47 questions réponses pour un entretien

Ne serait-il pas génial de savoir précisément quelles sont les questions qu’un recruteur vous demandera lors de votre premier entretien d’embauche ?

Nous ne pouvons malheureusement pas deviner les intentions, mais nous vous offrons ce qu’il y a de plus intéressant : une liste de plus de 40 questions d’entretien parmi les plus couramment demandées, ainsi que des recommandations pour y répondre.

Bien que nous vous recommandions de ne pas avoir de réponse toute prête à chaque fois que vous passez un entretien (en fait, ne le faites pas), nous vous recommandons de prendre le temps de vous habituer à ce que l’on pourrait vous poser, à ce que les directeurs de recrutement recherchent réellement dans vos explications et à ce qu’il faut pour démontrer que vous êtes la bonne personne pour le job.

Cette liste est votre propre guide de questions et réponses pour l’entretien.

Parlez-moi de vous.

Cette question paraît simple, si bien que de très nombreuses personnes ne s’y sont pas préparées, mais elle est essentielle. Voici ce qu’il faut faire : Ne présentez pas votre parcours professionnel (ou privé) complet. Au lieu de cela, faites une déclaration concise et convaincante, qui montre précisément pourquoi vous êtes la bon candidat pour ce poste. Jean paul ,commercial en agro-alimentaire, recommande d’utiliser la formule « présent, passé, futur ». Parlez un peu de votre rôle actuel (y compris de sa portée et peut-être d’une réalisation importante), puis expliquez comment vous y êtes arrivé et quelle est votre expérience pertinente. Enfin, expliquez pourquoi vous voulez et seriez parfait pour ce rôle.

Comment avez-vous appris l’existence de ce poste ?

Autre question apparemment anodine, il s’agit en fait d’une occasion idéale pour vous distinguer et manifester votre passion et vos liens avec l’entreprise. Par un exemple, si vous avez appris le recrutement par un proche ou un professionnel, mentionnez le nom de cette personne, puis dites pourquoi vous étiez si excité par ce poste. Si vous avez appris l’existence de cette entreprise lors d’un événement ou dans un article, dites-le. Même si vous avez trouvé une offre par le biais d’un site d’offres d’emploi aléatoire, dites ce qui a attiré votre attention sur ce poste

Pourquoi voulez-vous travailler dans cette entreprise ?

Méfiez-vous des réponses banales ! Si ce que vous dites peut être valable pour toute une liste d’autres entreprises, ou si votre réaction vous fait ressembler à tous les autres candidats, vous ratez une occasion de vous démarquer. on recommande l’une des quatre stratégies suivantes : Faites vos propres investigations et mettez en lumière ce qui rend l’entreprise unique et qui vous attire réellement ; expliquez que vous avez vu la société se transformer et grandir depuis que vous en avez pris connaissance pour la première fois ; mettez en avant les opportunités de croissance future de la société et la façon dont vous pourriez y contribuer ; partagez ce qui vous a passionné dans vos échanges avec les collaborateurs jusqu’à présent. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, veillez à être précis. Et si vous n’arrivez pas à savoir pourquoi vous voulez vraiment travailler dans l’entreprise pour qui vous avez passé un premier entretien, alors que vous êtes déjà bien engagé dans le processus de recrutement ? Cela pourrait être un signal indiquant que ce poste ne vous correspond pas.

Pourquoi voulez-vous travailler dans cette entreprise ?

Méfiez-vous des réponses banales ! Si ce que vous dites peut être valable pour toute une liste d’autres entreprises, ou si votre réaction vous fait ressembler à tous les autres candidats, vous ratez une occasion de vous démarquer. on recommande l’une des quatre stratégies suivantes : Faites vos propres investigations et mettez en lumière ce qui rend l’entreprise unique et qui vous attire réellement ; expliquez que vous avez vu la société se transformer et grandir depuis que vous en avez pris connaissance pour la première fois ; mettez en avant les opportunités de croissance future de la société et la façon dont vous pourriez y contribuer ; partagez ce qui vous a passionné dans vos échanges avec les collaborateurs jusqu’à présent. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, veillez à être précis. Et si vous n’arrivez pas à savoir pourquoi vous voulez vraiment travailler dans l’entreprise pour qui vous avez passé un premier entretien, alors que vous êtes déjà bien engagé dans le processus de recrutement ? Cela pourrait être un signal indiquant que ce poste ne vous correspond pas.

Pourquoi voulez-vous cet emploi ?

Là encore, les sociétés veulent engager des collaborateurs qui sont passionnés par leur travail. Vous devriez donc avoir une excellente réponse à la question de savoir si vous voulez ce poste. (Et si ce n’est pas le cas ? Vous devez probablement postuler ailleurs.) Tout en identifiant deux ou trois éléments clés qui rendent le poste idéal pour vous (par exemple,  » Je suis passionné par le service clientèle parce que j’aime les échanges humains constants et la satisfaction que donne le fait d’aider quelqu’un à régler un problème « ), expliquez pourquoi vous aimez cette société (par exemple,  » J’ai toujours été un passionné de la formation, et je crois que vous accomplissez de grandes tâches, alors je veux vous aider à les accomplir

Pourquoi devrions-nous vous engager ?

Cette question semble directe (pour ne pas dire effrayante !), mais si on la pose, vous avez de la chance : il n’y a pas de meilleure opportunité pour vous vendre et faire valoir vos talents auprès du recruteur. Votre tâche consistera à formuler une réponse qui répondra à trois questions : que vous êtes non seulement en mesure de faire le travail, mais aussi de fournir d’excellents Résultats ; que vous vous adapterez vraiment à l’équipe et à la culture de l’entreprise ; et que vous êtes un meilleur candidat que tous les autres candidats.

Que pouvez-vous amener à l’entreprise ?

Lorsque les responsables de l’entretien posent cette question, ils ne se contentent pas de vous demander quel est votre parcours. Ils souhaitent voir que vous avez compris les problèmes et les défis rencontrés par la société ou le secteur, ainsi que la façon dont vous vous adapterez à la structure existante. Lisez la description du job attentivement, faites vos propres recherches sur cette entreprise et assurez-vous d’être très attentif lors de vos premiers échanges afin de comprendre les problématiques pour lesquelles vous êtes embauché. Ensuite, la clé est de mettre en rapport vos aptitudes et vos expériences avec les exigences de la société et de partager un exemple qui illustre la manière dont vous avez accompli un travail semblable ou transposable dans le passé.

Quelles sont vos principales forces ?

Voici une occasion de dire ce qui fait de vous quelqu’un de formidable – et qui pourrait parfaitement correspondre à ce rôle. Pour répondre à cette question, privilégiez la qualité et non la quantité. En clair, ne donnez pas une longue liste d’adjectifs. Sélectionnez au contraire une ou quelques (selon la question) caractéristiques spécifiques pertinentes pour ce poste et illustrez-les par des arguments. Les exemples sont toujours plus marquants que les déclarations générales. Et s’il y a quelque chose que vous souhaitiez mentionner parce qu’il fait de vous un excellent candidat, mais que vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, vous pouvez le faire à l’aide d’un simple exemple.

Quelles sont, selon vous, vos faiblesses ?

Ce que votre interlocuteur cherche vraiment à faire par cette question – outre le fait d’identifier d’éventuels signaux d’alarme – c’est de mesurer votre connaissance de soi et votre sincérité. Donc, « Je ne peux pas tenir un délai » n’est pas une possibilité, mais pas non plus le  » Rien ! Je suis idéal ! » Trouvez un juste équilibre en réfléchissant à quelque chose qui vous pose un problème mais que vous cherchez à perfectionner. Par conséquent, vous avez peut-être été incapable de parler en public, mais vous vous êtes dernièrement porté volontaire pour animer des réunions afin de vous aider à vous sentir plus à l’aise devant une foule.

Entretien pour un recrutement co-working

Questions sur votre parcours professionnel

L’essentiel de tout entretien est constitué par vos résultats au niveau professionnel : ce que vous avez accompli, comment vous avez réussi ou échoué (et comment vous l’avez géré), et comment vous vous êtes comporté en temps réel dans des environnements de travail réels. Si vous préparez quelques histoires polyvalentes à raconter sur votre parcours professionnel et que vous vous entraînez à répondre aux questions d’entretien comportemental, vous serez prêt à partir.

Quelle est votre plus grande réussite professionnelle ?

Rien ne dit mieux  » embauchez-moi  » qu’un passé de résultats exceptionnels dans des postes antérieurs, alors ne soyez pas gêné de répondre à cette question en entretien ! Une bonne manière de le faire est de recourir à la méthodologie STAR : situation, tâche, action, résultats. Mettez en place la stratégie et la mission que vous avez dû réaliser afin de donner à votre interlocuteur un cadre de référence (par exemple, « Dans mon dernier poste en tant que consultant junior, mon rôle consistait à contrôler le traitement des factures »), puis indiquez ce que vous avez réalisé (l’action) et ce que vous avez obtenu (le résultat) : « En un seul mois, j’ai simplifié le procédé, ce qui a fait gagner à mon équipe une dizaine d’heures-personnes par mois et réduit de 25 pour cent les risques d’erreur sur les factures. »

Parlez-moi d’un challenge ou d’un problème auquel vous avez été confronté au bureau, et de la façon dont vous l’avez résolu.

Vous n’avez sans doute pas envie de parler des problèmes que vous avez rencontrés au cours d’un emploi. Mais si on vous le propose directement, ne faites pas semblant de ne jamais en avoir eu. Soyez franc à propos d’une situation délicate à laquelle vous avez été exposé (mais sans entrer dans le genre de détails que vous partageriez en vous épanchant). « La majorité des personnes qui vous interrogent veulent simplement avoir la confirmation que vous êtes disposé à faire face à ce type de situation et à essayer sincèrement de la régler », explique Richard Moy, ancien recruteur. Gardez votre calme et votre sens professionnel lorsque vous relatez votre histoire (et répondez aux questions qui en découlent), passez plus de temps sur la résolution que sur le conflit, et indiquez ce que vous feriez différemment la fois suivante pour montrer que « vous êtes ouvert à apprendre des situations délicates ».

Parlez-moi d’une fois où vous avez fait preuve de qualités de meneur.

Il n’est pas indispensable d’avoir un titre prestigieux pour agir en tant que leader ou faire la preuve de ses compétences en la matière. Réfléchissez à une fois où vous avez dirigé un projet, pris une initiative pour suggérer un autre processus, ou contribué à la motivation de votre équipe pour accomplir quelque chose. Utilisez alors la méthode STAR pour raconter une histoire à votre recruteur, en donnant suffisamment de précisions pour décrire la situation (mais pas au point de divaguer) et en vous assurant de bien préciser le résultat. En d’autres termes, dites précisément pourquoi vous racontez cette anecdote et faites le lien entre tous les aspects pour votre interlocuteur.

Quelle est la dernière fois où vous n’étiez pas satisfait d’une décision prise au sein de votre entreprise ?

La meilleure anecdote ici est celle où vous avez géré un désaccord de manière très professionnelle et où vous avez tiré une bonne leçon de cette situation. On recommande de porter une grande attention à la manière dont vous débutez et finissez votre intervention. Pour le début, faites une courte affirmation pour cadrer le reste de la réponse, une déclaration qui fait un clin d’œil à la dernière chose à retenir ou à la raison pour laquelle vous avez choisi de relater cette histoire. Par exemple : « J’ai rapidement appris, au cours de ma vie professionnelle, que l’on peut ne pas partager le même avis si l’on peut appuyer ses idées sur des statistiques. » Et pour conclure en force, vous pourrez soit donner un résumé d’une seule phrase de votre réponse (« En résumé… »), soit expliquer brièvement comment ce que vous avez retenu ou acquis de cette activité vous serait utile dans le rôle pour lequel vous passez un entretien.

Racontez-moi une fois que vous avez fait une erreur.

Vous n’êtes sans doute pas très désireux de revenir sur vos erreurs du passé lorsque vous essayez de faire bonne impression à un recruteur et de décrocher un emploi. Mais parler d’une erreur et convaincre quelqu’un ne sont pas deux choses incompatibles, selon Moy. En fait, si vous le faîtes bien, cela peut même vous être utile. La clé est de faire preuve d’honnêteté sans blâmer les autres, puis de dire ce que vous avez retenu de votre expérience et les actions que vous avez prises pour vous assurer que cela ne se reproduise pas. En fin de compte, les recruteurs cherchent des personnes ayant conscience d’elles-mêmes, pouvant recevoir un retour et soucieuses d’accomplir leur travail.

Parlez-moi d’une fois où vous avez échoué.

Cette question est très semblable à celle sur les erreurs commises, et vous devez aborder votre réponse de la même manière. Assurez-vous de choisir un échec réel, dont vous pouvez parler en toute honnêteté. Pour commencer, précisez à votre interlocuteur votre conception de l’échec. Par exemple : « En tant que responsable, je pense que c’est un échec chaque fois que je suis pris par la mauvaise surprise. Je fais tout pour savoir ce qui se passera avec mon groupe et son activité. » Ensuite, situez votre récit par rapport à cette dernière définition et racontez ce qui s’est produit. Enfin, ne manquez pas de partager ce que vous avez retenu. Il est normal d’échouer – cela nous arrive à tous de temps en temps – mais il est important de démontrer que vous avez tiré quelque chose de votre expérience.

Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel ?

C’est une question délicate, mais vous êtes sûr qu’elle vous sera demandée. Restez toujours positif : vous n’avez rien à y gagner en étant négatif à l’égard de votre entreprise actuelle. Au contraire, présentez les choses de façon à montrer que vous êtes impatient de saisir de nouveaux défis et que le poste pour lequel vous postulez vous correspond mieux. Par exemple :  » Je voudrais réellement faire partie du processus de création d’un produit du début à la fin, et je sais que cette opportunité se présentera ici « . Et si vous étiez viré de votre poste le plus récent ? Faites au plus simple :  » Hélas, j’ai été licencié « , est une façon de décrire la réalité.

Pourquoi avez-vous été licencié ?

Bien entendu, ils peuvent demander la question de suivi : Comment avez-vous été licencié ? Si vous perdez votre emploi en conséquence d’un licenciement, vous pourrez simplement dire :  » La société [s’est réorganisée/fusionnée/a été rachetée] et mon poste [service] a été supprimé.  » Mais que se passe-t-il si vous êtes licencié pour des questions de performances ? Le mieux est d’être franc (le monde des chercheurs). Mais cela ne doit pas forcément être un obstacle. Faites-en une expérience enrichissante : Expliquez que vous avez évolué et que vous appréhendez votre métier et votre vie actuelle en conséquence. Et si vous parvenez à présenter votre développement comme un atout pour le prochain emploi, c’est mieux encore !

Pourquoi y a-t-il eu une période creuse dans votre emploi ?

Vous vous êtes peut-être occupé de vos enfants ou de vos proches âgés, vous aviez des ennuis de santé ou vous avez traversé le monde. Vous avez tout simplement mis du temps à décrocher le bon emploi. Quelle que soit la cause, vous devez être préparé à évoquer cette (ces) absence(s) sur votre CV. Plus sérieusement, exercez-vous à dire votre réplique à voix haute. La clé est d’être sincère, mais cela ne veut pas dire que vous devez partager plus de détails que vous ne le souhaitez. S’il y a des aptitudes ou des compétences que vous avez acquises en dehors du marché du travail – que ce soit par le travail volontaire, la tenue d’un foyer ou la résolution d’une crise privée -, vous pouvez également expliquer en quoi ces aptitudes et ces qualités peuvent être utiles à votre entreprise.

Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez changé d’orientation professionnelle ?

Ne vous laissez pas décourager par cette question – respirez profondément et dites au recruteur les raisons de vos choix de carrière. Plus importants encore sont les exemples de la façon dont votre ancienne expérience est transférable à votre nouveau rôle. Il n’est pas indispensable qu’il s’agisse d’un lien direct ; en fait, le plus impressionnant est souvent qu’un candidat puisse montrer comment…

Quel est votre salaire actuel ?

Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs possibilités de réponse. Par ailleurs, vous pouvez détourner la question, explique Emily Liou, coach de carrière chez Muse, avec une réponse du type :  » Avant de parler de rémunération, j’aimerais vraiment en apprendre davantage sur ce que ce rôle implique. J’ai fait de longues recherches sur [l’entreprise] et je suis certain que si elle correspond à vos attentes, nous pourrons nous mettre d’accord sur un montant qui sera juste et compétitif pour les deux parties. » Vous pouvez également poser la question sur vos exigences ou vos prétentions salariales (voir question 38) ou choisir de partager le chiffre si vous pensez qu’il est juste et compétitif.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre travail ?

Soyez vigilant ! La dernière chose que vous voulez faire, c’est de permettre à votre réponse de se transformer en une attaque sur le fait que votre entreprise actuelle est terrible ou que vous détestez votre patron ou ce collègue. La manière la plus simple de répondre à cette questions avec sang-froid est de vous concentrer sur une possibilité que le poste pour lequel vous passez l’entretien offre et que votre travail actuel n’offre pas. Vous pouvez maintenir une attitude positive et souligner pourquoi vous êtes si enthousiaste pour ce poste.

Questions sur vous et vos objectifs

Un autre élément crucial d’un entretien ? Faire connaissance avec un ou une candidate. C’est la raison pour laquelle vous serez sans doute amené à répondre à des questions sur votre façon de fonctionner, sur ce que vous recherchez (dans un emploi, une équipe de travail, une entreprise et un manager) et sur vos objectifs. C’est un bon indice si vos interlocuteurs veulent être sûrs que vous serez un bon élément – ou un atout – pour l’équipe. Utilisez-le comme une occasion !

Que recherchez-vous dans un nouveau poste ?

Conseil : idéalement, les mêmes choses que ce que ce poste a à offrir. Faites preuve de précision.

Quel type d’environnement de travail préférez-vous ?

Conseil : Idéalement, un milieu qui ressemble à celui de la société à laquelle vous posez votre demande. Soyez plus précis.

Quel est votre style de management ?

Les meilleurs managers sont forts mais souples, et c’est précisément ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre réponse. (Pensez à quelque chose comme) « Bien que chaque situation et chaque collaborateur nécessitent une stratégie un peu distincte, j’ai plutôt une approche des rapports avec mes collaborateurs comme un coach… ») Ensuite, faites part de quelques-uns de vos plus beaux moments de management, par exemple quand vous avez fait progresser votre équipe de 3 à 20 collaborateurs ou quand vous avez coaché un collaborateur peu productif pour qu’il devienne le meilleur commercial de l’entreprise.

Comment votre patron et vos collègues vous décriraient-ils ?

Tout d’abord, soyez franc ( rappelez-vous), si vous parvenez à l’étape ultime, le recruteur demandera des références à vos anciens patrons et collègues ! Ensuite, essayez de faire apparaître les points forts et les qualités que vous n’avez pas abordés dans les autres éléments de votre entretien, comme votre forte capacité de travail ou votre aptitude à participer à d’autres tâches en cas de besoin.

Comment gérez-vous la pression ou les situations stressantes ?

Voici une autre question que vous pouvez vouloir éviter dans le but de prouver que vous êtes le parfait candidat qui peut tout affronter. Mais il est important de ne pas la rejeter (par exemple, ne dites pas « Je baisse la tête et je passe à travers » ou « Je ne suis pas tendu). Parlez de vos stratégies pour faire face au conflit (qu’il s’agisse de méditer 10 minutes par jour, de courir ou de tenir une liste de choses à faire très complète) et de la façon dont vous essayez de communiquer et de réduire la pression de façon proactive. Si vous pouvez donner un exemple concret d’une expérience réussie de gestion du stress, c’est encore mieux.

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail ?

Les recruteurs vous poseront parfois des questions sur vos loisirs ou vos centres d’intérêt en dehors du travail afin de vous connaître un peu plus, de savoir ce qui vous passionne et ce à quoi vous vous consacrez pendant vos heures de congé. C’est une autre chance de faire apparaître votre personnalité. Soyez franc, mais restez professionnel et faites preuve de prudence lorsque vous donnez des réponses qui pourraient donner à penser que vous allez passer tout votre temps à vous consacrer à autre chose qu’à l’emploi pour lequel vous postulez.

Avez-vous l’intention d’avoir des enfants ?

Les questions sur votre situation familiale, votre sexe (« Comment géreriez-vous une équipe exclusivement masculine ? »), votre nationalité (« Où êtes-vous né ? »), votre religion ou votre âge sont illégales, mais elles sont tout de même posées (et fréquemment). Bien sûr, ce n’est pas toujours dans l’intention de blesser la personne qui vous interroge – il se peut qu’elle essaie juste de faire la conversation et qu’elle ne se rende pas bien compte que ces questions sont interdites – mais vous devez impérativement relier les questions sur votre vie personnelle (ou toute autre question que vous jugez inappropriée) au poste à occuper. Pour cette question, pensez : « Vous voyez, je n’en suis pas encore là. Mais je suis très intéressé par les parcours de carrière dans votre compagnie. Pouvez-vous m’en dire plus à ce propos ? »

Comment établissez-vous les priorités dans votre travail ?

Vos recruteurs veulent savoir si vous êtes capable de gérer votre temps, de faire preuve de discernement, de savoir communiquer et de passer à la vitesse supérieure si nécessaire. Commencez par parler du système que vous avez trouvé efficace pour planifier votre journée ou votre semaine, qu’il s’agisse d’une application de liste de tâches que vous ne jurez que par vous ou d’une feuille de calcul à code de couleurs. Dans ce cas-ci, vous aurez certainement envie de vous appuyer sur un exemple concret. Continuez en décrivant la façon dont vous avez réagi à une demande de dernier moment ou à un changement de priorités imprévu dans le passé, en indiquant la façon dont vous avez procédé pour évaluer et décider ce qu’il fallait faire et comment vous avez informé votre supérieur et/ou vos coéquipiers à ce sujet.

Qu’est-ce qui vous passionne ?

Vous n’êtes pas un automate programmé pour faire son boulot puis disparaître. Vous êtes un être humain, et si on vous pose cette question lors d’un entretien, c’est sans doute parce qu’on veut apprendre à mieux vous connaître. La réponse peut s’aligner clairement sur le type de tâches que vous ferez dans ce poste – par exemple, si vous souhaitez devenir concepteur graphique et que vous consacrez tout votre temps à la création de dessins et de visualisations de résultats à publier sur LinkedIn.

Mais n’ayez pas peur de mentionner un passe-temps qui diffère de votre travail au quotidien. Des points supplémentaires si vous pouvez « aller plus loin et relier comment votre passion ferait de vous un candidat excellent pour le rôle pour lequel vous postulez. Par exemple, si vous êtes un développeur de logiciels qui adore faire la cuisine, vous pouvez expliquer en quoi votre approche du code repose sur votre capacité à être à la fois créatif et précis.

Qu’est-ce qui vous motive ?

Avant de vous affoler en pensant répondre à ce qui ressemble à une question profonde et existentielle, considérez que votre recruteur veut être certain que vous êtes excité par ce rôle dans cette société, et que vous serez prêt à réussir s’il vous sélectionne. Pensez donc à ce qui vous a motivé dans vos fonctions antérieures et à ce qui vous a fait écarquiller les yeux à la lecture de la description du poste. Sélectionnez un élément, assurez-vous qu’il est pertinent pour le rôle et la société pour lesquels vous passez des entretiens, et essayez de tisser une histoire pour illustrer votre argument. Si vous êtes sincère, ce qui devrait être le cas, votre passion sera palpable.

Quelles sont vos bêtes noires ?

Voici une autre question qui semble être un terrain miné. Mais il sera plus simple de s’y orienter si vous connaissez la raison pour laquelle la personne qui vous fait passer un entretien vous pose cette fameuse question. Le plus probable est qu’il veuille s’assurer que vous vous épanouirez dans son entreprise – et avoir un aperçu de votre façon de gérer les conflits. Assurez-vous donc de sélectionner quelque chose qui ne soit pas en contradiction avec la structure et l’environnement de l’entreprise, tout en restant sincère. Expliquez ensuite pourquoi et ce que vous avez fait pour y remédier dans le passé, en faisant de votre mieux pour rester posé et calme. Puisqu’il n’est pas utile de vous étendre sur quelque chose qui vous ennuie, vous pourrez faire en sorte que cette réaction soit brève et concise.

Comment aimez-vous être géré ?

Il s’agit là d’une autre de ces questions qui consistent à trouver la bonne solution, tant du point de vue de la société que du vôtre. Réfléchissez à ce qui a bien marché pour vous dans le passé et à ce qui n’a pas bien marché. Qu’ont fait vos précédents patrons pour vous inciter et vous aider à réussir et à vous épanouir ? Prenez une ou deux choses sur lesquelles vous voulez vous focaliser et formulez-les toujours de manière positive (même si votre préférence vient d’une expérience où votre supérieur), formulez-la de manière à ce qu’elle reflète ce que vous attendez d’un supérieur). Si vous pouvez donner un exemple positif d’un grand supérieur, votre réponse n’en sera que plus forte.

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Si on vous demande cette réponse, soyez franc et précis quant à vos projets d’avenir, mais tenez en compte : Le recruteur veut connaître

1) si vous avez des objectifs réalistes pour votre avenir professionnel,

2) si vous avez de l’ambition (autrement dit, si cet emploi n’est pas la seule question que vous vous posez),

3) si le travail correspond à vos aspirations et à votre développement.

Le mieux est de réfléchir de manière réaliste à ce que ce poste peut vous apporter et de donner une réponse en ce sens. Et si le poste n’est pas forcément un aller simple vers vos aspirations ? Il n’y a pas de raison de dire que vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous réserve l’avenir, mais que vous pensez que cette acquisition d’expérience jouera un rôle majeur dans la réalisation de vos aspirations.

Quel est votre emploi de rêve ?

Dans le même ordre d’idées, le recruteur veut savoir si ce poste correspond vraiment à vos objectifs de carrière finaux.  Il est préférable de parler de vos objectifs et de vos ambitions – et de la raison pour laquelle ce poste vous permettra de vous en rapprocher.

Avec quelles autres entreprises passez-vous l’entretien ?

Les DRH  des entreprises peuvent vous poser des questions sur les autres entretiens que vous passez pour diverses raisons. Elles veulent peut-être savoir si vous prenez ce poste et cette équipe (ou même ce domaine) au sérieux, ou elles tentent de savoir avec qui elles sont en compétition pour vous engager. D’un côté, vous souhaitez exprimer votre intérêt pour ce poste, mais en même temps vous ne voulez pas donner à l’entreprise plus de poids qu’elle n’en a déjà en lui disant qu’il n’y a personne d’autre dans la liste. En fonction de l’état de votre recherche, vous pouvez dire que vous avez postulé ou passé des entrevues pour quelques postes qui ont XYZ en commun, puis indiquer comment et pourquoi ce poste vous semble particulièrement adapté.

Qu’est-ce qui vous rend unique ?

« Ils veulent vraiment connaître la réponse ». Donnez-leur une raison de vous choisir parmi d’autres candidats similaires. La solution consiste à donner une réponse en rapport avec le rôle auquel vous postulez. Ainsi, le fait que vous soyez en mesure de parcourir un kilomètre en six minutes ou de réussir un jeu de société ne vous permettra peut-être pas d’obtenir le job (mais bon, cela dépend du job !). Saisissez cette occasion pour leur dire ce qui vous donnerait un avantage sur vos rivaux pour ce poste. Pour savoir ce que c’est, vous pourriez demander à d’anciens collègues, repenser aux tendances que vous avez remarquées dans les commentaires que vous recevez, ou essayer de déterminer pourquoi les gens ont tendance à se tourner vers vous. Concentre-toi sur un ou deux points et n’oublie pas d’étayer ce que tu dis par des preuves.

Que dois-je savoir qui ne figure pas sur votre CV ?

C’est un bon indice si un recruteur ou un responsable du recrutement est intéressé par plus que ce qui figure sur votre CV. Cela indique sans doute qu’ils ont examiné votre CV, qu’ils pensent que vous pouvez correspondre au poste et qu’ils veulent en connaître davantage sur vous. Pour faciliter cette question très ouverte, essayez de parler d’un trait positif, d’une histoire ou d’un élément qui en dit un peu plus sur vous et sur votre expérience, ou d’une tâche ou d’un objectif qui vous intéresse pour ce poste ou cette entreprise.

Entretien pour un emploi

Questions sur le poste

En fin de compte, les personnes de l’autre côté du processus d’embauche souhaitent être sûres que vous pouvez assumer ce rôle. Cela implique qu’ils vous poseront des questions d’ordre pratique pour s’assurer que le timing et d’autres facteurs sont respectés, et ils vous demanderont peut-être d’imaginer ce que vous feriez après avoir commencé.

A quoi ressembleraient vos 30, 60 ou 90 premiers jours dans ce poste ?

Votre futur employeur éventuel (ou toute autre personne qui vous a posé cette question) veut être sûr que vous avez fait des recherches, que vous avez pensé à la façon dont vous démarreriez et que vous seriez en mesure de prendre des initiatives si vous étiez embauché. Réfléchissez donc aux informations et aux aspects de la société et de son personnel avec lesquels vous devrez vous familiarisera et aux collègues avec lesquels vous souhaiterez vous entretenir. Vous pouvez également proposer un premier projet pour montrer que vous êtes prêt à vous mettre au travail et à apporter votre contribution dès le début. Ce ne sera pas forcément la première chose que vous ferez si vous obtenez le job, mais une bonne réponse montre que vous êtes sérieux et que vous vous sentez concerné.

Quelles sont vos attentes en matière de salaire ?

La première règle pour répondre à cette question est la suivante : Définissez vos exigences en matière de salaire à l’avance. Faites des études sur les salaires pratiqués dans des fonctions similaires en utilisant des sites comme glossdoor N’oubliez pas de tenir également compte de votre expérience, de votre formation, de vos compétences et de vos besoins personnels ! 

Donnez une échelle de salaire : Mais gardez le bas de votre gamme déclarée vers le milieu ou le haut de ce que vous espérez réellement.
Retournez la question : Essayez quelque chose comme « C’est une excellente question – il serait utile que vous nous disiez quelle est la fourchette pour ce poste ».
Retardez votre réponse : Dites à votre recruteur que vous aimeriez en savoir plus sur le rôle ou le reste de la rémunération avant de parler du salaire.

Que pensez-vous que nous puissions faire mieux ou différemment ?

Cette demande peut vraiment vous faire mal. Comment donner une réponse solide sans pour autant insulter l’entreprise ou, pire, votre interlocuteur ? Tout commence par une grande inspiration. Ensuite, commencez votre réponse par un commentaire positif sur la société ou le produit dont on vous a parlé. Lorsque vous êtes disposé à formuler un avis constructif, donnez quelques explications sur le point de vue que vous présentez et expliquez pourquoi vous feriez le changement que vous suggérez (idéalement sur la base d’une expérience passée ou d’autres preuves). Et si vous concluez par une question, vous pouvez montrer que vous êtes intéressé par l’entreprise ou le service et ouvert à d’autres perspectives. Essayez : « Avez-vous considéré cette approche ici ? J’aimerais en savoir plus sur votre processus. »

Quand pourrez-vous commencer ?

Votre but ici doit être de fixer des prévisions réalistes qui conviennent à la fois à vous et à l’entreprise. Ce que cela signifie exactement dépendra de votre situation spécifique. Si vous êtes prêt à démarrer immédiatement (si vous êtes au chômage, par exemple), vous pouvez offrir de commencer dans la même semaine. Mais si vous devez prévenir votre employeur actuel, n’ayez pas peur de le dire ; les gens comprennent et respectent le fait que vous ayez prévu de régler les choses correctement. Il est également tout à fait légitime de vouloir faire une pause entre deux emplois, mais vous pouvez dire que vous avez « des engagements prévus à respecter » et essayer d’être flexible s’ils ont vraiment besoin de commencer un peu plus tôt.

Êtes-vous prêt à déménager ?

Bien que cette question puisse sembler être un simple oui ou non, elle est souvent un peu plus compliquée que cela. Le plus simple serait que vous êtes tout à fait ouvert à l’idée de changer d’endroit et que vous le feriez pour cette occasion. Mais si la réponse est non, ou du moins pas pour le moment, vous pouvez réaffirmer votre intérêt pour le poste, expliquer brièvement les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas bouger pour le moment, et offrir une alternative, comme par exemple travailler à distance ou dans un autre bureau local. Il arrive que les choses ne sont pas aussi claires, et ce n’est pas un problème. Vous pouvez dire que vous préféreriez rester sur place pour xyz raisons, mais que vous accepteriez de déménager si l’occasion se présente.

Des questions qui vous mettent à l’épreuve

Selon le type de recruteur et de société, vous pouvez être amené à répondre à des questions assez originales. Elles testent généralement la façon dont vous réfléchissez à quelque chose sur place. Ne vous affolez pas. Prenez un moment pour réfléchir et souvenez-vous qu’il n’y a pas qu’une seule bonne réponse ou approche.

Combien de stylo peut-on mettre dans une suv ?

3,000 ? 30,000 ? 50,000 ? Vous êtes sérieux ? Il se peut que l’on vous pose des problèmes de ce genre, en particulier dans les emplois quantitatifs. Mais n’oubliez pas que le recruteur ne veut pas forcément un chiffre exact – il veut être sûr que vous comprenez ce qu’on vous pose et que vous pouvez mettre en place une réponse systématique et cohérente. Alors, respirez profondément et commencez à réfléchir aux calculs. (Oui, il n’y a pas de mal à demander une stylo et papier)

Si vous étiez un animal, lequel voudriez-vous être ?

Les tests de caractère comme celui-ci, qui semblent aléatoires, sont posés lors des entretiens parce que les responsables du recrutement veulent voir si vous êtes capable de réfléchir rapidement. Il n’y a pas de mauvaise réponse, mais vous gagnerez des points si votre choix vous permet de partager vos points forts, votre caractère ou de vous rapprocher du recruteur. Un conseil : trouvez une stratégie pour gagner du temps de manière à pouvoir réfléchir, par exemple en disant : « C’est une excellente question. Je pense que je devrais dire… ».

Vendez-moi ce stylo.

Si vous passez un examen pour un emploi commercial, votre recruteur pourrait vous demander de lui vendre un stylo posé sur la table, ou un bloc-notes, ou une bouteille d’eau, ou tout autre objet. La chose principale pour laquelle il vous teste ? La façon dont vous allez gérer une telle situation. Essayez donc de rester calme et confiant et servez-vous de votre langage corporel – en gardant un contact visuel, en vous asseyant droit et plus encore – pour faire savoir que vous pouvez gérer la situation. Assurez-vous de bien écouter, de comprendre les besoins de votre « client », d’être précis sur les fonctions et les avantages de l’article et de terminer en force, comme si vous étiez en train de closing.

Questions de fin de session

Lorsque l’entretien se termine, vous aurez peut-être la possibilité d’ajouter vos dernières pensées et vous aurez presque certainement du temps pour poser les questions qui vous aideront à décider si cette société et ce poste vous conviennent. En fait, s’ils ne vous accordent pas le temps de poser des propositions lors de vos entretiens, cela peut être un signal d’alarme en soi.

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez que nous sachions ?

Alors que vous croyiez avoir terminé, votre recruteur vous pose cette phrase ouverte. Pas de problème, il ne s’agit pas d’une question tendancieuse ! Vous pouvez saisir cette opportunité pour clôturer la rencontre sur une bonne note, de deux façons. Premièrement, s’il y a réellement quelque chose de significatif que vous n’avez pas eu la chance de mentionner, faites-le dès maintenant. Sinon, vous pourrez résumer brièvement vos compétences. Par exemple, vous pouvez dire : « Je crois que nous avons abordé la plupart des points, mais pour récapituler, il semble que vous cherchiez quelqu’un qui peut vraiment se mettre au travail. Et avec mon expérience antérieure [énumérer l’expérience ici], je pense que je serais un bon candidat. »

Avez-vous des questions à nous poser ?

Vous savez sans doute déjà qu’un entretien n’est pas seulement une chance pour le directeur de recrutement de vous mettre sur la piste – c’est aussi une occasion de vérifier si un poste correspond à votre point de vue. Que voulez-vous savoir sur le poste ? De l’entreprise ? Le service ? De l’équipe ? Vous aborderez une grande partie de ces questions au cours de l’entretien lui-même, alors préparez quelques questions moins banales. Nous apprécions particulièrement les questions qui visent l’intervieweur (« Quelle est votre partie préférée du travail ici ? ») ou la croissance de l’entreprise (« Que pouvez-vous me dire sur vos nouveaux projets de développement ou vos nouveaux produits ? »).

agence de recrutement

BONUS

Les 6 questions d’entretien commercial qui vous seront posées (et comment y répondre)

Pour de nombreux commerciaux, vendre un produit ou un service est une seconde nature. Mais le fait de closing lors d’un entretien d’embauche peut parfois sembler difficile.
Heureusement, certaines des compétences nécessaires pour être un bon commercial peuvent vous aider à devenir le candidat idéal. Parmi ces compétences, il y a la préparation, par exemple en sachant quelles questions d’entretien pourraient vous être posées.

Pour vous aider à closing l’entretien, nous avons rassemblé les questions d’entretien commercial les plus courantes. Lisez la suite et préparez-vous à les réussir !

Parlez-moi d’une fois où vous avez perdu une vente.

Tous les commerciaux ont perdu des ventes. C’est inévitable. Mais ce qui compte, c’est que vous puissiez facilement l’admettre – et que vous fassiez le récit d’une perte avec optimisme, plutôt que de montrer les autres du doigt. Les recruteurs veulent savoir comment vous pensez que la perte s’est produite et ce que vous en retirez. Les commerciaux capables de convertir les ventes perdues en occasions de progresser sont des candidats idéaux. Ceux qui parlent de qui ou de quoi était à blâmer… pas vraiment.

Conseil bonus

C’est faire preuve de conscience de soi que de signaler un défaut personnel et la façon dont vous l’avez résolu. Une bonne réponse peut être : « Je n’ai pas bien saisi les points sensibles du client. Désormais, je pose toujours ces questions complémentaires de découverte, et je suis plus à même de répondre aux besoins des clients. »

Racontez-moi une vente que vous avez conclue.

Ce n’est pas le temps de parler d’une vente simple. Les recruteurs veulent voir avec quelle méthodologie le candidat aborde le processus commercial complexe et la façon dont il relève les défis.

Optez pour une vente qui a été un peu compliquée et qui a exigé une résolution intelligente des problèmes. Et il ne faut pas que tout soit centré sur vous. 

Conseil bonus

Ce n’est pas en disant « J’ai offert un rabais » que votre récit commercial doit se terminer. Les recruteurs veulent savoir comment un candidat a élevé la valeur d’un certain produit, et non comment le client l’a convaincu de le sous-évaluer.

Parlez-moi de vos objectifs.

La vente est un jeu de chiffres. Les commerciaux doivent être en mesure de citer leurs objectifs, leurs quotas et leurs résultats finaux. « Nous conseillons aux candidats de connaître leurs chiffres et de savoir où ils se situent dans l’équipe »: Olivier Niel. « Tout le monde cherche des commerciaux de nos jours, et tout le monde cherche la crème de la crème – en tant que commerciaux, vos chiffres peuvent potentiellement vous aider à briller. »

Conseil bonus

Les recruteurs recherchent des commerciaux compétitifs, et c’est dans les activités sportives que de nombreux commerciaux ont appris à concilier compétitivité et travail d’équipe. Mentionner des antécédents sportifs ne fait jamais de mal, surtout si cela vous aide à établir un lien avec votre interlocuteur.

Comment structurer un plan de commissions ?

Certaines sociétés proposent des commissionnements importants pour des salaires peu élevés. D’autres font le contraire. Il y a aussi la répartition des bénéfices, la rémunération en fonction du volume du secteur, et bien d’autres options. La bonne réponse à cette question ne consiste pas à dire à un futur patron ce qu’il doit faire ; il s’agit de montrer que vous comprenez les objectifs et les objectifs de l’entreprise – et comment ils s’alignent sur les vôtres.

C’est l’occasion pour les candidats de montrer qu’ils comprennent un scénario « gagnant-gagnant » et qu’ils sont conscients que toute structure de commission doit non seulement refléter leur performance, mais aussi être liée aux objectifs plus larges de l’entreprise.

Conseil bonus

La plupart des entreprises recherchent des partenaires qui peuvent contribuer à la bonne croissance de l’entreprise, et non des commerciaux mercenaires qui atteignent des objectifs à tout prix. Il est très frustrant pour les recruteurs que les candidats parlent des commissions en ne pensant qu’à eux. En évitant cela, vous aurez une longueur d’avance.

Comment organisez-vous votre journée ?

La bonne réponse va vous paraître un peu ennuyeuse. Soyez chiant. Les emplois de commerciaux sont très stimulants, mais il y a aussi une part de travail quotidien. Il faut avoir le sens de l’organisation et de la résistance pour arriver aux moments les plus excitants. Les recruteurs veulent savoir si le candidat est prêt à faire ce travail dur et peu glorieux. « Je demande toujours quel est le nombre quotidien moyen cold calling, combien aboutissent à des rendez-vous et combien deviennent des clients » Olivier Niel.

Conseil Bonus

Il est normal de reconnaître que ces tâches sont monotones. Ce qui compte, c’est que vous les accomplissiez quand même, et que le fait de conclure des ventes en vaille la peine.

Parlez-moi de moi et de mon entreprise.

D’accord, ce n’est pas une question directement posée par un recruteur. Cependant, c’est une chose qu’ils attendent des candidats pour démontrer leurs capacités de recherche. Apprenez tout ce que vous pouvez sur la société et le produit, et intégrez vos informations dans l’entretien.

Conseil bonus

Renseignez-vous également sur votre employeur. Mentionner que vous partagez un centre de formation ou que vous connaissez quelqu’un de sa ville natale n’est pas un exercice de flagornerie ; cela montre que vous savez comment vous préparer à un entretien commercial.

En fin de compte, un entretien n’est qu’une simple réunion commerciale – le candidat est le produit, et le recruteur le client. Traitez-le comme tel, préparez-vous à répondre à ces questions et vous conclurez l’affaire.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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