C’est quoi le smarketing?
Dans chaque entreprise, les services « marketing » et « commercial » partagent les mêmes ambitions, soit les mêmes objectifs de vente à réaliser. L’équipe marketing se charge de générer des leads, alors que les commerciaux les convertissent en clients.
Généralement, les deux services ne sont pas souvent rapprochés et ne collaborent pas en parfaite harmonie. Souvent les marketeurs reprochent aux commerciaux de ne pas fournir assez d’effort pour bien traiter les leads.
Alors que les commerciaux jugent de non qualitatifs les prospects transmis par le service marketing. Ceci génère souvent des conflits qui résultent des opportunités d’affaires ratées.
Cependant, la solution pour réunir les deux services été d’inventer un concept intelligent, qui fusionne les deux spécialités en une. C’est bien le Smarketing. C’est une technique de management très sollicitée aujourd’hui, particulièrement dans le monde du digital.
Le concept consiste à tirer bénéfice de chaque service, dans une ambiance de complémentarité. Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en place des stratégies SMART : Spécifique, Mesurable, Acceptable ou Atteignable, Réaliste et Temporelle.
Pourquoi faut-il se convertir ?
On a juste l’impression de faire face à une entité à part entière au cœur de chaque entreprise.
Dans l’objectif de convertir le maximum de leads en clients, ainsi que de les fidéliser par la suite, la fusion entre les différents services cités auparavant s’avère primordiale. Comment donc, mettre en place une stratégie Smarketing efficace et rentable à court et à moyen terme ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.
Comment procéder à l’application du Smarketing ?
Pensez également à analyser le feedback entre les deux équipes. Plus particulièrement lors des échanges autour de votre « Buyer persona ». La définition que chaque service lègue à votre client idéal, vous permettra d’analyser le degré de cohérence entre les deux entités.
De ce fait, définir votre cible clé vous mènera à déployer tous les moyens nécessaires pour l’atteindre.
En conclusion, pour mettre en place une stratégie de Smarketing efficace et rentable, assurez-vous que votre équipe marketing à des stratégies rationnelles liés aux objectifs des commerciaux. En plus, posez-vous une question simple mais révélatrice : est-ce que vos deux équipes sont en bon terme ?
Les réponses (négatives ou positives) vous permettront d’analyser le degré de cette émulation au cœur de votre entreprise. Ceci vous facilitera, la mise en place de la stratégie Smarketing la plus adéquate à vos objectifs.