Comment recruter simplement un ingénieur compétent ?

Comment recruter simplement un ingénieur compétent ?

Contenus

recrutement ingénieur

Comment recruter simplement un ingénieur compétent ?

Bien qu’il y ait un peu plus de 40 000 ingénieurs nouveaux diplômés chaque année, leur recrutement ne constitue pas une opération facile, surtout pour les ressources humaines. Bien souvent, il faut avoir des connaissances spécifiques dans le domaine, car il existe de nombreuses spécialités dans le domaine. Il existe de nombreuses spécialités dans ce domaine. Si vous dirigez une entreprise et envisagez de recruter un ingénieur compétent, alors lisez cet article. Vous allez découvrir quelques conseils pour recruter rapidement et facilement un ingénieur bien qualifié.

Confier son recrutement à une agence de recrutement spécialisé dans l’ingénierie 

Recourir aux services d’un cabinet de recrutement en ingénierie est l’un des meilleurs moyens de trouver de bons ingénieurs. Cela offre aux entreprises la possibilité d’accéder à de nombreux profils présentant de grandes qualités et d’opérer une sélection selon leurs besoins.

Concrètement, les agences de recrutement disposent d’une base de données de candidats dans le domaine de l’ingénierie. Ils sont donc en mesure d’identifier aisément le candidat le plus adapté à un poste à pourvoir. En outre, en tant qu’experts dans le domaine du recrutement, ils permettent aux entreprises de gagner beaucoup de temps. Au besoin, ils effectuent une approche directe ou passent des annonces pour dénicher le bon profil. Ainsi, l’entreprise pourra s’adonner entièrement à ses activités.

Aussi, les agences de recrutement sont connues pour leur professionnalisme ainsi que pour leur expérience. Elles veillent à une bonne évaluation des candidats et emploient des méthodes de recherche appropriées aux exigences et au métier d’ingénieur. Enfin, elles sont recherchées par des candidats pour leurs annonces d’emploi et les nombreux conseils qu’elles offrent.

Faire soi-même le recrutement d’ingénieurs

Si vous n’avez pas les moyens financiers nécessaires pour confier le recrutement ingénieur à un cabinet spécialisé, vous pouvez mener les différentes actions suivantes.

Mettre en place un programme de cooptation

S’il existe une solution moins coûteuse et surtout plus simple pour trouver un ingénieur compétent, c’est d’instaurer un programme de cooptation au sein de votre service. En effet, lorsqu’on cherche à recruter un ingénieur, c’est souvent pour rejoindre une équipe d’ingénieurs déjà en place.

Si vous avez déjà des ingénieurs dans votre équipe, il est probable qu’ils en connaissent d’autres qui sont qualifiés pour le poste grâce à leur formation et à leur expérience antérieure.

Alors, évitez de perdre du temps et demandez à votre équipe d’ingénieurs de vous recommander des profils adéquats pour le poste à pourvoir. Vous êtes libre de fixer une rémunération au cas où la cooptation réussirait.

Publier son offre sur le site “carrière” des écoles d’ingénieurs

La France compte de nombreuses grandes écoles d’ingénieurs aux réseaux extrêmement puissants. Tirez parti de ces réseaux d’anciens étudiants.

Pour cela, le plus simple c’est de vous rendre sur la plupart des sites “alumni” ou “carrière” des écoles d’ingénieurs qui vous permettent de vous inscrire comme recruteur et publier des offres d’emploi de manière gratuite !

Pour éviter les pertes de temps dans la publication de votre offre d’emploi sur de nombreux sites, il convient de ne choisir que des écoles spécialisées dans le poste que vous recherchez. Par exemple, si vous cherchez un mécatronicien, vous devez d’abord rechercher les écoles ayant ce type de spécialisation.

Vous devez également rédiger une offre d’emploi précise, indiquant :

  • le projet, et le contexte du recrutement;
  • les compétences techniques requises;
  • les délais impartis et les objectifs à atteindre.

Consulter une CVthèque spécialisée pour les ingénieurs et profils techniques

Consulter une CVthèque spécialisée constitue aussi un excellent moyen de dénicher un ingénieur. En effet, cette solution vous offre la possibilité de consulter une base de données de profils qualifiés et d’effectuer une sélection selon vos critères. Néanmoins, la CVthèque doit être choisie avec la plus grande prudence. En fait, les plateformes dont les CVthèques sont trop globales sont déconseillées, puisqu’elles font généralement perdre du temps. L’idéal est d’opter pour un site disposant d’un nombre important de profils d’ingénieurs.

Publier une offre d’emploi sur son site

Les entreprises déjà connues dans leur domaine d’activité peuvent profiter de leur visibilité sur le web pour publier leurs offres d’emploi en ligne. Si leurs sites bénéficient d’un bon positionnement sur les premières pages de résultats sur les moteurs de recherche, ils pourront être régulièrement visités par les clients, mais aussi par les demandeurs d’emploi.

De ce fait, il est conseillé d’ajouter un lien vers l’offre d’emploi directement sur la page d’accueil. On peut également l’intégrer à une newsletter ou dans un autre emplacement susceptible de lui donner une bonne visibilité. Enfin, vous pouvez ajouter le lien de l’offre d’emploi dans le pied de page de toutes les pages du site web de votre entreprise. Cela permet notamment de maximiser la visibilité de l’offre d’emploi.

Profiter de la présence de son entreprise sur les médias sociaux

Linkedin



Il est capital que vous fassiez usage du réseau de votre entreprise et de sa présence sur les médias sociaux pour faire de la publicité gratuite et offrir à votre offre d’emploi une forte visibilité en ligne.

Bien qu’il soit utile de tirer parti de toutes les plateformes sociales, LinkedIn mérite d’être au premier plan de vos priorités, car il regroupe plus de 600 000 ingénieurs.

Grâce à une si grande réserve d’ingénieurs, votre annonce d’emploi peut rapidement atteindre une multitude de candidats potentiels. Il est toutefois essentiel de veiller à ce que les profils de vos employés soient conformes à l’éthique de votre entreprise.

Si tel est le cas, vos employés peuvent partager votre annonce d’emploi avec leurs contacts du secteur et contribuer à ce que votre poste soit vu par un plus grand nombre de candidats.

Le récap de cet article pour le recrutement de vos ingénieurs !

En guise de conclusion, il convient de retenir que nombre de méthodes permettent de dénicher un ingénieur qualifié et répondant aux attentes de l’entreprise pour laquelle il a été recruté. Toutefois, l’une des solutions les plus efficaces est sans aucun doute de faire appel à une agence de recrutement spécialisée. Cette méthode permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’augmenter les possibilités de trouver des candidats qualifiés qui répondent aux besoins.

SHARE

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]