Cultivez le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs

Le collaborateur avant d'être un salarié.

Les collaborateurs de 2021 attendent autre chose que le salaire. En effet, et comme l’indique la fameuse pyramide de Maslow, il est important de respecter une hiérarchie de besoins primordiaux pour fidéliser.

 

Selon une enquête de la Tribune, il s’est avéré que plus de 40 % des employés ont quitté leur emploi en moins d’un an après leur recrutement. D’un autre côté, la grande majorité des entreprises remarquent la volatilisation de ses compétences.

 

Qu'est-ce qu’un sentiment d’appartenance en entreprise d'un collaborateur?

C’est une philosophie interne qui détermine un lien humain entre le salarié et l’entreprise. Or, le rapport d’argent et des bénéfices partagés, le sentiment d’appétence se crée en la présence d’estime. Soit un ensemble de besoins psychologiques qui permet à chaque collaborateur de se sentir bien dans l’entreprise.

Nombreux sont les facteurs de l’insatisfaction dans le domaine professionnel. Nous soulignons comme exemple : les relations interpersonnelles tendues, les horaires de travail non adaptés, l’absence des avantages sociaux, l’absence d’un plan de développement ou de carrière, la non-valorisation de la vie humaine, le manque d’activités, de formations et bien encore..

La pyramide de Maslow pour le collaborateur.

Pour revenir à la pyramide de Maslow, réalisée par le psychologue Abraham Maslow en 1940. Cette dernière explique plus particulièrement les facteurs qui favorisent amplement le sentiment de l’appartenance et de la motivation.

La mission du directeur des ressources humaines consiste à garder l’équilibre et le bon fonctionnement de la vie des collaborateurs au cœur de chaque entreprise. Il faut  diminuer le turnover. Car il est un  pour la réussite de chaque société.

Pour achever cette approche, il est fortement conseillé de créer une vie sociale basée sur la confiance et le respect mutuel entre les différents collaborateurs.

Limitez le taux d’attrition chez vos collaborateurs : les solutions

Divisés en 5 catégories principales, ces besoins sont comme suite :

  • Psychologiques (respiration, faim, soif, sexualité, sommeil, élimination).
  • Sécurité (environnement stable, paisibilité).
  • Appartenance et d’amour (affection des autres).
  • Intimes (respect, appréciation, reconnaissance).
  • Accomplissement de soi.

Qui a dit que travailler ne doit pas être lié à l’amusement ?! 

Si vous désirez cultiver la motivation et l’appartenance de vos employés, pensez en premier aux avantages sociaux, comme les congés à volonté, la flexibilité des horaires de travail, les challenges, les primes, les activités…etc.

S’ajoute à ceci, une série d’astuces et d’actions, capables d’injecter le bonheur et le bien-être à la vie de votre bureau. Pourquoi pas vous ?!

À ce niveau, nous citons, l’importance de la présence d’un plan de carrière de chacun de vos salariés. Donnez également de l’importance à la formation professionnelle (formation nouvelles technologies-nouveau métier-nouveau produit), en interne ou en externe ]

Un peu de folie au travail ne dérangera pas vos collaborateurs !

Pourquoi ne pas voter pour une table de réunion ping-pong ? Un week-end sportif, une ambiance karaoké ou encore un atelier cuisine ? Cela peut paraître enfantin. Par contre, c’est le type d’activité qui attire davantage les salariés.

D’ailleurs les grandes entreprises dans le monde tel que « Google », soucieuses d’apporter un environnement idéal à ses collaborateurs. Pour booster l’évolution de votre entreprise, investir dans le matériel ne s’avèrent pas suffisent, car le côté humain a aussi son mot à dire. 

Penser à créer un environnement positif et dynamique ainsi que de fidéliser ses collaborateurs sur le long terme. Ceci est le nouvel enjeu du métier du responsable des ressources humaines. Pour booster l’évolution de votre entreprise, investir dans le matériel ne s’avèrent pas suffisent, car le côté humain a aussi son mot à dire

Penser à créer un environnement positif et dynamique ainsi que de fidéliser ses collaborateurs sur le long terme, peut créer des miracles. Ceci est le nouvel enjeu du métier du finalement, un salarié heureux justifie un taux de productivité de 12 % de plus qu’un salarié mécontent. 

Aujourd’hui, et selon une étude TNS-Sofres, 99% de PME déclarent avoir mis en place une stratégie interne, pour développer la qualité de vie au cœur de leurs entreprises ..

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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