Comment se débarrasser de la procrastination ?

La procrastination est mauvaise pour votre santé mentale, votre estime de soi, votre productivité et vos relations. La procrastination peut également devenir une habitude dangereuse à perdre pour certaines personnes.

Lorsqu’une personne procrastine, elle se dit que son travail n’est pas important ou qu’il ne vaut pas la peine d’y consacrer du temps. Les procrastinateurs sont généralement absorbés par des pensées sur toutes les façons dont ils pourraient être meilleurs dans leur travail ou sur ce qu’ils devraient faire au lieu de ce qu’ils font réellement.

Il est souvent difficile de se défaire de cette habitude, car les procrastinateurs se dévalorisent souvent et ont l’impression de ne pas être assez bons. La procrastination peut donner la fausse impression que l’on n’assume pas la responsabilité de ses actes, ce qui rend difficile de se motiver pour aller jusqu’au bout et faire le travail qui doit être fait.

La procrastination peut être une habitude difficile à perdre, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour essayer de briser cette mauvaise routine.

1. Attaquez-vous à la tâche que vous remettez à plus tard dès le matin.

La première heure du matin est généralement exempte de distractions et de facteurs de stress, car tout le monde est encore endormi ou en train de se préparer pour la journée, de sorte qu’ils ne vous gêneront pas et ne vous distrairont pas pendant que vous essayez de vous attaquer à la tâche que vous avez remise à plus tard.

Le meilleur moment de la journée pour commencer une tâche, c’est lorsque vous avez l’esprit frais et beaucoup d’énergie. Ce serait donc une bonne idée de régler toutes les alarmes une heure plus tôt que d’habitude et de vous donner suffisamment de temps pour vous attaquer à votre tâche sans vous sentir bousculé ou pressé par le temps.

2. Décomposer les tâches remises à plus tard en petites étapes

Lorsque vous avez un gros travail à faire, au lieu d’essayer de tout faire en un jour ou une nuit, décomposez la tâche en petites étapes et essayez de les réaliser une par une. Il serait bon de commencer ce processus quelques jours avant la date limite afin de ne pas vous sentir pressé lorsque le moment sera venu de terminer le travail.

3. Récompensez-vous une fois que vous avez terminé la tâche que vous avez remise à plus tard.

Une fois que vous avez commencé votre tâche, il peut être difficile de continuer, mais le fait de vous récompenser lorsque vous avez finalement accompli ce que vous aviez prévu de faire vous donnera quelque chose à attendre avec impatience et vous motivera pour le reste de votre session de travail.

Les procrastinateurs ont souvent l’impression qu’ils ne méritent pas de récompense pour ce qu’ils ont fait, mais le fait de vous féliciter et de vous faire plaisir vous aidera à rester motivé.

4. Notez les tâches que vous avez remises à plus tard avant de vous coucher pour ne pas les oublier.

L’une des choses qui empêchent les gens de se défaire de l’habitude de remettre à plus tard est que parfois, on oublie un devoir ou quelque chose qui doit être fait.

Le fait de noter vos tâches avant de vous coucher peut vous aider à éviter ce problème et vous empêcher d’être stressé le lendemain parce que vous avez oublié quelque chose d’important.

5. Effectuez la tâche remise à plus tard lorsque vous vous ennuyez ou que vous avez du temps libre.

Si vous avez du temps libre, que ce soit en attendant que quelqu’un arrive ou pendant votre pause déjeuner, essayez de faire ce que vous êtes censé faire au lieu de consulter les médias sociaux.

La procrastination peut devenir une dépendance, car les gens ont souvent peur de ne pas avoir le temps ou l’énergie de faire leur travail plus tard, alors autant s’amuser maintenant, mais c’est une erreur, car si vous ne pensez pas à votre tâche, elle vous semblera encore plus intimidante lorsque vous y reviendrez enfin.

6. Pratiquez la pleine conscience

Pour certaines personnes, la procrastination est facilitée par le fait de s’attarder sur ce qui s’est déjà passé ou de penser à toutes les choses qui pourraient mal tourner. La pratique de la pleine conscience peut aider à résoudre ce problème en vous maintenant dans le moment présent et en évitant de vivre dans les regrets du passé ou les inquiétudes de l’avenir.

Essayez de méditer tous les jours pour vous aider à contrôler vos pensées et à vous concentrer sans les laisser errer.

7. Répartissez les tâches importantes que vous remettez à plus tard en petites étapes

Il peut être difficile de s’atteler à une tâche importante, ce qui incite souvent les gens à la remettre à plus tard, mais si vous la divisez en petites étapes et que vous vous concentrez sur une seule à la fois, il vous sera plus facile de mener à bien l’ensemble du projet sans vous laisser submerger par la quantité de travail à accomplir.

Vous devriez également fixer des dates limites pour l’achèvement des petites étapes, de sorte que lorsqu’elles seront terminées, cela vous motivera à continuer jusqu’à ce que toutes les étapes soient terminées et que la tâche plus importante soit achevée. 

8. Arrêtez de procrastiner avec ces applications ! 

Il existe des applications qui peuvent vous aider à arrêter la procrastination, car elles vous donnent des rappels, décomposent les tâches en petites étapes et vous aident à rester motivé tout au long du processus. La prochaine fois que vous repousserez une tâche ou que vous l’éviterez le plus longtemps possible.

La procrastination est un phénomène qui touche tout le monde à un moment donné de sa vie, mais il existe des moyens de mettre fin à cette habitude. Vous devez changer votre état d’esprit et reconnaître que la procrastination vous nuit plus qu’elle ne vous aide.

Une fois que vous aurez commencé à faire ce qui doit être fait, cela deviendra plus facile avec le temps, jusqu’à ce que l’habitude disparaisse complètement. Les procrastinateurs ont souvent l’impression de ne pas mériter

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