitez lui confier.

 

C’est pourquoi, chez Eagle Rocket, nous aidons les entreprises à identifier et à recruter le personnel  dont ils ont besoin.

Nous ciblons ensemble les compétences et les qualités que vous recherchez. 

Notre large panel de CV et nos outils techniques mis à votre disposition vous permettront de recruter le gestionnaire de comptes idéal qui boostera votre activité.

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