Comment le freelancing optimise votre employabilité ?

On a tendance à penser qu’un mur sépare le monde du freelancing de celui du salariat. Pourtant, ces deux domaines s’entremêlent parfois et peuvent même être complémentaires dans certains cas. Si le freelance est amené à vivre des expériences inédites, à avoir une expérience professionnelle plus ouverte et plus enrichie,  il peut également contribuer à avoir une meilleure situation au sein d’une entreprise ?

Immerger dans l’univers du freelancing.

Dans un premier temps, définissons ce qu’est un freelance. Un freelance est par définition un travailleur indépendant, à son propre compte qui dépend de ses clients. En d’autres termes, il a la possibilité de travailler librement et en totale autonomie. Le freelance gère lui-même ses clients, et cela en fonction des heures et du rythme qui lui convient. Le freelance ne rend pas non plus de compte à un supérieur hiérarchique ; il est le chef de sa propre entreprise.

Qui sont les freelances d’aujourd’hui ?

Sur le plan de l’activité commerciale, le freelance doit nécessairement s’inscrire au registre du commerce et des sociétés. En 2023, les métiers les plus représentés dans l’univers du freelancing restent surtout les activités liées au digital telles que la communication, le marketing, le référencement, les développeurs ou encore les web designers.

Rien n’empêche le freelance de se lancer en parallèle d’une activité en tant que salarié. Il est important de préciser que la solution du portage salarial permet d’être indépendant tout en bénéficiant de certains avantages du monde du salariat. Néanmoins, cette précision ne s’applique qu’aux salariés rattachés à une entreprise de portage salarial ou qui disposent d’une clause particulière.

Qui peut se lancer dans le freelancing ?

Le travailleur indépendant est avant tout un individu polyvalent, capable de gérer plusieurs tâches pouvant être disjointes les unes des autres comme commercial, gestionnaire de clientèle et même comptable et juriste dans certains cas. Toutefois, cette liberté totale dont bénéficie le freelance requiert une contrepartie non négligeable. Un bon freelance doit faire preuve d’une rigueur à toute épreuve. Ce dernier doit être en mesure de démarcher ses clients, tout en leur apportant entière satisfaction. Afin de maximiser sa rentabilité, le freelance devra aussi apprendre à gérer les périodes creuses entre deux missions.

Quels sont les avantages du freelancing ?

Comme vous le savez sûrement déjà, le freelance dispose d’énormément de liberté. En effet, il n’a pas de hiérarchie à suivre et choisit lui-même ses heures de travail et s’organise de manière autonome. Le travailleur indépendant profite aussi d’un cumul de revenus. En jonglant entre ses différentes activités ou en ajoutant une activité de salarié, il peut effectivement multiplier ses sources de revenus. Et plus important encore, il n’est pas tenu de s’enfermer dans une routine professionnelle accablante ou épuisante. Effectivement, le freelance peut gérer une partie des différentes tâches liées à son activité et déléguer ce qu’il ne sait pas ou ne souhaite pas faire à des professionnels. Si vous souhaitez approfondir votre compréhension de l’univers du freelancing, nous vous invitons à cliquer pour en savoir plus.

Décrocher un CDI et améliorer son parcours professionnel grâce au freelancing

Le freelancing offre effectivement de nombreux avantages pour votre parcours professionnel. En travaillant en tant que freelance, vous pouvez acquérir une expérience précieuse dans différents domaines et secteurs d’activités, ce qui vous permettra d’élargir vos compétences et de développer votre expertise.

Par ailleurs, cela vous permettra aussi de construire un réseau professionnel solide. Vous pouvez rencontrer des clients potentiels, des partenaires commerciaux et des collègues de l’industrie qui pourraient vous aider à trouver un CDI. Grâce à ces rencontres, vous pouvez établir des liens professionnels durables et bénéficier de recommandations pour des opportunités d’emploi à long terme.

Et le plus surprenant, c’est que  le freelancing vous permet d’entreprendre des projets variés et stimulants. En travaillant sur différents projets, vous vous exposez à de nouvelles situations et défis, ce qui vous permet de développer de nouvelles compétences et de renforcer votre CV.

En raison de la flexibilité inhérente à son mode de travail, un freelance doit constamment jongler avec de multiples tâches pour maximiser sa production. Il est constamment dans une position où il doit gérer sa charge de travail, ses clients, ses factures, ainsi que tout autre aspect de son entreprise indépendante. Pour trouver un juste équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle, ce dernier a donc besoin de développer une faculté ou une stratégie d’autodiscipline plus poussée.

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Comment maximiser ses chances de décrocher un CDI… avec un blog ?

Un freelance se doit nécessairement d’avoir une certaine visibilité sur le marché pour avoir une chance de séduire des clients. En négligeant cette visibilité, il serait extrêmement difficile pour lui de se faire connaître et de trouver des opportunités de travail. Dans le domaine du web, qui est un secteur particulièrement dynamique et compétitif, l’un des outils les plus couramment utilisés pour augmenter cette visibilité est le blog. Le blog est un moyen efficace de partager des connaissances, des compétences et de se positionner en tant qu’expert dans un domaine particulier. Et pour les freelances en quête d’expérience au sein d’une entreprise, exposer votre passion est un atout de taille. Effectivement, le fait de tenir un blog aide à séduire des entreprises. De plus, votre communauté a un poids, une valeur que vous apportez avec vous à votre entreprise. 

La communauté que vous avez construite autour de votre blog représente une ressource précieuse que vous pouvez apporter à votre entreprise, en plus d’être une preuve de votre capacité à établir et à maintenir des relations. Dans un premier temps, cette communauté offre de potentiels clients pour votre entreprise et vous octroie aussi la possibilité d’améliorer votre image de marque. De manière encore plus surprenante, il est tout à fait possible pour vous d’utiliser votre communauté de blog comme une plateforme pour mener des sondages. Ces sondages peuvent porter sur de vastes sujets, mais ils seront particulièrement utiles pour obtenir des retours sur les différents produits que votre entreprise propose. C’est une excellente façon de susciter l’engagement, d’obtenir des retours précieux et d’affiner vos offres en fonction des besoins et des préférences de votre marché cible.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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