Comment séduire les recruteurs grâce à votre blog ?

Vous le savez probablement déjà, mais il est essentiel d’établir une présence en ligne lorsqu’on est en pleine recherche d’emploi. Dans un premier temps, cela permet d’entrer en contact avec d’autres professionnels travaillant dans votre domaine, avec pour avantage l’élargissement de votre réseau professionnel. Mais cela vous permet également de vous exprimer sur les réseaux sociaux, vous faire connaître dans votre secteur d’activité et acquérir un certain statut. Vos efforts ne doivent cependant pas se limiter aux canaux de médias sociaux. En effet, la création d’un blog est également un excellent moyen de prendre de l’avance sur vos concurrents.

Presque tout le monde peut créer un profil Twitter et suivre quelques comptes pertinents. Mais en prenant le temps de créer un blog pour partager vos idées et vos connaissances, vous prouvez que vous avez de l’ambition et que vous êtes passionné par le secteur. Découvrez comment séduire les recruteurs avec votre blog dans la suite de cet article.

Avoir un blog basé sur une bonne niche

De nombreuses personnes se lancent dans la création de leur blog afin de séduire les recruteurs. Puis s’en débarrassent quelques temps après parce que cela commence par représenter une corvée. La raison principale à cet état de choses est que ces personnes n’ont plus rien à dire sur leur plateforme. Pour cause, elles n’ont pas une niche autour des contenus impactants. 

Que votre niche soit basée sur de la passion, la rentabilité ou pour séduire les recruteurs, il est capital que le choix se base sur certaines étapes :

  • Vérifier la popularité des mots clés grâce à Google Keyword Planner ;
  • Examiner les performances de certains mots clés à l’aide de Google Trends ;
  • Parcourir les réseaux d’affiliation pour trouver les sujets qui se vendent les mieux ;
  • Dégager les performances des meilleurs blogs qui traitent de votre potentielle niche.

Google Keyword Planner est un outil gratuit qui vous permet de planifier des mots-clés qui sont à l’origine conçus pour les annonceurs en ligne. Cet outil permet de trouver des mots clés pertinents pour avoir une bonne niche.

Une autre stratégie pratique pour trouver une séduisante niche afin de charmer vos recruteurs, c’est Google Trends. Il est moins utilisé que Google Keyword Planner, mais vous permet de voir les performances d’un mot clé ou d’une idée sur une bonne période.

Une bonne niche réconforte les recruteurs dans votre capacité à toujours fournir des contenus attractifs et pérennes sur un blog.

Centrer son blog autour de ses valeurs

Pour proposer un blog qui soit attrayant et surtout fascinant pour les recruteurs, il est essentiel que vous le centralisiez autour de vos valeurs. Les recruteurs, à travers votre blog, doivent être en mesure de deviner quelles sont les valeurs qui vous importent. Ils doivent également être en mesure d’identifier vos atouts à travers vos contenus de blog. À quoi pourrez-vous leur être utile ?

Vous pouvez déjà oublier vos photos de vacances ou les photos entre amis, car ces dernières ne peuvent permettre aux recruteurs de percevoir ce que vous valez. En lieu et place, vous pouvez opter pour des fonds neutres qui mettent en avant votre personnalité et votre activité ou service. Une image où vous êtes seul et en bonne posture incite les recruteurs à cliquer dessus. Cela met toutes les chances de votre côté.

Sur votre blog, vous pouvez également rédiger un résumé attractif et pertinent sur vous, mais également sur votre niche. C’est une occasion en or pour centrer les attentions sur vos facultés qui seront plaidées chez les recruteurs en votre absence à travers vos contenus.

Disposer d’un blog bien référencé

Savez-vous qu’un blog bien référencé ne vous permet pas que de donner de la visibilité à votre entreprise ? En dehors des valeurs, pour dénicher les meilleurs talents, les recruteurs misent également sur la nouvelle tendance. Nul n’est aujourd’hui sans savoir à quel point le référencement représente une nouvelle tendance pour ceux qui veulent impacter un grand nombre de cibles.

Si votre blog est bien référencé, cela ne ferait que charmer encore plus vos recruteurs. Pour bien référencer votre blog, vous devez, dans un premier temps, disposer d’un nom de domaine. Étape première, si vous devez référencer votre blog, il est préférable que vous le fassiez sur votre URL. Ce dernier peut être sous la forme http://blog.votrenomdedomaine.fr.

Pour un bon référencement de votre blog, il est important que vos contenus soient pertinents et qu’ils répondent à des questions que se posent les internautes. Google a tendance à mettre en avant les blogs qui proposent des articles d’intérêts.

Une autre manière de jouir d’un bon référencement pour son blog et par la même occasion séduire les recruteurs, c’est d’illustrer ses propos. Les images sont importantes pour étayer vos contenus.

Disposer d’un bon référencement de votre blog ne pourrait que vous donner de la crédibilité chez vos recruteurs et vous faire marquer des points positifs chez ces derniers.

Rendre son blog dynamique et attractif

Un blog dynamique et attractif, c’est la marque des entrepreneurs qui savent communiquer et impacter positivement les visiteurs de leur site. C’est aussi une faculté que de nombreux recruteurs plébiscitent.

Pour mettre en place un blog dynamique et attractif pouvant séduire vos recruteurs, vous devez privilégier des visuels adaptés à vos contenus. Un article qui est soutenu par une image pertinente et plaisante donne une envie de s’intéresser encore plus à son contenu. Pour les potentielles cibles et pour les recruteurs, le blog attractif permet de s’éterniser sur le site sans tenir compte du temps.

En joignant l’utile à l’agréable, vous pouvez opter pour donner des couleurs cohérentes à vos contenus et par conséquent séduire vos recruteurs. Une bonne gestion des palettes de couleurs permet aux recruteurs de savoir à quel point vous maitrisez votre sujet.

Avoir sur son blog des contenus qui parlent aux recruteurs

Avoir sur son blog des contenus ciblés spécialement envers ses recruteurs, c’est choisir la meilleure façon de les mettre dans la poche. L’un des atouts dont vous disposez, c’est de vous faire recommander. Plus vos compétences seront recommandées par d’autres et plus vous remontez dans l’estime de vos recruteurs.

Vous pouvez également écrire un résumé attractif et pertinent qui parle de vous. Ce contenu doit mettre en lumière, en quoi vous vous différenciez de vos collègues du même domaine.

Pour séduire les recruteurs, le blogueur doit d’abord trouver la bonne niche à son blog. Du point de vue des recruteurs, il est certain que le blogueur dispose des qualités pour faire perdurer un blog. Il doit aussi disposer d’un blog bien référencé et des contenus qui parlent aux recruteurs.

Pour aller plus loin, découvrez ces 6 techniques pour publier régulièrement du contenu sur votre blog.

Cet article invité a été rédigé par l’équipe d’Olivier Roland

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

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