Tel: 0617012661

Les Soft Skills essentiels en entreprise

Les Soft Skills essentiels en entreprise

Les soft skills est un terme répandu dans l’univers des entreprises. Il désigne l’ensemble des compétences humaines d’un collaborateur. Soit des qualités qui ne s’apprennent pas à l’école, et qui s’avèrent essentielles pour l’évolution dans chaque métier.

Aujourd’hui, les compétences transversales démontrent un haut degré d’intelligence émotionnelle. Elles peuvent se conjuguer en un savoir d’écouter, de partager ou de convaincre, une flexibilité et ouverture d’esprit ou encore un bon sens d’organisation et de gestion des priorités.

Les Soft Skills dans lavie professionnelle

Il ne suffit pas d’avoir un savoir-faire technique « Hard Skills » pour bien vivre une vie professionnelle . Il est vrai que ces derniers peuvent vous aider à réussir votre entretien et décrocher un job. Par contre, les compétences humaines vous procurent continuation et évolution dans votre domaine d’activité.Dans l’optique de vous aider à mieux comprendre les soft skills indispensables, particulièrement dans les domaines de la vente et du management, nous vous transmettons un ensemble de qualité, appréciées par la majorité des recruteurs :

– L’optimisme, l’empathie et la capacité de s’adapter avec les différentes qualités humaines,

– Adapter son attitude selon les différentes situations,

– Sens de créativité et de prise d’initiative,

– Sens de l’organisation, bonne gestion de temps et des priorités,

– Bonne gestion de stress, savoir apprécier les efforts de ses collaborateurs, etc.

Un expert de la vente  qui se dote de ces compétences est capable de dépasser plusieurs lacunes professionnelles avec grande facilité. Il est important de  créer une bonne ambiance de travail. Souvent causé par une accumulation de stress et de malaise au bureau.

En 2020, et avec les multiples changements que connaît le monde, plusieurs alternatives ont été mises en vigueur. Notamment en communication d’entreprise. À l’ère du numérique, la visioconférence est une solution de collaboration et d’échange pratique et peu coûteuse. Par ailleurs, il suffit de s’approprier le matériel de qualité nécessaire à la réussite de vos meetings. Commençant par le secteur des entreprises en passant par la télémédecine ou encore les services publics, la visioconférence s’invite naturellement dans différents domaines. Et cela, dans le but de fluidifier les démarches ainsi que de faciliter les éventuelles collaborations.

« Hard Skills » ou « Soft Skills » ?

Malgré que beaucoup de personnes arrivent à s’adapter dans le milieu professionnel, il existe toujours une partie qui doit y remédier à ce manque. Si vous êtes un profil qui mise toutes ces cartes sur la partie technique, sachez que vous risquez de perdre en crédibilité vis-à-vis de vos collaborateurs. En effet, un grand nombre de managers apprécient les profils techniques dotés de qualités humaines complémentaires.

Dans le but de mieux développer vos compétences humaines, il sera recommandé d’observer comment vos collègues interagissent avec les différentes situations interpersonnelles dans le cadre du travail. 

Pour conclure, vous pouvez également solliciter l’aide d’un coach spécialisé dans le développement personnel ou encore, se documenter sur la toile en cherchant des articles spécialement dédiés au leadership.

Laisser votre commentaire