Sales Development Representative

Olivier août 1, 2020 0 Comments

S

DR gère tout le processus de la génération de prospects. Il se charge de la création des opportunités commerciales, pour les transmettre par la suite à l’équipe sales (équipe commerciale) pour les convertir par la suite en clients.

Description du métier :

Le SDR forme un maillon d’une grande importance dans le cycle de vente de chaque entreprise. Ce professionnel se charge de trouver les moyens idéaux pour chasser les bons prospects.

Qu’il s’agisse d’une stratégie de prospection et de démarche en outbound ou en Inbound, le SDR a toujours les moyens pour mener à bien son travail ; Le SDR est un métier qui commence à révolutionner l’univers de la vente et du commerce, vu qu’auparavant c’est l’équipe commerciale qui s’occupait de cette partie du travail. Aujourd’hui, cette dernière se charge uniquement de la concrétisation de prospects déjà sélectionnés minutieusement par le SDR.

SDR

Les principales missions :

La principale missions du Sales Development Representative est la génération de leads (création d’une liste pertinente de prospects), et cela, à travers une bonne stratégie outbound. Cette dernière

peut s’effectuer via e-mail ou par téléphone. De plus, ce professionnel procède au traitement des informations collectées ou générées en Inbound et assurer leur suivi. Nous citons également :

  • Identification des canaux adéquats pour une bonne démarche commerciale
  • Identification des prospects
  • Première prise de contact avec les clients

Le savoir-faire technique :

  • Une bonne maîtrise des différents canaux de la prospection
  •  Bonnes connaissances informatiques notamment le CRM
  • La bonne tenue de l’organisation et de la mise à jour du CRM
  • Bonnes qualifications commerciales
  • Bon pilotage de son équipe
  • Une bonne aisance rédactionnelle
  • Bonne capacité de générer des leads
  • Organiser des campagnes de génération de leads pertinentes
  • Savoir proposer des offres commerciales saisissantes
  • Bonne maîtrise des techniques de vente et de communication
  • Maîtrise de langues étrangères, en particulier l’Anglais.

Le savoir- être (Les qualités personnelles) :

  • Un bon sens du contact avec la clientèle
  • Une capacité d’écoute et d’échange
  • Un bon esprit d’équipe
  • Une bonne rigueur, persévérance et curiosité
  • Une faculté à organiser son quotidien

Formation :

Le métier du SDR vous passionne ? Vous désirez savoir quelle formation mène à cette spécialité ? Nous vous renseignons à ce sujet. Actuellement, il n’existe pas un cursus en particulier pour devenir un SDR. Or, différentes solutions s’offre à vous ! Vous pouvez opter pour un DUT en techniques de commercialisation, un BTS en négociation relations clients, un BTS technico-commercial.

Vous pouvez poursuivre vos études, avec une licence professionnelle en passant par une école de commerce. Dans l’objectif d’accéder à des postes supérieurs de responsabilité, un niveau bac plus 5 est fortement recommandé.

Les prétentions salariales :

  • Dans le cadre d’un contrat CDI : pour un profil SDR Junior en France, la rémunération avoisine les 25 ou 35 K€ à l’année plus 5 à 10 K€ de salaire variable. Pour un profil expérimenté, le salaire annuel peut jongler entre 35 à 45 K€ par an et 20 K€ variable.Dans le cadre d’un SDR indépendant (Freelance) : le taux journalier moyen pour un profil junior est de 150 à 180 €, alors que pour un profil confirmé, le TJM peut atteindre 190 à 150 € par jour.

Les évolutions du métier :

Un Sales Development Representative talentueux, aura la possibilité de réaliser de belles évolutions en entreprise. Ce professionnel peut facilement grimper vers le poste de manager et diriger toute une équipe de SDR. Avec quelques années d’expérience, le poste de Head of Sales peut aussi être une perspective d’évolution pour ce poste.

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