Est-il possible de cumuler plusieurs activités ?

Est-il possible de cumuler plusieurs activités ?

Contenus

Une solution trouvée face à la cherté de la vie est de cumuler plusieurs activités à la fois. Ceci permet d’avoir des revenus supplémentaires plus ou moins conséquents. Cependant, cette idée présente plusieurs exigences en plus des réglementations concernant le nombre d’activités cumulables Comment s’y prendre quand vous désirez faire un cumul des activités ? Cet article vous explique plus en détail ce qu’il faut retenir. 

Peut-on cumuler plusieurs activités ? 

Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs activités, mais il y a très souvent des limites pour les entrepreneurs. Ces restrictions imposées dépendent de chaque nation et de ses lois sur le travail. Si vous êtes en France, vous êtes tenu de vous plier aux règles suivantes : 

  • Vous ne pouvez pas posséder deux auto-entreprises ;
  • Vous pouvez cumuler autoentreprise et SARL, si vous n’êtes pas le gérant majoritaire de cette dernière;
  • Il est autorisé de cumuler EURL et auto-entreprise, mais uniquement quand vous n’êtes pas gérant de l’EURL ;
  • Il est interdit d’avoir une auto-entreprise et une entreprise individuelle ;
  • En tant que salarié, vous êtes autorisé à effectuer des activités secondaires tant qu’elles n’interfèrent pas dans vos responsabilités de salarié ou n’agissent pas négativement sur vos performances. Cependant, vous n’en avez pas le droit lorsqu’il y a une clause d’exclusivité dans votre contrat. 

Pour des activités libérales et qui n’engagent pas de contrat avec une partie, vous pouvez cumuler plusieurs activités. 

woman wearing white dress shirt using holding black leather case on brown wooden table

Jusqu’à combien d’activités peut-on cumuler ? 

Il faut savoir que vous ne pouvez avoir plus d’un employeur professionnel si vous êtes salarié. Cependant, quand vous menez une activité qui vous donne la possibilité d’en ajouter d’autres, veillez à ne pas en faire trop afin d’éviter de vous encombrer. 

En effet, quand vous êtes tiré entre plusieurs activités, votre productivité est réduite. L’ennui avec beaucoup d’activités à la fois est que vous vous donnez de moins en moins de repos. Cela entraîne une fatigue physique et émotionnelle qui va se répercuter négativement dans vos résultats. 

C’est pour cela qu’idéalement, il ne faut pas aller au-delà de deux activités. Il faudrait d’autant plus avoir assez de liberté pour assurer deux activités à la fois. Certaines activités ne permettent pas d’avoir une autre en plus parce que trop exigeantes physiquement et émotionnellement.

Les avantages de cumuler plusieurs activités

Le but principal avec le cumul d’activités est d’arrondir considérablement ses fins de mois. Cumuler plusieurs activités permet d’avoir un complément de salaire, qui vient s’ajouter aux revenus que génèrent déjà l’activité principale. C’est une solution idéale pour ceux qui finissent le mois avec un budget très serré et qui ne peuvent pas s’accorder une quelconque liberté financière.

L’autre avantage est que cela vous évite d’être lassé par un seul travail répétitif. Il peut arriver que votre travail principal vous libère assez de temps pour explorer de nouvelles opportunités professionnelles. Une activité secondaire vous permettra non seulement d’envisager une reconversion, mais aussi d’augmenter vos revenus par la même occasion. 

Les activités secondaires qu’on peut effectuer sont nombreuses. Vous pouvez devenir un tuteur de maison, faire du blogging, assurer la restauration d’évènements, concepteur de CV, la décoration, etc. Les activités génératrices de revenus en ligne sont également des alternatives intéressantes pour des compléments de revenus. Il y a à ce propos la rédaction web, le graphisme, l’assistance virtuelle, l’e-commerce ou l’affiliation. 

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]