Ghost : 10 conseils pour éviter .

L’article suivant porte sur les 10 meilleurs conseils pour éviter de « ghost » vos candidats.

On parle de « ghosting » lorsqu’une personne abandonne une relation potentielle et laisse la personne en plan sans aucune explication. 

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens font du ghosting sont qu’ils ne sont pas intéressés par l’autre personne, ou qu’ils ont été effrayés par quelque chose qui s’est produit pendant leurs interactions avec elle. 

Cela peut se produire lors d’une rencontre, mais aussi fréquemment chez les employeurs qui ont fait passer des entretiens à des employés potentiels sans jamais les recontacter pour une raison ou une autre.

Qu’est-ce que le ghosting ? 

Un moyen important d’éviter de faire fuir vos candidats est de recruter avec l’intention de faire en sorte que cela fonctionne, plutôt que de recruter avec l’attitude « j’espère qu’ils ne fonctionneront pas ». 

Sachant que la moitié des demandeurs d’emploi postulent pour trois emplois ou moins, vous devez vous assurer que la personne que vous envisagez de convoquer à un entretien aura une chance équitable.

Lorsque vous faites passer un entretien à quelqu’un, terminez toujours à l’heure et respectez son temps.

 Lorsque vous faites passer un entretien par téléphone à une personne, ne la pressez pas et ne lui donnez pas l’impression qu’elle ne peut pas poser de questions. 

Posez des questions pertinentes tout au long du processus et écoutez ce qu’il dit. 

Ne posez pas de questions personnelles, à moins que vous ne deviez prendre la décision d’embaucher ou non la personne en vous basant sur sa vie privée.

Si vous ne pouvez pas trouver le temps de faire passer un entretien à une personne en raison de votre propre emploi du temps, prévenez-la immédiatement afin qu’elle ne se sente pas oubliée ou sans importance. 

Soyez honnête quant au temps dont vous disposez et respectez l’agenda de la personne. Dans la mesure du possible, elle pourra s’adapter à votre emploi du temps. N’oubliez pas non plus de faire un suivi après l’entretien.

Même si vous avez décidé de ne pas embaucher quelqu’un, informez-le toujours en temps utile. Ne le laissez pas en plan pendant des semaines et ne lui donnez pas l’impression qu’il a fait quelque chose de mal. 

Il est simplement de bon ton de faire savoir à quelqu’un qu’il n’obtiendra pas le poste.

À l’ère des médias sociaux, il est facile d’éviter de ghosting quelqu’un sans aucune explication. Vous pouvez simplement lui envoyer un message ou même simplement poster sur sa page de médias sociaux. 

C’est beaucoup plus respectueux que de laisser quelqu’un en plan et de se demander ce qui s’est passé.

Si vous n’êtes pas intéressé par la poursuite d’une relation avec quelqu’un, soyez franc et aimable. Si vous vous contentez de l’envoyer promener sans explication, le fantôme aura l’air pire qu’il ne l’est en réalité. 

Même si ce n’est pas nécessaire, envoyer un message d’adieu peut aider à atténuer la douleur de ne pas obtenir un entretien ou une opportunité d’emploi dans l’entreprise.

N’oubliez pas que vous ne savez jamais ce qui se passe avec quelqu’un, alors si cette personne semble vous fuir, accordez-lui le bénéfice du doute. 

Il se peut qu’il ait eu une urgence familiale ou quelque chose qui l’a empêché de donner suite à votre demande ou même de passer un entretien.

Les 10 meilleurs conseils pour éviter de ghosting vos candidats

Il existe des moyens d’éviter d’être un fantôme et de blesser les sentiments de quelqu’un. Voici 10 conseils :

1. Ne commencez pas une relation si vous n’êtes pas sûr de vouloir la poursuivre.

2. Si vous n’êtes pas intéressé, soyez franc et honnête.

3. Ne faites pas miroiter à quelqu’un ou ne lui faites pas croire qu’il y a un potentiel pour une relation si ce n’est pas le cas.

4. N’ignorez pas les messages ou les appels téléphoniques de la personne qui vous intéresse.

5. Si vous décidez de ne pas poursuivre la relation, dites-le-lui en personne ou par téléphone.

6. N’attendez pas trop longtemps pour prendre une décision – soyez décisif !

7. Ne donnez pas d’explications vagues et n’utilisez pas d’excuses – soyez franc et direct.

8. N’acceptez pas un rendez-vous ou une réunion si vous savez que vous ne serez pas en mesure de le respecter.

9. Ne ghost pas quelqu’un plus d’une fois – c’est tout simplement méchant.

10. Si vous avez été « ghosté », ne le prenez pas personnellement – cela n’a rien à voir avec vous !

Voilà, vous avez 10 conseils pour éviter de « ghoster » vos candidats. En suivant ces conseils, vous vous assurerez de ne pas blesser quelqu’un et de conserver une bonne réputation.

 Il est donc important de tenir compte des sentiments de l’autre personne et de vous assurer que vous agissez de manière respectueuse. 

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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