Élevez votre candidature avec une lettre de motivation convaincante

Vous vivez dans un monde où la concurrence a atteint son paroxysme dans tous les domaines et où il est très difficile de décrocher un emploi compétitif. En effet, plusieurs candidats possédant des qualifications et des compétences similaires postulent pour un emploi. 

Dans ce scénario, rédiger une lettre de motivation convaincante avec votre candidature peut vous permettre de vous démarquer.

Cependant, comme de nombreux candidats, vous ne connaissez peut-être pas le processus de rédaction d’une lettre de motivation convaincante. Dans cet article, vous découvrirez l’importance de créer une lettre de motivation convaincante et les aspects à prendre en compte pour cela.

Importance de rédiger une lettre de motivation convaincante

Une lettre de motivation est une courte lettre que les candidats soumettent aux responsables du recrutement avec leur poste. candidature, curriculum vitae ou CV. C’est la première chose dans votre candidature que lit le destinataire ou le responsable du recrutement.

De plus, une lettre de motivation joue un rôle essentiel dans l’acceptation ou le rejet de la candidature. Vous trouverez ci-dessous les points qui illustrent davantage l’importance de rédiger une lettre de motivation convaincante.

  • Première impression:

Comme nous l’avons déjà indiqué, la lettre de motivation est la première chose qu’un employeur potentiel ou un comité d’admission examine dans votre candidature. Si elle est convaincante ou attrayante, il y a plus de chances que l’employeur examine votre candidature et lise plus de détails.

  • Professionnalisme:

Une lettre de motivation convaincante ou bien rédigée illustre votre professionnalisme. Cela servira de signe à l’employeur que vous êtes enthousiaste à l’idée de saisir l’opportunité et que c’est pourquoi vous avez déployé beaucoup d’efforts.

  • Communications efficaces :

Comme nous le savons, la communication est considérée comme la mère de toutes les compétences. Votre lettre de motivation bien rédigée avec votre candidature démontrera votre solide communication.

En un mot, une lettre de motivation convaincante ne permettra pas seulement à votre candidature de se démarquer de la foule des candidats. Mais cela augmentera également les chances d’être convoqué pour un entretien.

Comment rédiger une lettre de motivation convaincante pour une demande d’emploi

1. Effectuer des recherches sur l’entreprise.

Pour créer une lettre de motivation convaincante, vous devez rechercher l’entreprise ou l’entreprise. Au cours de cette recherche, vous devriez en savoir plus sur les motivations, l’histoire, la culture, les domaines d’activité et quelles sont leurs stratégies . Vous pouvez lire ces choses sur le site officiel de l’entreprise. 

De plus, vous pouvez consulter leurs profils professionnels sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram , etc.

En un mot, vous devriez trouver tous les détails sur l’entreprise et y faire référence dans votre lettre de motivation. Cela permettra au responsable du recrutement de savoir que vous êtes un candidat plus engagé que ceux qui ne l’ont pas fait.

2. Vous devez bien formater la lettre de motivation.

Pour rédiger une lettre de motivation convaincante, elle doit être bien formatée. De plus, une mise en forme appropriée donnera à votre lettre de motivation un aspect professionnel. Voici le guide définitif pour rédiger correctement une lettre de motivation :

  • Police : vous devez ajuster la police appropriée, plus facile à lire, comme Cambria, Arial ou Times New Roman, avec une taille de police comprise entre 11 et 12.
  • Nom : Vous devez écrire le nom et l’adresse sur la première ligne de la page.
  • Date : Écrivez la date à laquelle vous avez rédigé la lettre de motivation.
  • Salutation : commencez la lettre de motivation par une salutation adressée au responsable du recrutement, comme « Cher, (Nom du responsable). Si vous ne connaissez pas le nom, écrivez simplement « HR Manager » à la place du nom.
  • Para d’ouverture : Vous devriez commencer par vous présenter. Après cela, vous devez inclure le poste pour lequel vous postulez.
  • Corps de la lettre d’accompagnement : Le corps principal de la lettre d’accompagnement doit comprendre au maximum trois paragraphes . De plus, chaque phrase du paragraphe doit être courte.
  • Para de clôture : après le corps principal, vous devez ajouter le paragraphe de clôture.
  • Salutation de clôture : à la fin, vous devez rédiger une salutation de clôture professionnelle.

Pour une lettre de motivation convaincante, vous devez ajouter tous les points mentionnés ci-dessus dans le même ordre que nous. Le bon format aidera votre candidature à s’élever.

De plus, vous pouvez utiliser les modèles prêts à l’emploi qui couvrent tous les points ci-dessus. De tels modèles sont proposés par plusieurs sites.

3. Expliquez pourquoi vous êtes la meilleure personne

C’est la chose la plus importante à inclure dans la lettre de motivation pour la rendre convaincante et intéressante. Ici, vous devez suivre ces points.

  • Mettez en valeur les compétences : pour rendre la lettre de motivation convaincante, vous devez mettre en valeur les compétences qu’elle contient. Tout en exprimant vos compétences, il est utile de les lier au poste occupé. De plus, vous pouvez mettre en gras ou souligner les compétences supplémentaires que vous avez acquises.
  • Expérience : L’expérience compte beaucoup pour promouvoir les candidatures à un emploi. En effet, les entreprises préfèrent les personnes formées aux débutants. Vous devez donc ajouter une expérience antérieure dans des emplois relatifs.
  • Histoires de réussite : inclure des histoires de réussite ou des réalisations passées dans la lettre de motivation la rendra non seulement plus attrayante, mais rehaussera également votre candidature à un emploi. En effet, ces histoires vous distingueront, démontreront votre valeur et mettront en valeur vos capacités à résoudre des problèmes.

En un mot, vous devez convaincre l’employeur, avec des raisons solides, que vous êtes le mieux placé pour le poste.

De plus, pour rendre la lettre de motivation convaincante, vous devez expliquer tous les points ci-dessus dans une mise en page attrayante : vous pouvez inclure des puces, souligner les mots principaux ou dresser une liste.

4 Gardez la lettre de motivation concise.

Les employeurs disposent souvent d’un court délai pour consulter ou lire les lettres de motivation. Dans ce scénario, vous devez rédiger une lettre de motivation concise, brève et axée uniquement sur les détails nécessaires. Cela respectera non seulement le temps de l’employeur, mais rendra également votre lettre de motivation professionnelle et claire.

Vous ne parviendrez peut-être pas à transmettre de manière claire et concise tous les éléments essentiels/aspects d’une lettre de motivation. En effet, cela nécessite la connaissance de certaines compétences professionnelles en rédaction/résumation ainsi que la majeure partie du temps. Laissez-nous vous faciliter la tâche.

Ici, vous pouvez faire jouer l’un des outils de synthèse. Les outils de synthèse sont pratiques pour convertir un flot de mots en un flux. La plupart des outils de synthèse fonctionnent grâce à la puissance du « machine learning » et n’entraînent aucun changement dans le message principal d’un texte donné.

Laissez-nous vous donner un exemple pratique de condensation du contenu avec un outil de synthèse. Pour cela, nous choisissons d’abord un synthétiseur innovant basé sur l’IA proposé par Prepostseo . Nous avons saisi une lettre de motivation longue dans l’outil de synthèse et lui avons fait jouer son jeu. L’outil a donné des résultats. Il semblait que l’outil avait mis un océan de mots dans une tasse.

L’image ci-dessous est la démo de notre sortie.

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir que l’outil de synthèse a condensé nos 300 mots de la lettre de motivation en seulement 100 mots . De même, au lieu de consacrer une longue période et des efforts , vous pouvez donner aux lettres de motivation le pouvoir de la brièveté.

Choses à éviter lors de la rédaction d’une lettre de motivation

Vous trouverez ci-dessous les choses à éviter lors de la rédaction de la lettre de motivation.

  • Erreurs grammaticales:

Les erreurs grammaticales montrent que vous êtes faible en communication. C’est pourquoi il est important de relire la lettre avant de l’envoyer et de supprimer toutes les erreurs.

  • Exigences ou attentes salariales :

Généralement, il est préférable d’éviter vos attentes ou exigences spécifiques en matière de salaire jusqu’à ce que l’employeur vous demande d’écrire à ce sujet.

  • Détails supplémentaires :

Vous devez impliquer l’employeur dans des détails supplémentaires ou insuffisants, mais être concis et concentré sur les plus cruciaux.

  • Langage négatif :

N’utilisez jamais d’expressions qui montrent vos doutes ou un langage négatif, mais vous devez rester positif et confiant tout au long de la lettre de motivation.

Conclusion

À l’ère de la forte concurrence, il est nécessaire d’adopter certaines mesures qui permettront à vos candidatures de se démarquer. Dans ce scénario, une lettre de motivation convaincante peut jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de votre candidature. 

Dans les sections ci-dessus de cet article, nous expliquons toute la procédure pour rédiger une lettre de motivation convaincante. Après avoir acquis des connaissances approfondies sur la rédaction d’une lettre de motivation, il est temps de vous faire déployer ces stratégies et d’élever vos candidatures.

Auteur

Olivier NIEL

Enthousiaste des domaines de l’innovation et des ressources humaines, Olivier Niel partage son expertise à travers des articles dynamiques sur notre blog.

Voir d'autres articles

lettre de motivation

Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi ?

Pour quiconque cherche un emploi en France, qu’il s’agisse d’un travailleur débutant ou d’un professionnel expérimenté, il est vital qu’il...

Travailler avec une agence digitale: viser l’excellence de votre projet!

Toutes les entreprises, quel qu’en soit le secteur d’activité, sont maintenant conscientes de l’importance d’avoir une notoriété sur Internet. Avoir...

gray goodbye friends board

Comment se débarrasser de la procrastination ?

La procrastination est mauvaise pour votre santé mentale, votre estime de soi, votre productivité et vos relations. La procrastination peut...