Formation asynchrone : quel intérêt pour la gestion prévisionnelle des emplois et compétences

La crise de la COVID-19 a été à l’origine d’un profond changement de paradigme dans le fonctionnement des entreprises dans de nombreux secteurs de l’économie. La majorité d’entre elles ont dû réinventer leurs stratégies commerciales pour demeurer compétitives dans un contexte post COVID. Mais en termes de conduite des opérations et de formation, la gestion de la force de travail en a également été profondément impactée. 

Face aux nouveaux défis du marché du travail ainsi que les enjeux de la gestion de la ressource humaine, il est important pour les entreprises de repenser les grandes lignes de la GPEC. Dans les lignes qui suivent vous découvrirez pourquoi la formation asynchrone a ainsi été identifiée par de nombreux spécialistes comme l’une des principales pistes d’optimisation des coûts. 

Formation en temps réel : la fin d’une hégémonie ?

La généralisation du travail à distance en tant que nouveau paradigme post-COVID a pris de nombreux travailleurs et gestionnaires RH de court. Mais les capacités d’adaptation rapide du secteur de l’éducation et de la formation ont inspiré de nombreux employeurs et responsables RH à améliorer leurs process d’acquisition et de gestion des talents. 

Dans leur conception traditionnelle, les différents processus de formation continue des talents nécessitent la présence effective et simultanée de toutes les parties prenantes. La communication synchrone a été l’une des principales pierres d’achoppement à la faveur de laquelle l’asynchonicité s’est désormais invitée dans les différents process de GPEC. 

De nombreux logiciels et outils d’apprentissage efficace et de gestion des équipes intègrent désormais une dimension asynchrone permettant désormais à chaque membre du staff de disposer d’une autonomie quasi totale dans l’assimilation de nouvelles connaissances.

Quelle différence entre apprentissage synchrone et asynchrone ?

Alors que le marché du travail et le monde de l’entreprise poursuivent la transition vers le travail à distance, les apprenants, les formateurs et les employeurs se sont rapidement adaptés, grâce à des approches polyvalentes intégrant de plus en plus des notions d’asynchronicité. 

Lorsqu’on parle de formation synchrone en ligne, les formateurs et apprenants doivent se connecter au même moment à un espace virtuel ou réel pour que les échanges puissent avoir lieu. Ce type de procédé requiert donc que tout le monde se présente et fasse preuve de concentration tout le long de la session. Cette formule en elle-même n’est pas mauvaise. 

Elle permet notamment à chaque apprenant d’obtenir un feedback ou une clarification en temps réel. Cela dit, le temps réel peut également se transformer en handicap dans certains cas. Étant donné le fait que la formation se déroule en groupe, certains apprenants peuvent avoir du mal à tenir le rythme général. 

De la même façon, le formateur ne dispose pas d’une réelle latitude pour répondre aux besoins spécifiques de chaque participant.

L’asynchronie est une méthode alternative qui permet de passer outre le besoin de la présence simultanée des participants à une formation. Elle permet notamment à chaque participant d’accéder au contenu de la formation selon le moment qui lui convient le mieux.

Certes, ce type de formation n’offre pas les mêmes possibilités de connexion sociale que permet l’apprentissage synchrone. Mais elle présente différentes perspectives pour des opportunités de feedback, de collaboration et d’interaction. 

Les entreprises spécialisées s’en servent pour mettre en place un système spécial de formation tutoriel qui offre à l’apprenant une grande flexibilité ainsi que la possibilité d’accéder à la ressource et d’évoluer à son propre rythme. 

Les avantages de la formation asynchrone pour l’activité de commercial

Dans le cas particulier de l’activité des commerciaux dont les shifts, la disponibilité, les compétences personnelles et les capacités d’apprentissage les emmènent souvent à évoluer sur des orbites différentes, la formation asynchrone est un véritable atout pour la GPEC. Elle permet à l’entreprise de pouvoir optimiser la formation de chaque membre avec un grand niveau de personnalisation. 

Parmi les nombreux avantages de cette approche, on peut citer son impact bénéfique sur la réduction du taux de turnover des effectifs. 

En outre, l’apprentissage asynchrone permet à l’entreprise d’assurer à chaque commercial, un accès constant aux différents modules de formation. C’est une approche qui est en effet bien plus intéressante et plus sûre que les notes prises individuellement durant les sessions d’apprentissage. Une flexibilité qui contribue à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

L’apprentissage asynchrone amplifie également l’efficacité de la formation continue dans le sens où elle ne requiert pas une suspension du flux de travail ordinaire. Les techniques de vidéo pédagogique permettent par exemple l’accès à une ressource éducative extrêmement pratique qui permet au commercial de résoudre un problème particulier qui survient dans l’exercice de ses fonctions. Ainsi, chaque agent est en mesure d’acquérir, par cette voie, de nouvelles compétences sans avoir besoin de passer de longues heures en salle de conférence ou dans les salons virtuels.

Quels types de formations asynchrones implémenterés en entreprise ?

Il existe une grande variété de canaux via lesquels il est possible de mettre en place un système de formation asynchrone qui autonomise les travailleurs. Voici une présentation de quelques-uns parmi les plus intéressants.

1. ​Webinaire et vidéos pré-enregistrées

Les vidéos pré-enregistrées constituent un excellent moyen d’attirer l’attention des membres d’une équipe sur des sujets donnés. Bien que facilitant une interaction rapide, les visioconférences ne sont pas toujours sont pas toujours  pratiques par rapport à la disponibilité de chacun. 

On peut notamment citer en exemple une équipe de freelance  dont les membres sont sur différents fuseaux horaires. Un outil comme Loom permet au formateur de gérer facilement la difficulté de la synchronicité. Ce dernier peut en effet créer du contenu personnalisé permettant à chacun de réaliser sa mission au mieux..   

2. Bibliothèque interne (Knowledge Base)

La complexité structurelle de chaque entreprise fait que bien souvent, les ressources opérationnelles et connaissances s’empilent avec les années. Tous les défis particuliers auxquels ont été confrontés les équipes au fil du temps, représentent une ressource inestimable qui bien souvent se perd dans le flot des discussions. 

Les bibliothèques internes (Knowledge Base) sont des plateformes centralisées qui organisent ces informations pour en faciliter l’accès à tous les membres de l’équipe. Cela permet ainsi à chacun de poursuivre sa formation et sa maîtrise des différents process de l’entreprise en toute autonomie. Les coachs et formateurs peuvent également orienter plus facilement leurs poulains vers des ressources adéquates si besoin. 

3. Plateformes de formation en ligne

Pour des besoins génériques de formation, les plateformes de formation en ligne peuvent être une excellente option. Ces plateformes proposent en effet les services de professionnels de la pédagogie qui s’assurent que chaque participant puisse tirer le meilleur de la formation en fonction de son niveau.

Des plateformes telles que LinkedIn Learning, Udemy ou encore Flowbow offrent aux entreprises des solutions de formation en ligne et des contenus éducatifs créés par des experts.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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