Comment votre présence en ligne peut avoir un impact sur votre carrière

Comment votre présence en ligne peut avoir un impact sur votre carrière

Contenus

La façon dont nous nous présentons en ligne est très importante à l’ère numérique. Elle peut avoir un impact sur nos carrières et même façonner qui nous sommes en tant que personnes. Cet article examine comment elle nous affecte, ce qu’il faut prendre en compte lors de la création d’une présence en ligne, et comment se protéger des dangers des médias sociaux.

Qu’est-ce que votre présence en ligne ?

Le terme “présence en ligne” désigne toute représentation que vous faites de vous-même sur un site Web ou un blog qui pourrait être vu par d’autres personnes – qu’il s’agisse de votre profil Facebook ou de votre compte LinkedIn. Votre présence en ligne peut également inclure des images, des vidéos, des sites Web et des blogs où vous publiez des informations sur vous-même pour que d’autres personnes puissent les voir ; ces sites sont appelés profils personnels parce qu’ils ne sont pas directement liés au travail mais ont souvent un lien à votre site Web professionnel. Voici quelques exemples de profils personnels

– Votre profil LinkedIn (où vous vous présentez de manière professionnelle à des associés, clients ou employeurs potentiels). – Votre page publique Facebook (où vous partagez des informations personnelles avec vos amis et votre famille). – Votre compte Twitter (où vous publiez des mises à jour sur votre vie en 140 caractères ou moins).

Pourquoi votre présence en ligne est-elle importante ?

Vos profils personnels peuvent vous aider à vous établir en tant que professionnel. Ils montrent que vous êtes capable de faire des recherches sur le sujet qui vous intéresse avant d’approcher les autres pour obtenir des informations ou établir un réseau, et que vous pouvez vous présenter correctement en ligne grâce à une écriture claire et une bonne grammaire. Par exemple, si vous présentez mal votre compte LinkedIn en remplissant votre historique de travail ou en vous décrivant comme un professionnel en qui les autres peuvent avoir confiance, cela pourrait vous créer des problèmes

Pourquoi devriez-vous protéger votre présence en ligne ?

Votre présence en ligne est quelque chose qui a la capacité de s’étendre au-delà du monde virtuel et d’avoir un impact sur votre carrière, que ce soit de manière positive ou négative. Ce que vous publiez sur votre Facebook pourrait être vu par votre employeur potentiel, ce qui vous mettrait dans l’eau chaude avec lui ou même vous ferait renvoyer. Par exemple, si vous publiez sur Facebook des selfies ivres de vous-même lors d’une fête, ce n’est pas professionnel et cela peut vous attirer des ennuis. Si c’est ainsi que vous agissez en public, que penseront les gens quand ils verront que votre travail n’est pas à la hauteur ? Cela pourrait mettre votre vie professionnelle en danger.

D’un autre côté, si votre profil Facebook est rempli de selfies mais que vous écrivez à quel point vous travaillez dur sur un projet et que vous postez des photos de ce que vous faites pour le travail, cela peut vous rendre plus attrayant pour les employeurs potentiels. Vous serez également en mesure de prouver que, bien que vous aimiez pour faire la fête, vous êtes toujours sérieux dans votre travail.

Comment faire pour que votre présence en ligne reste professionnelle ?

Il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour vous assurer que ce que vous publiez sur Facebook n’aura pas d’impact négatif sur votre carrière. Par exemple, créez deux profils distincts – un pour les amis et la famille, et un autre pour lesles contacts professionnels. De cette façon, vos paramètres de confidentialité peuvent être complètement privés afin que seuls vos amis et les membres de votre famille puissent les voir, mais vous êtes toujours en mesure de maintenir une image professionnelle sur votre compte LinkedIn.

Il est également important de lire les profils d’autres professionnels avant d’interagir avec eux en ligne, car de nombreux employeurs vérifient les profils dans le cadre d’un processus d’entretien. S’ils trouvent que vous n’êtes pas professionnel en ligne, cela pourrait faire la différence entre vous engager ou choisir un autre candidat.

Que pensent les professionnels des RH des médias sociaux ?

Les professionnels des RH ont des avis partagés sur les médias sociaux et leur impact sur le lieu de travail. Certains pensent qu’il peut s’agir d’un outil précieux pour le réseautage et le recrutement, tandis que d’autres estiment qu’il peut être dangereux et non professionnel.

De nombreux professionnels des RH sont prudents quant à ce que les employés publient sur leurs profils personnels, car cela pourrait donner une mauvaise image de l’entreprise. Par exemple, si un employé publie des commentaires négatifs sur son travail ou son patron sur Facebook, cela pourrait nuire à sa relation avec l’entreprise et entraîner des mesures disciplinaires.

S’il est important de faire attention à ce que vous publiez sur les médias sociaux, n’oubliez pas qu’il existe plusieurs façons pour votre présence en ligne d’avoir un impact positif sur votre carrière. Votre compte LinkedIn peut être un outil de réseautage efficace et pourrait déboucher sur une opportunité d’emploi ou une recommandation de l’un de ses contacts.

Si vous avez un blog, assurez-vous qu’il est gratuit de fautes d’orthographe et de grammaire, car cela peut empêcher les gens de lire vos articles. Vous devez également vous assurer que votre blog a beaucoup de contenu, afin qu’il soit à jour et qu’il offre une variété de messages à lire

N’oubliez pas que les employeurs vérifieront probablement le contenu de vos profils de médias sociaux,faites donc attention à ce que vous publiez. Veillez à ce que vos publications soient respectueuses et professionnelles, afin que les personnes qui consultent votre profil vous voient sous un jour positif

Votre présence en ligne peut influencer la façon dont les autres professionnels vous perçoivent. Pour vous assurer qu’elle a un impact positif sur votre carrière, veillez à lire l’ensemble du contenu de vos profils avant de publier. Il est préférable que quelqu’un d’autre le lise d’abord, au cas où vous incluriez des informations qui pourraient être considérées comme non professionnelles

N’oubliez pas votre vie hors ligne – si les gens peuvent voir que vous êtes impliqué dans des groupes, des événements caritatifs ou d’autres activités en dehors du lieu de travail, cela pourrait augmenter vos perspectives de carrière.

Une mauvaise présence en ligne peut avoir un impact négatif sur votre carrière. En consacrant du temps et des efforts à la création d’une présence en ligne positive, vous attirerez plus d’opportunités et réussirez mieux dans votre carrière.

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]