Comment mentorer un employé ?

Comment mentorer un employé ?

Vous souvenez-vous de la première fois que quelqu’un vous a demandé de l’aide pour résoudre un problème et que vous ne saviez pas quoi faire ? 

Vous vous êtes probablement senti inutile. 

Mais lorsque nous offrons nos compétences de mentor, nous pouvons nous sentir comme des super-héros tout-puissants. Le mentorat est une énorme responsabilité, mais aussi l’une des choses les plus gratifiantes que nous puissions faire dans notre carrière. Voyons pourquoi !

Qu’est-ce que le mentorat et pourquoi est-il important ?

Le mentorat est un partenariat entre deux personnes qui ont à cœur de se développer. La personne qui bénéficie du mentorat, ou le “mentoré”, doit être responsable à 80 % au moins de son propre développement et de sa réussite. Le mentorat peut se produire dans un grand nombre de relations professionnelles, notamment entre patron et subordonné, collègue et collègue, enseignant et élève, et conseiller et conseiller. Cet article se concentre sur l’idée de mentorat entre une personne expérimentée et une personne nouvelle dans un domaine ou un environnement particulier.

Le mentor doit avoir une compréhension suffisamment approfondie de la matière pour l’enseigner efficacement, tout en étant disposé à écouter et à apprendre de son protégé. Nous souhaitons tous que les enseignants de nos enfants possèdent ces qualités ! L’un des avantages d’avoir un mentor est qu’il peut nous éviter les “essais et erreurs”, qui peuvent être très coûteux pour l’entreprise. Non seulement le mentorat accélère le succès du mentoré, mais il consolide également le chemin du succès pour le mentor !

Pourquoi vous devriez être un mentor

Avoir un mentor offre de nombreuses opportunités d’évoluer personnellement et professionnellement. On dit que les super-héros tirent leurs pouvoirs de grands mentors, alors pourquoi ne pas apprendre à être un mentor ? Vous avez la possibilité de transmettre votre sagesse et votre expérience tout en développant vos propres compétences.

Comment devenir un mentor

L’un des aspects les plus importants du rôle de mentor est la communication. Que ce soit en personne ou en ligne, les relations mentor-mentoré sont fondées sur la confiance.

La meilleure façon de devenir un mentor est d’en être un ! Le mentorat se développe de manière organique grâce à l’expérience et à l’aide que vous apportez lorsque vous le pouvez. Même si vous êtes trop occupé pour un mentorat approfondi avec quelqu’un, tout conseil ou toute aide renforcera votre relation en tant que mentor. 

4. Les avantages d’être un mentoré

Le mentorat peut se produire dans un grand nombre de relations professionnelles, notamment entre patron et subordonné, entre collègues de travail, entre enseignant et élève, et entre conseiller et conseiller. Cet article se concentre sur l’idée de mentorat entre une personne expérimentée et une personne nouvelle dans un domaine ou un environnement particulier.

Comment être un mentor efficace ?

Vous avez la possibilité de transmettre votre sagesse et votre expérience tout en développant vos propres compétences. Lorsque nous développons nos compétences de mentor, nous devons réaliser qu’il n’existe pas de réponses parfaites : ce qui fonctionne pour quelqu’un peut ne pas fonctionner pour un autre ! Nous devons accepter le fait que nous apprenons aussi de nos mentors et appliquer cette philosophie à notre mentorat.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière de mentorat 

– Ne soyez pas un je-sais-tout. Vos connaissances doivent aller de pair avec l’expérience et les objectifs de la personne guidée.

 – Encouragez votre protégé à réfléchir aux problèmes et à trouver des solutions possibles. 

– Ne faites pas de microgestion du travail de votre protégé, à moins que ses performances ne soient gravement insuffisantes. 

– Donnez un feedback sur la façon dont vous souhaiteriez que les choses soient faites différemment si cela peut les motiver à s’améliorer.

Les moyens de donner en retour en tant que mentor ou ancien élève du programme

L’un des meilleurs moyens pour les mentors, les anciens participants ou les personnes qui veulent participer mais ne peuvent pas le faire est de partager leurs expériences avec les étudiants actuels en ligne. Nous pouvons utiliser des plateformes comme LinkedIn, Facebook ou Twitter pour discuter de nos préoccupations et partager nos connaissances. Plus les gens connaissent le programme, ses avantages et ce qu’ils peuvent attendre de leur participation, mieux c’est !

Les moyens de faire du mentorat un succès

Le mentorat devrait être axé sur l’apprentissage de la réflexion sur les problèmes par le mentoré. L’un de vos principaux objectifs devrait être de l’aider à clarifier sa propre vision de l’évolution de sa carrière. Le développement de mentors fait partie du parcours de croissance de toute organisation ; cela est vrai tant pour les employés que pour les employeurs. Nous voulons tous voir nos entreprises réussir en formant de futurs leaders ! Le mentorat se fait de manière organique, par l’expérience et en offrant votre aide quand vous le pouvez. Même si vous êtes trop occupé pour un mentorat approfondi avec quelqu’un, tout conseil ou toute aide renforcera votre relation en tant que mentor.

Conclusion

Le mentorat est l’un des meilleurs moyens de développer non seulement les compétences de votre protégé, mais aussi les vôtres ; de plus, il est agréable pour vous et pour l’autre personne concernée ! Avoir un bon mentor contribue à faire de nous de meilleurs employés, car nous pouvons apprendre de quelqu’un qui a déjà fait les choses correctement. Je souhaite à tous un bon apprentissage et un partenariat efficace avec leurs mentors !

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

eagle rocket

Qui sommes nous ?

Actu

Je suis candidat

Espace Candidats

Nos offres

je suis une entreprise

Espace Entreprise

Nos commerciaux

© 2020 Eagle Rocket le métier de la vente

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]