Comment les réseaux sociaux influencent-ils le recrutement ?

Dans le paysage digital actuel, il est indéniable que les réseaux sociaux ont modifié nos interactions sociales, mais pas que ! Presque toujours présentes dans notre quotidien, ces plateformes influencent désormais aussi notre vie professionnelle. Cet article vous explique comment et dans quelle mesure les réseaux sociaux peuvent avoir un impact dans le recrutement, que ça soit du point de vue du recruteur ou du candidat.

Le rôle des réseaux sociaux dans la sphère professionnelle.

Les réseaux sociaux, initialement conçus pour les interactions personnelles, se sont progressivement imposés dans le milieu professionnel. Brouillant ainsi les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle, c’est une véritable révolution de notre vision des interactions numériques.

En examinant l’évolution historique des réseaux sociaux, nous constatons une intégration graduelle de ces plateformes dans le monde du travail. Ce processus a commencé par le réseautage et l’obtention de recommandations. Cependant, au fil du temps, l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux s’est généralisée, englobant tout, du recrutement à la gestion de l’image de marque de l’entreprise. Le réseau social LinkedIn y est aussi pour beaucoup, puisque c’est la première plateforme sociale professionnelle qui compte un aussi grand nombre d’utilisateurs actifs.

Les statistiques confirment cette tendance. Un nombre croissant de recruteurs se tournent vers des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter (maintenant « X ») pour trouver de nouveaux talents. Parfois, ces plateformes sont même privilégiées par rapport aux méthodes de recrutement plus traditionnelles. Cela témoigne de l’importance croissante des réseaux sociaux en tant qu’outil stratégique dans le recrutement.

Comment les recruteurs utilisent-ils les réseaux sociaux ?

Pour débusquer les meilleurs profils, les recruteurs peuvent utiliser les réseaux sociaux comme un véritable vivier d’informations. Une étude menée par ExpressVPN montre que tous les réseaux, Instagram, TikTok, … peuvent être utilisés par les recruteurs pour en savoir plus sur les candidats ! Attention donc à ce que vous publiez. Le plus difficile étant de rester vous-même, tout en renvoyant une image professionnelle.

Vous l’aurez compris, l’étude des profils des candidats sur ces plateformes va au-delà de la simple vérification des qualifications professionnelles. Les recruteurs peuvent avoir une idée de la personnalité, des passions et des valeurs des candidats à travers leurs publications et interactions. Par exemple, les profils suivis, les publications likées, les vidéos postées, … Tous ces éléments digitaux peuvent donner une idée de qui vous êtes véritablement. Il est donc essentiel de rester vous-même bien sûr, mais de toujours garder en tête que ces données peuvent être vues et analysées par n’importe qui, y compris des recruteurs !

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils aider à évaluer un candidat ?

Grâce aux réseaux sociaux, les recruteurs ont accès à une multi dimensionnalité du profil du candidat. D’une part, les réseaux sociaux dits « professionnels » comme LinkedIn dévoilent l’inventaire des compétences, des antécédents professionnels et des recommandations d’une personne. Les employeurs potentiels peuvent évaluer le degré de congruence entre les exigences du poste et l’ensemble des compétences du candidat. Ils peuvent aussi s’intéresser aux recommandations et commentaires des anciens collègues ou responsables du candidat qu’ils étudient. C’est un outil assez complet, qui peut aussi bien servir que desservir les candidats.

D’autre part, les publications et les interactions des candidats sur les réseaux à usage plus personnel peuvent aider à la prise de décision et au recrutement. Il s’agit là d’une véritable aubaine pour le recruteur, qui, grâce à ces données plus informelles, peut affiner son évaluation du candidat. L’analyse de ces données peut révéler d’importantes informations concernant la personnalité, le niveau d’engagement et même l’éthique du postulant.

Les problèmes éthiques et juridiques soulevés par cette nouvelle réalité

L’accès aux informations des candidats sur les plateformes sociales soulève d’inévitables interrogations quant à l’utilisation responsable et équitable de ces données. Les employeurs doivent alors veiller à respecter scrupuleusement la déontologie du recrutement, tout en naviguant entre la législation sur la protection des données personnelles et l’usage des références éthiques. L’arbitrage des informations pertinentes pour le poste et celles appartenant strictement à la sphère personnelle s’avère alors indispensable.

De plus, la gestion de la e-réputation en matière d’emploi génère des problématiques liées à la confidentialité et à la discrimination. Les recruteurs doivent veiller à faire la part des choses entre les éléments personnels (politique, religion, etc.) des compétences professionnelles. Le devoir d’objectivité requiert une vigilance accrue face aux préjugés, garantissant un processus de sélection impartial et conforme aux lois en vigueur.

En somme, la nouvelle réalité engendrée par les réseaux sociaux appelle à une maîtrise rigoureuse des enjeux éthiques et juridiques. La clé réside dans la formation continue des professionnels du recrutement, pour façonner une ère moderne de ressources humaines encline à embrasser sereinement ces défis.

En quête d’attirer et de recruter des profils  d’exception ?

Profitez d'une séance de conseil gratuite de 30 minutes.

Conseils pour rester compétitif dans un monde de recrutement axé sur les réseaux sociaux

Dans ce panorama du recrutement axé sur les réseaux sociaux, les candidats doivent se réinventer au quotidien. En effet, ils savent désormais que les professionnels du recrutement peuvent être amenés à vérifier leurs profils sur les réseaux sociaux, qui doivent alors être mis à jour. Nous pensons notamment à LinkedIn ici, puisqu’un profil Instagram non mis à jour ne portera pas préjudice à un candidat. En revanche, les recruteurs peuvent comparer deux profils LinkedIn pour définir une shortlist de candidats à rencontrer !

Vous l’aurez compris, tous les réseaux sociaux peuvent être utiles aux recruteurs, que l’utilisation première soit professionnelle ou personnelle. Ainsi, l’idéal est de rester actif sur les réseaux les plus connus, d’un point de vue professionnel. Mettre à jour le poste qu’on occupe, les compétences qu’on a acquises, mettre en avant les formations suivies, les diplômes obtenus, … Tous ces détails peuvent être des éléments distinctifs par rapport aux autres profils.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

two children playing under umbrella on seashore

Pourquoi le lundi de Pentecôte est un jour férié ?

Pourquoi le lundi de Pentecôte est-il considéré comme un jour férié en France ? Chaque année, ce jour particulier donne...

Les Générateurs de Vidéo AI Gratuits :Libérez votre créativité sans frais.

Dans l’ère numérique actuelle, la création de contenu vidéo est devenue un élément crucial de la communication en ligne. Qu’il...

three women sitting at the table

Les clés d’un recrutement réussi : Guide pour les entreprises modernes.

Le recrutement efficace est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. En effet, le succès et la croissance à long...