Création d’entreprise : Les 5 outils essentiels quand on lance son business

La création d’entreprise est un voyage à la fois exaltant et jonché de défis, avec à la clé, une satisfaction personnelle et un chiffre d’affaires appréciable qui vous attendent au bout du chemin. Sachez que maintenant, vous êtes sur le point d’intégrer une dimension ultra-compétitive, car selon les derniers chiffres, le nombre de création d’entreprises a atteint des sommets en l’espace de quelques mois. Rien que pour le mois de janvier 2024, l’Insee a enregistré près de 94 066 entreprises créées, dont près des deux tiers fondées sous le régime d’auto-entrepreneurs (*1). 

Si vous aussi, vous avez décidé de franchir le pas et de donner vie à des idées qui ont germé depuis des mois, mieux vaut être bien équipé. Dans les lignes qui suivent, découvrez les 5 instruments essentiels qui constitueront votre boîte à outils d’entrepreneur émergent et partez à la conquête du succès. 

Création d’entreprise : Un nouveau cap pour les entrepreneurs 

Créer sa propre entreprise, c’est un peu comme se lancer dans une nouvelle aventure avec une ambition de réussir comme boussole. Au rythme où le monde moderne s’accélère, les opportunités d’affaires sont vastes, si bien qu’en apparence, trouver une niche semble être une tâche évidente. Mais à mesure que vous entrez en profondeur dans l’analyse du marché, la tâche s’avère en réalité plus complexe. 

Plusieurs défis sont ainsi à relever, de la recherche d’une valeur ajoutée aux plans d’actions pour rester compétitif, en passant par la création d’emplois, autant d’éléments qui viennent consolider votre dynamique entrepreneuriale. Et si la détermination à réussir constitue le principal moteur dans la création d’entreprise, d’autres éléments doivent être ajoutés à votre baluchon. Un plan d’affaires solide, des stratégies de communication efficaces, une politique de gestion des ressources,… tels sont des exemples d’éléments clés qui permettent à votre projet entrepreneurial de prendre forme. 

Les 5 clés pour démarrer votre structure

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous avons sélectionné pour vous ces 5 prérequis qui vous aideront à partir du bon pied dans la création d’entreprise. Ces outils constituent en effet des bases solides pour vous permettre de garder le cap malgré les aléas du marché des affaires. 

1. Le Business plan : Planifiez et gérez votre projet

Avez-vous déjà identifié une opportunité d’affaires à exploiter ? Il est temps de consigner sur le papier tous les éléments indispensables à la viabilité de l’entreprise à naître. Le business plan ou plan d’affaire est, comme son nom l’indique, une feuille de route qui permet à l’entrepreneur d’avoir une vision claire de son projet. Le document vous aide donc à structurer les éléments constitutifs de votre entreprise en vous basant sur les objectifs définis et les stratégies mises en place pour les atteindre. 

Dans le cadre de la création d’entreprise, vous devez inscrire ces points clés : 

  • Informations générales sur l’entreprise,
  • Description détaillée concernant la mission, vision, valeur,
  • Stratégies commerciales,
  • Plan financier,
  • Processus opérationnels.

Les éléments constitutifs de ce plan d’affaires peuvent être personnalisés selon les besoins de votre secteur d’activités. De plus, il peut être révisé en fonction de l’évolution de votre entreprise ou des exigences du marché. De nos jours, il existe un grand nombre d’outils préconçus qui vous permettent de simplifier le montage de votre business plan. 

Par ailleurs, ce document fait également office de carte d’identité pour votre structure, à travers laquelle vous allez présenter votre projet aux potentiels partenaires et investisseurs. 

2. Outil de comptabilité : Maîtrisez vos finances

“La finance d’entreprise est un catalyseur de la croissance économique et de la prospérité. » – Henry Paulson

Les préoccupations économiques sont indissociables de la création d’entreprise. On peut même affirmer que l’aspect pécuniaire constitue les nerfs d’une organisation, qu’elle soit à but lucratif ou non. Dans l’espoir de prospérer dans un univers où la concurrence est rude, une jeune entreprise doit être munie d’un outil de comptabilité fiable et efficace. Ce dernier doit être en mesure de dresser le plan budgétaire dans les moindres détails. Une vision claire et transparente des dépenses et des revenus vous permet d’ajuster votre stratégie opérationnelle et commerciale. 

De manière concrète, un logiciel de gestion comptable vous aide à établir des rapports financiers détaillés, dès la création de l’entreprise jusqu’à son expansion afin d’assurer un meilleur contrôle au niveau des différentes transactions. Sans ce type d’outil, il vous sera impossible d’évaluer de manière concrète l’efficacité de votre approche de gestion et la rentabilité de vos activités. De plus, les approches traditionnelles en matière de contrôle financier sont souvent sujettes aux erreurs humaines, et l’entreprise n’est jamais à l’abri des cas de détournement. 

3. Logiciel de gestion d’inventaire : Organisez vos ressources 

Outre le volet financier, d’autres ressources doivent également être suivies de près afin que votre projet puisse décoller et garder le cap. C’est le cas des ressources matérielles et humaines. En ce qui concerne la gestion du parc matériel, un logiciel de gestion d’inventaire est l’outil de prédilection des entreprises intelligentes. Il permet entre autres d’automatiser toutes les tâches liées à la prise d’inventaire, à l’enregistrement des données et au suivi des actifs physiques tout au long de leur cycle de vie. À partir d’un tableau de bord intuitif, vous avez une vue panoramique du votre parc matériel, informatique et automobile.

« Si vous choisissez Timly, faites-le dès le commencement (de votre entreprise). C’est un succès. » –

Thorsten Münchow 

De nombreuses entreprises se sont déjà lancées dans l’aventure entrepreneuriale avec comme guide une plateforme de gestion à visée holistique. Parmi les mieux notés sur le marché des aides logicielles, Tilmy émerge comme une solution tout-en-un qui vous accompagne dans la prise en main des ressources matérielles et humaines. Du suivi des actifs à la planification de maintenance, en passant par l’enregistrement des employés et l’attribution des matériels suivant les qualifications de chacun, ce type d’outil vous donne une vue à 360 degrés de votre entreprise. 

4. Application de gestion d’inventaire : Automatisez vos processus 

Avec la transformation numérique, impossible de faire l’impasse sur les logiciels SaaS et la magie de l’IoT, surtout au moment de démarrer votre entreprise. Ainsi, en complément du logiciel de bureau, une application de gestion d’inventaire vous aide à gérer vos ressources en temps réel. Concrètement, il suffit d’équiper vos actifs des technologies les plus récentes en matière d’identification (code-barres, QR code, puces RFID, …). Ensuite, lorsque le besoin de faire un enregistrement, un contrôle ou une mise à jour se fait ressentir, il suffit de scanner l’élément avec votre smartphone. 

Cette nouvelle approche vous permet d’avoir plus de contrôle sur chaque situation qui implique la gestion des ressources. Qu’il s’agisse d’une prise d’inventaire permanente, de la gestion des approvisionnements et des stocks, l’organisation des commandes et des livraisons, ou encore la planification de la maintenance au niveau des matériels et des équipements. En bonus, l’application d’inventaire permet aux autres membres de l’équipe de participer à toutes ces opérations à partir de leur appareil mobile pour un enregistrement automatique des données, à tout moment et n’importe où. 

5. Outils de gestion de réseaux sociaux : Pour vous rapprocher du public

Les entreprises doivent évoluer au gré des tendances du public. Actuellement, nous vivons dans une ère où tout se digitalise. Les réseaux sociaux ont notamment pris d’assaut notre quotidien, obligeant les entrepreneurs à revoir leurs stratégies de communication pour une meilleure visibilité et améliorer l’interaction avec votre public-cible. Une forte présence en ligne s’impose donc pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser les clients. Et malgré l’affluence des nouveaux outils de communication, optez pour les supports qui seront à même de véhiculer avec précision vos visions et engagements. 

Plus important encore, si vous optez pour différents canaux de diffusion pour vous rendre plus accessibles au plus grand nombre, pensez à centraliser les informations sur une plateforme unique. Cette manœuvre vous aide à analyser les tendances et à réagir de manière proactive aux requêtes et retours clients. Un plan de communication bien rodée vous aide également à anticiper les besoins et à proposer des contenus pertinents afin de renforcer vos engagements. Toutes ces démarches viennent en complément des stratégies marketing déjà mises en place en amont. 

En somme, pour démarrer la création de votre entreprise doucement mais sûrement, tournez-vous vers des solutions fiables et performantes. Ces instruments doivent être capables de vous fournir une analyse approfondie du marché, de gérer vos ressources d’une main de fer et de maintenir le lien avec votre clientèle-cible. Les 5 éléments-clés qui vous ont été suggérés constituent l’arsenal du nouvel entrepreneur. 

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

woman wearing blue coat

Qu’est-ce que la force de vente externe ?

Dans le monde compétitif des affaires d’aujourd’hui, la force de vente est plus qu’un simple groupe de personnes vendant des...

three person pointing the silver laptop computer

Le guide ultime du marketing de réseaux : tout ce que vous devez savoir.

Le guide ultime du marketing de réseaux : tout ce que vous devez savoir. Le marketing de réseaux, aussi appelé...

Les outils en marketing digital indispensables

Le marketing digital renferme plusieurs outils en ligne et des logiciels permettant aux experts du domaine d’atteindre leurs objectifs. Ce...