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Comment rédiger un CV de commercial B2B efficace

Comment rédiger un CV de commercial B2B efficace

Le but de votre cv commercial B2B est de vous faire passer à l’étape suivante du processus d’embauche. Qu’il s’agisse de l’entretien initial, ou pour compléter des tests de personnalité, de compatibilité ou de compétences, si votre cv commercial B2B vous fait avancer, cela a été efficace. Au fil des ans, j’ai vu des centaines, voire des milliers de cv commercial B2B dont la grande majorité n’a rien fait pour aider les candidats à trouver un emploi. En fait, dans la plupart des cas, c’est exactement le contraire!

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Alors, pourquoi même les meilleurs commerciaux B2B sont-ils ignorés par leurs employeurs souhaités? La plupart du temps, c’est parce que le commercial B2B, dans une tentative de se vendre sur son CV, n’a jamais prouvé à l’employeur potentiel qu’il pouvait réellement vendre son produit ou son service!

Le format d’un CV de commercial B2B efficace

Comme la plupart des CV sont soumis par e-mail, vous devez le créer et le soumettre en utilisant un format de fichier que l’employeur peut lire. Parfois, cela est spécifié dans l’offre d’emploi elle-même. Sinon, utilisez le format Microsoft Word .doc ou Adobe .pdf. Si ce n’est pas possible, utilisez le format .rtf de texte enrichi. Pratiquement tous les programmes de traitement de texte peuvent créer et lire ce format de fichier.

Les directeurs des ventes et les recruteurs sont des gens extrêmement occupés, et la tâche de lire les CV est un mal nécessaire sur leur chemin vers le succès. En tant que tel, quoi qu’il arrive, la longueur de votre CV ne doit pas dépasser deux pages. S’il est plus long, modifiez-le. De toute façon, rien n’est plus lu, alors à quoi ça sert?

Vos coordonnées, y compris votre nom, adresse, téléphone et e-mail, doivent être au premier plan. N’indiquez que le numéro de téléphone que vous souhaitez que les employeurs potentiels appellent et assurez-vous qu’il est possible de laisser la messagerie vocale car un recruteur rappellera rarement deux fois. S’il y a des instructions sur la façon de contacter le recruteur, suivez-les car elles testent réellement votre volonté de suivre les instructions. Vérifiez également votre messagerie tous les jours et désactivez vos filtres anti-spam. D’innombrables opportunités de carrière ont été perdues car le courrier électronique de l’employeur potentiel n’a jamais reçu de réponse.

Les principaux titres de votre curriculum vitae devraient être: antécédents professionnels, éducation, autres compétences et activités. Contrairement à la croyance populaire, dans les commerciaux B2B, vos futurs objectifs de carrière doivent être discutés lors d’un entretien et non sur votre CV. D’ailleurs, pour un recruteur, après avoir lu des CV pendant des heures, les objectifs de carrière de chacun commencent à sonner les mêmes!

Votre CV doit être basé sur la réussite. N’importe qui peut dire qu’il est un «surpuissant» ou une «superstar des ventes». Cependant, si vous ne quantifiez pas vos succès et n’énumérez pas vos réalisations, vous augmentez en fait les signaux d’alerte à l’embauche plutôt que de les réduire. En ne montrant pas les chiffres, le recruteur pense: « Ce candidat essaie-t-il de cacher moins que des résultats de vente stellaires? »

Pour mettre en valeur vos réalisations, chaque liste de votre section Emploi doit discuter de vos responsabilités, de vos réalisations et des compétences que vous avez développées en occupant ce poste. Dans la section réalisation, vous pouvez également vous concentrer sur vos activités quotidiennes en tant que commercial B2B car de nombreux directeurs des ventes estiment qu’une activité quotidienne cohérente est un accomplissement! Ce format est un moyen très efficace de montrer à votre employeur potentiel ce que vous avez fait, à quel point vous l’avez fait et si les compétences que vous avez acquises sont transférables à son entreprise.

Enfin, le format du CV lui-même ne doit pas seulement être lisible, il doit pouvoir être scanné. En d’autres termes, le lecteur devrait être capable de scanner votre CV en quelques secondes et de toujours savoir où vous avez travaillé et les postes que vous avez occupés. Ceci est accompli par l’espacement et la mise en forme de police que vous utilisez. Assurez-vous également qu’il n’y a absolument aucune faute d’orthographe. Rien ne dit que vous ne faites pas plus attention aux détails que d’avoir des fautes d’orthographe dans votre CV!

Plus important encore, en tant que directeur des ventes, si je recevais un CV dans ce format, je chercherais le téléphone pour organiser une entrevue avant d’atteindre la fin de la page deux!

Comment inclure des compétences soft sur un cv de commercial B2B

Ajoutez vos compétences les plus pertinentes à votre CV de vente. Lorsque vous postulez pour  un emploi, vous pouvez modifier votre CV pour mettre en valeur les compétences recherchées par votre futur employeur.

Quelles compétences un commercial B2B doit-il avoir?

  • Bonnes manières et apparence
  • Compétences personnelles
  • Connaissance et capacité à utiliser les techniques de vente
  • La capacité de persuader
  • Concentrez-vous sur l’accomplissement des tâches
  • Capacité à gérer le temps
  • Techniques de négociation
  • Capacité à résoudre les problèmes par vous-même
  • Connaissance de l’industrie
  • Capacité à réagir rapidement dans de nouvelles situations
  • Possibilité d’établir un contact facilement
  • Organisation
  • Gestion du temps
  • Attention au détail
  • Communication écrite et verbale
  • Compétences en leadership
  • Solides compétences en réseautage
  • Techniques de marketing

Prédispositions mentales:

  • Patience et capacité à rester calme dans toutes les situations
  • Capacité à rester fidèle à votre point de vue
  • Capacité à travailler seul
  • La foi en vos compétences et capacités
  • Fidélité
  • Attitude positive au travail
  • Concentrez-vous sur le succès
  • Motivation personnelle

COMMENT AJOUTER UN RÉSUMÉ PROFESSIONNEL

Le résumé professionnel est le mieux placé tout en haut du document. Ces deux phrases permettront à la cellule HR de savoir qui vous êtes. Le manque de préparation lors de la rédaction du CV de vente a un impact négatif énorme et fait que le CV se retrouve à la poubelle.

C’est pourquoi vous devez mettre en évidence cet élément dans l’application.

Plus nous sommes précis, plus nous inspirons confiance. Lorsque vous écrivez d’autres sections, en particulier lorsque vous décrivez l’expérience de travail, vous devez également utiliser des mots-clés.

Exemple de CV de commercial:

  • Tout d’abord, écris qui vous êtes

Exemple: « Je suis un  commercial avec 2 ans d’expérience. Je suis spécialisé dans l’industrie médicale. »

  • Ajoutez des informations spécifiques sur votre réussite professionnelle

Par exemple, « J’ai augmenté les ventes de produits X dans la région de 7%. »

Si vous possédez certaines des meilleures compétences en vente, les employeurs vous verront comme le candidat qu’ils recherchaient. Présenter vos résultats de cette manière prouvera aux responsables du recrutement que vous êtes un vendeur talentueux qui mérite d’être présélectionné pour une entrevue.

  • Écrivez où vous aimeriez travailler, en ajoutant le nom du poste pour lequel vous postulez

ex: « Je recherche actuellement un emploi en tant que commercial médical ».

La colonne des objectifs professionnels, tout comme l’ensemble de notre biographie professionnelle, doit correspondre au poste pour lequel nous postulons.

OBJECTIF PROFESSIONNEL / RÉSUMÉ

« Spécialiste du commerce précis, travailleur et responsable avec deux ans d’expérience professionnelle dans l’industrie pharmaceutique. Possède des compétences très développées en communication et en convaincre les gens. Désireux de relever les défis qui se terminent le plus souvent par un succès. S’approche toujours des tâches données et des objectifs avec un engagement à faire le travail. « 

« Super vendeur de l’année 2016. 5 ans d’expérience dans xxx. Efficace pendant le travail – les bénéfices de l’entreprise ont augmenté de 17%. Je voudrais également augmenter les bénéfices de votre entreprise. »

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DANS LA RÉDACTION DE CV DE COMMERCIAL B2B :QU’EST-CE QUI EST IMPORTANT?

Cette section vise à montrer à notre employeur que nous avons déjà une expérience dans un domaine donné. Parce qu’être efficace est tout ce qui compte dans ce travail, il s’agit d’utiliser des chiffres précis montrant nos résultats. Écrire uniquement sur des positions individuelles ne sert à rien.

Il est préférable d’écrire un CV sur 2 pages et de mentionner que vous avez développé un schéma de croissance commerciale qui augmente les ventes de 10%, plutôt que pour 1 page et manquez des informations aussi importantes.

Il vaut la peine d’utiliser des phrases telles que:

  • « J’utilisais le crm Salesforce et produisais les rapports hebdomadaires à mon manager »
  • « au cours de l’année écoulée, j’ai augmenté de 23% le nombre de nouveaux clients.

Écrire une brève information sur le fait que nous sommes expérimentés dans le secteur B2C ou B2B sera également une preuve de notre professionnalisme.

Nous laissons la majorité de l’espace à la position actuelle / dernière de notre carrière. Dans le cas de postes spécialisés et de gestion, l’expérience professionnelle est mieux présentée en 3 parties: tâches, projets achevés et réalisations clés.

Écrire des expressions vagues ne convaincra personne. Cependant, avoir des références augmentera certainement vos chances d’être invité à une entrevue.

Vous vous demandez ce qu’il faut inclure dans le CV du commercial afin de rendre votre CV plus clair?

Faites attention aux détails des informations de recrutement.

Les tâches énumérées au début de l’offre sont les plus importantes.

Principales responsabilités d’un exemple de CV de vente:

  • Suivi du marché
  • Organisation du réseau de vente
  • Entretenir des contacts commerciaux
  • Service client après-vente
  • Prendre soin de la livraison des marchandises aux clients
  • Établir et maintenir des contacts professionnels
  • La promotion du produit
  • Formation dans le domaine de la connaissance des produits pour le personnel des entreprises coopérantes

Faire le travail d’un commercial peut impliquer de fréquents déplacements, il est donc important pour le candidat d’avoir un permis de conduire. L’écriture de l’année au cours de laquelle nous avons obtenu les droits peut suggérer que nous sommes des conducteurs expérimentés.

EXEMPLE DE MOTS CLÉS DE VENTE POUR VOTRE CV

L’utilisation de verbes dits Power augmente les chances de faire bonne impression avec votre CV dès le début, lors de la description du profil, de l’expérience et des compétences clés. 

 
Voici les exemples: j’ai réalisé, développé, renforcé, maximisé, mis en œuvre, optimisé, rempli ou coordonné avec succès. 
 
 Mots à la mode: vente de solutions, établissement de relations, vente de relations, vente de relations, service client, relation client, relation client, expansion du territoire, vente consultative, marketing produit, négociation et clôture, vente par canal, B2B / B2C, génération de leads, OEM, VAR, compétences en communication, développement de nouvelles affaires, présentations de vente, PowerPoint, respect et dépassement des quotas de vente, ventes externes, ventes internes, expansion des ventes.
 

COMMENT CRÉER LE MEILLEUR CV DE COMMERCIAL SECTION ETUDE

Nous ne mentionnons que la dernière école. Plus vous avez d’expérience, moins cette section est importante. L’exception est la situation dans laquelle vous avez également étudié auparavant dans un domaine donné, par exemple dans un lycée spécialisé, puis pendant des études commerciales dans une université.
Si vous avez suivi des cours ou des formations liés au commerce ou au service client, vous devez utiliser ces informations lors de la rédaction de votre CV.

 

Dans la section « Loisirs »

Apparemment personne ne lit cette partie, mais c’est un non-sens. 

Un bon recruteur analysera non seulement vos comptes de médias sociaux, mais pensera également à votre passe-temps.

Vous demandez pourquoi? 
Parce qu’ils en disent plus sur votre personnalité. Les sports d’équipe soulignent votre personnalité ouverte et vos capacités de coopération. Gagner à un tournoi d’echec- capacité à compter et votre ambition.
Et c’est tous les avantages d’un commercial B2B

C’est pourquoi il est si important de connaître vos propres forces et réalisations lors de la rédaction de votre CV de vente idéal.

Nous pouvons vous accompagner dans cv.
N’hesitez pas à nous contacter ou prendre rdv pour échanger sur votre cv
 
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