5 questions à se poser pour mesurer le succès de votre événement d’entreprise.

Votre événement vient de se terminer, les invités sont partis, il est temps d’en tirer des conclusions et savoir comment mesurer son succès.

Tant d’efforts pour tout organiser et c’est finalement terminé, vous venez de dire au revoir au dernier invité et vous êtes assis sur une chaise sous votre tente événementielle que vous avez loué pour l’occasion en essayant de faire le bilan de votre événement mais… vous ne savez pas par où commencer.

Beaucoup de sourires et de gens satisfaits mais aussi quelqu’un qui a toujours son smartphone à la main… vous ne savez pas quoi penser.

On vous donne quelques conseils pour savoir si votre événement a été un succès ou pas.

Répondez à une série de questions

Ce que vous devez faire est simple mais d’une importance fondamentale : répondez sincèrement aux questions suivantes et vous aurez déjà une première idée.

On vous conseille de lire les questions que  l’on vous propose et d’y répondre par écrit, sans trop réfléchir.

Plus vous répondrez rapidement et sincèrement, plus votre retour d’information sera fiable.

On vous recommande également de répondre après coup, c’est-à-dire un jour ou deux après l’événement lui-même. Vous aurez ainsi un regard plus détaché et serez certainement plus objectif.

L’événement a-t-il atteint son objectif ?

Tout d’abord, vous devez vous demander pourquoi vous avez organisé l’événement et ce que vous espériez obtenir.

Vouliez-vous divertir vos invités en les plongeant dans une atmosphère unique sous un chapiteau conçu par Tent Trading ? Avez-vous vu un sourire sur leur visage et donc réussi ?

Bien sûr, s’il s’agit d’un événement destiné à vendre des livres et que personne ne vient, vous avez déjà la réponse… mais attention, si la salle est pleine et que vous ne vendez que cinq exemplaires, la conclusion est la même !

Avez-vous atteint votre public cible ?

Le succès d’un événement dépend également de l’identification du public cible, c’est-à-dire du type de personnes que vous souhaitez voir présentes ce jour-là.

Demandez-vous s’il existe une adéquation entre le public cible identifié et le public cible présent dans la salle.

Si, par exemple, vous souhaitez vendre des livres, essayez d’inviter des lecteurs, des influenceurs et des journalistes. Si vous devez organiser une conférence, en revanche, vous devez cibler des orateurs reconnus.

Comment votre public cible s’est-il comporté ?

Votre public cible était présent à l’événement, mais vous devez maintenant analyser son comportement.

Le public a-t-il pris des notes ? A-t-il posé des questions à la fin pour essayer d’en savoir plus ?

Vous ont-ils laissé un e-mail que vous pourrez utiliser pour une campagne de marketing de réseau ? Quelqu’un est-il venu vous voir à la fin de l’événement pour en savoir plus sur le sujet ?

Ce sont là quelques-uns des aspects auxquels vous devez prêter attention.

Évaluer la satisfaction des personnes

Vous avez tout organisé pour que votre événement soit une réussite, vous avez soigné les moindres détails et choyé vos invités, comment ont-ils réagi ?

Vous ont-ils fait des compliments ? Ont-ils parlé de l’événement à d’autres personnes ? Ont-ils pris contact avec votre entreprise ? Ont-ils tissé des liens avec d’autres participants ?

Pour obtenir un retour d’information immédiat, on vous recommande de distribuer un questionnaire aux participants immédiatement après l’événement : ce sera la preuve irréfutable de la réussite ou de l’échec !

Les réponses des participants seront anonymes, vous pouvez donc être sûr que chacun écrira ce qu’il pense vraiment, tant positivement que négativement.

Le retour d’information à chaud est très précieux : il vous donnera non seulement un aperçu de ce que vous avez fait de bien, mais aussi de ce que vous pouvez améliorer.

Votre événement vous a-t-il rapporté de l’argent ?

Il va sans dire que si vous avez une entreprise, votre objectif est de vendre et de gagner de l’argent ! Nous savons pertinemment que vous avez investi et créé l’événement dans ce but précis.

Vous devez maintenant vous poser la question suivante : par rapport au budget dépensé, quels sont les résultats obtenus ?

Quel est le rapport entre les coûts et les bénéfices ? Combien de personnes ont acheté le produit ? Si vous avez dépensé plus que vous n’avez gagné, vous devez vous poser quelques questions…

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

podcast

Podcast : nos meilleurs conseils pour vendre et convaincre

La relation client vendeur est un élément primordial dans le commercial. Et pour avoir une relation de qualité et de...
Ilustration sur comment répondre à des questions de recruteurs

47 questions réponses pour un entretien

Ne serait-il pas génial de savoir précisément quelles sont les questions qu’un recruteur vous demandera lors de votre premier entretien...

man in blue and red plaid dress shirt using silver ipad

Ne soyez plus jamais raccroché : guide ultime pour le cold calling efficace

Le cold calling peut sembler être un défi insurmontable, même pour le plus aguerri des commerciaux. Pourtant, avec les bonnes...