30 expressions à bannir au bureau en 2022

30 expressions à bannir au bureau en 2022

Vous ne pensez peut-être pas que les mots que vous prononcez au bureau affectent réellement les gens, mais ils peuvent avoir un impact énorme sur vos relations professionnelles et votre réputation.

Assurez-vous d’éviter ces mots et expressions courants à bannir afin de ne pas dire quelque chose que vous regretterez plus tard

1. Ce n’est pas mon travail

Si quelqu’un vous demande de l’aide et que vous êtes en mesure de l’aider, faites-le.

2. Je vous l’ai déjà dit une fois

Evitez de vous répéter et reformulez ce que vous avez dit pour aider la personne à mieux comprendre la situation.

3. Ce n’est pas ma faute

Si quelque chose ne va pas, assumez-en la responsabilité et apprenez de vos erreurs, ne dites pas simplement « ce n’est pas ma faute ».

4. Je ne fais qu’obéir aux ordres

Si vous êtes en position de pouvoir et que quelqu’un vous demande de faire quelque chose de contraire à l’éthique ou d’illégal, défendez-vous contre cela et aidez la personne à réfléchir à ses actions en le faisant. Vous devez remettre en question les ordres qui vont à l’encontre de votre morale.

5. Vous êtes un tel pleurnichard

Ne vous moquez pas des personnes qui sont émotives (par exemple, les femmes qui pleurent au travail).

6.Faites-le, c’est tout

Ne poussez pas les gens à prendre des mesures qui ne leur conviennent pas en les formulant comme un ordre.

7. C’est juste un de ces jours où rien ne va

Si vous continuez à avoir de mauvaises journées au travail, réfléchissez à ce que vous pouvez changer pour améliorer la situation à l’avenir ou demandez à votre responsable des conseils pour améliorer les choses.

8. Où voulez-vous en venir ?

Si quelqu’un essaie d’expliquer pourquoi quelque chose s’est produit et demande l’aide de ses collègues, essayez de comprendre le point de vue de la personne qui parle avant de rejeter son argument.

9. Je sais

Utiliser des phrases comme celle-ci dans une conversation suggère que vous savez déjà tout ce qu’il y a à savoir et que votre interlocuteur n’a pas besoin de vous le diren’importe quoi.

10. N’importe quoi !

Évitez d’utiliser cette expression en réponse à quelque chose qui a été dit par quelqu’un d’autre. Votre réaction doit montrer que vous êtes engagé dans ce qu’il a dit, même si vous n’êtes pas d’accord avec lui.

11. Ce n’est pas comme si vous alliez comprendre

Vos collègues sont tous des personnes intelligentes qui seront en mesure de clarifier tout malentendu lorsqu’il y a une barrière linguistique ou une mauvaise explication de la technologie/des processus/des systèmes, etc.

12. elle cause des problèmes

Concentrez-vous sur le résultat plutôt que sur les intentions de la personne concernée, par exemple, « Elle est souvent en retard au travail » plutôt que « Elle cause toujours des problèmes »

13 .détendez-vous !

Evitez de dire aux autres comment ils doivent se sentir dans certaines situationsparce que ça donne l’impression d’être trop personnel.

14. vous êtes tellement émotif !

Evitez de faire des commentaires sur les émotions des autres, car ils ne voudront peut-être pas en parler dans l’environnement de travail.

15 .vous devriez être heureux que …

Utilisez des phrases comme celle-ci à vos risques et périls car ce qui peut être interprété comme un compliment peut passer pour une insulte selon la personne qui le dit et la manière dont elle le dit.

16. Je suis désolé mais je ne peux rien faire

Si vous êtes dans une position où vous avez un certain pouvoir, ne dites pas simplement non aux demandes d’aide ou de soutien sans envisager d’autres options. Vous pourriez être surpris par ce que vous pouvez trouver avec la personne concernée si on vous donne plus de temps/réflexion, etc. Aussi,ne dites pas « Je suis désolé, je ne peux pas le faire maintenant, mais peut-être plus tard », car cela suggère que vous ne vous en souciez pas maintenant.

17. Vous auriez dû y penser avant

Evitez d’utiliser des phrases comme celle-ci pour suggérer que quelqu’un aurait dû réfléchir à l’avance, car elles pourraient être interprétées comme désobligeantes envers l’intelligence de la personne.

18 . qui sait ce qu’elle inventera ensuite…

Réfléchissez à la façon dont vos mots seront interprétés par les autres et veillez également à ne pas porter de jugements basés sur les intentions d’une autre personne sans la connaître réellement. Dans certains cas, ces types d’expressions peuvent sembler condescendantes si elles sont mal utilisées.

19 .c’est un travail en cours, en gros !

Evitez les explications ou les défenses exagérées contre les critiques de vos collègues ou deles managers, car ils finiront par se rendre compte que vous ne savez pas vraiment de quoi vous parlez et ils pourront alors passer à l’étape suivante de la discussion.

20 . si j’étais à votre place…

Evitez d’utiliser des expressions de ce genre car elles suggèrent que vous êtes meilleur/plus important que la personne concernée. Essayez plutôt de dire « Je comprends combien les choses doivent être difficiles pour vous ».

21. pauvre chose !

Evitez complètement cette expression car elle donne l’impression d’être condescendante envers tout le monde, mais surtout envers les personnes qui ont plus d’ancienneté ou qui ont des capacités/qualités différentes des autres.

22. Vous avez encore changé d’avis ?

Concentrez-vous sur le problème plutôt que sur les émotions impliquées si quelqu’un s’est engagé à faire quelque chose et n’a pas tenu sa promesse.

23. Je ne dis rien !

Lorsque vous êtes dans une situation difficile, ne restez pas silencieux pour vous en plaindre plus tard. Essayez plutôt de vous comporter en adulte et d’aborder les choses de front.

24 . fais ce que tu veux…

Evitez complètement cette expression car elle peut être mal prise selon la personne qui l’utilise et la façon dont elle l’utilise. Ne dites pas à quelqu’un qu’il doit faire ce qu’il veut si vous voulez vraiment dire que vous ne vous souciez pas de savoir s’il choisit de faire quelque chose ou de ne pas faire quelque chose, etc.

25. qu’ai-je fait pour mériter cela ?

Evitez complètement d’utiliser cette expression car elle n’aide pas les gens à résoudre les problèmes ou à aller au fond des choses.

26 . il n’y a pas de questions stupides !

N’essayez pas trop de faire en sorte que tout le monde se sente bien en disant des choses comme « il n’y a pas de questions stupides » si vous voulez vraiment dire que seules 1 ou 2 % des questions valent la peine que vous leur consacriez du temps, mais que 98 % ne valent tout simplement pas la peine d’être discutées du tout. Si vous voulez dire « ce n’est pas un problème », optez plutôt pour « ne vous inquiétez pas ».

27 . il a la tête dans les nuages…

Alors que certaines personnes peuvent être fières d’être irréalistes ou de rêvasser/fantasmer, d’autrespeuvent trouver cette description blessante, surtout lorsqu’elle est utilisée par une personne qu’ils respectent.

28 . Je ne suis pas là pour ramasser votre linge sale !

Évitez d’utiliser des expressions de ce type, car vous pourriez être mal compris selon le contexte dans lequel elles sont dites. Toutefois, si vous souhaitez faire une remarque sur quelque chose qui aurait dû ou pu être fait différemment, il serait préférable de formuler votre critique en termes de « comment s’améliorer » plutôt que de « ne pas faire », car cela semblera plus objectif et moins agressif : au lieu de dire « Je ne nettoie pas derrière moi », essayez de dire « Comment pouvons-nous nous assurer que nous gardons nos espaces communs propres et bien rangés ? »

29 . il est tout en bouche et pas de cerveau

Evitez d’utiliser des expressions comme celles-ci tout à fait, car ils passent pour être avilissants et condescendants.

30 . Je vais te laisser partir

Evitez d’utiliser cette expression car elle suggère qu’une personne a du pouvoir sur l’autre, ce qui est une situation vraiment désagréable, surtout lorsque les rôles sont inversés. Essayez de dire « Je suis désolé mais nous allons devoir nous séparer ».

Une vidéo sur les 12 expressions à utiliser au Bureau.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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