Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?

Qu’est-ce qu’un travailleur isolé ?

Contenus

Tout d’abord, il convient bien évidemment de définir le terme “travailleur isolé “. Il s’agit d’un employé qui travaille seul de manière prolongée ou ponctuelle. Pendant cette période d’isolement, il est hors de vue et hors de portée de voix des autres travailleurs ou collègues.

On trouve beaucoup de travailleurs isolés dans les professions qui demande une certaine mobilité et où les employés se déplacent d’un endroit à l’autre. Dans cette catégorie de travailleurs isolés mobiles, on trouve notamment les personnes suivantes :

  • les livreurs,
  • les dépanneurs,
  • les chauffeurs routiers,
  • etc.

En plus de ces professions, les travailleurs isolés sont également présents parmi les professions hôtelières, comme les réceptionnistes ou les gardiens de nuit.

Les métiers en extérieur sont propices au travail isolé. Les jardiniers, les forestiers et les ouvriers agricoles sont également inclus dans cette catégorie de travailleurs.

Enfin, la crise sanitaire a mis en avant un autre mode de travail : le travail à domicile qui est également considéré comme une forme de travail isolé.

Quels sont les risques spécifiques liés aux travailleurs isolés ?

Tous les risques professionnels ont un facteur aggravant avec l’isolement.

Une travailleur peut se retrouver dans des situations à risque liées à son travail mais s’il est seul, les conséquences peuvent être plus lourdes à cause du temps d’intervention rallongé.

Par ailleurs, certains travailleurs isolés sont soumis à une forte pression dans le cadre de leur profession. Ce type de travail intense, présente quelques fois des effets néfastes sur la santé mentale des travailleurs. Là aussi, l’isolement est un facteur aggravant.

Le travail isolé peut également être dangereux si le travailleur souffre d’un problème de santé. Par exemple, en cas de crise d’épilepsie, d’infarctus, de crise d’asthme, personne ne sera présent pour constater la situation d’urgence. L’existence d’une maladie quelconque et la survenue d’une crise sont des situations fréquentes sur le lieu de travail.

Il est donc indispensable de mettre en place des mesures de protection des travailleurs isolés pour assurer leur sécurité et respecter les normes régis par la loi et le Code du Travail.

PTI et DATI, quelle différence ?

PTI et DATI sont deux méthodes utilisées pour protéger les travailleurs isolés. Bien que ces deux concepts soient complémentaires, certaines distinctions doivent être faites.

La PTI est un ensemble de procédures de prévention et d’intervention visant à protéger le travailleur isolé.

Le DATI quant à lui est un dispositif de sécurité qui permet de détecter une situation critique d’un salarié. Il s’agit donc d’un équipement permettant de sécuriser le travailleur isolé dans le cadre des mesures PTI prises par une entreprise.

Le DATI n’est donc qu’un moyen de répondre aux obligations générales de sécurité et d’organisation des secours. Il est très important pour la sécurité et la protection des personnes sur le lieu de travail.

Durée de l’isolement

Même si, selon la CNAMTS, l’isolement en lui-même ne peut être considéré comme un facteur de danger, il représente cependant bien un facteur d’aggravation du risque. Mais à partir de quelle durée d’isolement ?

Puisqu’un accident peut survenir à tout moment, il suffit d’un court moment d’isolement à un poste de travail, pour que le travailleur soit en situation sensible de travail isolé. La solution est donc d’équiper ses salariés de DATI dés le début d’une tâche impliquant un travail isolé. En prenant cette habitude, vous réduisez considérablement les risques pour vos travailleurs isolés.

Protéger les travailleurs isolées : Mesures à prendre

Pour assurer la protection des travailleurs isolés, les employeurs doivent mettre en œuvre certaines politiques de prévention et de sécurité. Celles-ci devront être en accord avec leur service CHSCT et approuver par les services de secours.

L’une des mesures de prévention incontournable est le fait de fournir aux travailleurs isolés des équipements PTI (protection du travailleur isolé).

Comment fonctionne un dispositif DATI ?

Un DATI un système d’alarme spécifique (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé). Il permet aux travailleurs qui en sont équipés d’alerter l’entreprise en cas d’accident, de crise ou de situation d’urgence, afin qu’ils puissent être secourus dans les meilleurs délais.

DATI PLUS est actuellement la référence en matière de dispositifs d’alerte dédiés aux travailleurs isolés. Ils fournissent non seulement des dispositifs adaptés à chaque type de travail mais ils forment également le personnel à la bonne utilisation du matériel.

Chaque équipement est doté d’un système de géolocalisation afin de pouvoir orienter les secours le plus rapidement possible vers le travailleur en détresse.

Le dispositif d’alerte existe sous forme de boîtier porté ou sous forme de porte-badge. Le boîtier porté possède différents supports :

  • un gilet de sécurité,
  • un brassard,
  • ou une ceinture.

Ces différents accessoires sont conçus pour s’adapter à tout type de profession et sont mis à la disposition des entreprises en vue d’assurer la protection de leurs travailleurs isolés.

Pour conclure

Quelques secondes d’isolement suffisent pour qu’un travailleur soit en danger. Il est ainsi très avantageux pour chaque entreprise d’équiper ses employés isolés d’un dispositif DATI pour prévenir les risques éventuels.

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]