Prendre de bonnes décisions d’embauche est essentiel pour toute organisation, pourtant il peut être étonnamment difficile de bien faire. Les dirigeants sous-estiment souvent largement les inconvénients et les avantages d’une prise de décision disciplinée en matière d’embauche et ne prennent donc pas le processus aussi sérieusement qu’ils le devraient.
Le simple fait d’embaucher de bons leaders peut créer un avantage de performance pour leurs équipes qui devient encore plus grand une fois que les personnes progressent en confort et en compétence dans leurs rôles.
Quel que soit le poste, l’objectif devrait toujours être de trouver quelqu’un qui s’y engage de tout cœur et qui, par conséquent, y excelle.
Les quatre étapes suivantes vous aideront à prendre de meilleures décisions d’embauche :
1. Définissez le rôle et les exigences
La première étape consiste à définir le rôle et les exigences. Il s’agit de comprendre les responsabilités du rôle, ainsi que les compétences et l’expérience requises. Il est important d’être réaliste quant à ce que vous recherchez et de ne pas fixer des attentes irréalistes.
2. Évaluez les candidats par rapport aux exigences
La deuxième étape consiste à évaluer les candidats par rapport aux exigences. Cela comprend l’examen des CV, la conduite d’entretiens et l’évaluation des compétences des candidats. Il est important d’être juste et objectif dans votre évaluation, et de ne pas laisser vos préjugés personnels interférer dans votre processus de prise de décision.
3. Prenez une décision
La troisième étape consiste à prendre une décision. Il s’agit de choisir le meilleur candidat en fonction de ses qualifications et de son adéquation au poste. Il est important de se rappeler que tout le monde n’est pas parfaitement adapté à chaque rôle. Il peut donc arriver que vous deviez choisir entre deux candidats aussi qualifiés l’un que l’autre.
4. Suivi de la nouvelle recrue
La quatrième étape consiste à assurer le suivi de la nouvelle recrue. Il s’agit notamment de lui fournir le matériel d’accueil, de le mettre en relation avec un mentor et de s’assurer qu’il dispose de tout ce dont il a besoin pour réussir dans son nouveau rôle. Il est important de fournir un soutien et un feedback continus afin qu’ils puissent continuer à grandir et à se développer dans leur nouveau rôle.
En suivant ces quatre étapes, vous pouvez prendre de meilleures décisions d’embauche et vous assurer de trouver les meilleurs candidats possibles pour votre organisation.