Formation professionnelle : pourquoi opter pour des cours en ligne ?

Formation professionnelle : pourquoi opter pour des cours en ligne ?

Contrairement aux générations qui nous ont procédé, les carrières professionnelles sont aujourd’hui loin d’être linéaire. De plus en plus d’actifs vont exercer plusieurs métiers dans leur vie, occuper plusieurs postes dans une même entreprise, avoir des envies d’ailleurs, connaître les cases chômage à un moment donné. Ainsi, alors que la formation a longtemps été réservée aux seuls étudiants, l’offre en matière de formation pour les professionnelles s’est largement développée pour accompagner cette mutation du monde du travail. Mais il est un modèle qui est particulièrement favorable à cette tendance : la formation en ligne ou e-learning. Voici en quoi les cours à distance sont clairement avantageux pour les professionnels ?

Un désir croissant de mobilité professionnelle… et de formation

Nos parents, nos grands-parents ont souvent passé l’intégralité de leur vie professionnelle à exercer le même métier, parfois même au sein de la même entreprise. Les nouveaux actifs, entre 20 et 40 ans, ont une vision totalement différente de leur rapport au travail, et en parallèle le marché de l’emploi a clairement évolué.
Ainsi, les jeunes diplômés savent aujourd’hui qu’ils seront amenés à changer plusieurs fois de métier ou d’entreprise au cours de leur vie active. Ce constat de fait facilite ainsi la volonté de mobilité, que ce soit au sein des entreprises où ils seront salariés, que ce soit en passant d’entreprise en entreprise pour occuper des postes différents ou encore faire évoluer leur salaire, ou que ce soit en changeant de métier une ou plusieurs fois dans leur vie.
Cette mobilité professionnelle a donc créé de nouveaux besoins en formation. En effet, avec la formation en ligne, apprendre et développer de nouvelles compétences n’est plus une question réservée aux étudiants, elle s’adresse également aux salariés pour acquérir de nouvelles compétences, ces derniers permettant d’évoluer dans son entreprise ou de se lancer dans de nouveaux projets.

Les avantages de la formation de la formation en ligne pour les professionnels

Certes, le besoin ou l’envie de formation tout au long de la carrière professionnelle existe plus fortement que jamais, mais comment faire pour suivre des cours, même à distance et grâce à Internet, tout en menant de front son travail, sa vie de famille, ses loisirs ? La réponse est finalement assez simple et tient en 2 mots : liberté et autonomie. Deux termes difficilement applicables lorsque l’on s’inscrit dans une école classique, mais qui prennent tout leur sens pour le e-learning. Voici donc en quelques points les principaux avantages de la formation à distance lorsque l’on est salarié :

Gérez votre temps de formation comme vous l’entendez

Avec des semaines de 35h, 39h ou plus, il peut sembler difficile de trouver du temps libre pour acquérir de nouvelles compétences via des cours en ligne. Pourtant, parce que les cours et les supports d’enseignement sont disponibles sur les plateformes web des organismes de formations 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, vous pouvez gérer votre planning d’apprentissage selon vos contraintes et vos obligations.
Pause-déjeuner, soirée, week-end, congés… À vous de trouver les moments de disponibilités, selon vos rythmes, vos obligations et votre énergie pour organiser votre travail, le suivi des cours, les révisions et les exercices.

Mais attention…

Qui dit gestion de temps en liberté et en autonomie dit également autodiscipline. En effet, après une longue journée de travail, parce que vous avez reçu une invitation de dernière minute, il peut être tenté de succomber et de faire l’impasse sur une ou plusieurs sessions d’e-learning.
Motivation et rigueur sont essentielles pour réussir votre formation professionnelle à distance.

Choisissez une formation en ligne adaptée à votre projet

Longtemps, lorsque l’on choisissait une formation post-bac, l’un des critères pour sélectionner telle école ou tel diplôme, était la proximité géographique avec son domicile pour limiter autant que possible les frais de logement et de transport. Cela est moins vrai aujourd’hui, car les étudiants sont globalement très mobiles, mais la formation à distance annihile ce problème pour les professionnels.
En effet, et comme son nom l’indique, la formation en ligne se fait intégralement sur le web, via des plateformes et outils digitaux : visioconférences, cours disponibles n’importe où et n’importe quand, etc. Et cette dimension web donne de fait accès à toutes les formations possibles, même si l’organisme qui les propose et les professeurs et formateurs se situent à l’autre bout de la France.

Mais attention…

Ce n’est pas parce que toute formation est accessible qui faut se lancer sans réflexion. Déterminez avec précision votre projet, qu’il s’agisse de compléter vos compétences ou de vous reconvertir, déterminez des objectifs clairs, établissez une sorte de cahier des charges de vos envies, de vos besoins, de vos contraintes et de vos exigences sur le mode d’apprentissage. Assurez-vous que la formation choisie répondra au maximum à l’ensemble de vos critères.

Financez votre formation à distance

Nos grands-parents n’ont pas connu ce dispositif, certains de nos parents non plus… Mais vous savez certainement que tout salarié cotise chaque mois sur un compte dédié (Compte Personnel de Formation ou CPF) et qu’il peut ainsi financer tout ou partie de ses actions de formations. Pour une formation sur votre temps libre, il faut vous adresser à l’OPCO concerné. Tout budget hors cotisation CPF sera à votre charge.

man in black sweater using macbook pro

Mais attention…

Les textes indiquent clairement que votre employeur a son mot à dire et que son accord est nécessaire si vous envisagez de suivre une formation durant le temps de travail. Le plus souvent, il faudra justifier d’une adéquation entre les besoins de l’entreprise et l’évolution de vos compétences. Notez d’ailleurs que si la formation est à l’initiative de l’employeur, c’est l’entreprise qui prend à sa charge tous les frais.

Lorsque vous envisagez une formation professionnelle, les cours en ligne sont une excellente option. Ils offrent une flexibilité et une commodité que les autres formes d’apprentissage ne peuvent égaler. Et avec la bonne plateforme, vous pouvez trouver des cours sur à peu près tout. Il y a cependant quelques points à surveiller lorsque vous choisissez un cours en ligne : assurez-vous que la plate-forme est réputée, que l’instructeur est qualifié et que le contenu est de haute qualité. Sinon, vous risquez de ne pas apprendre ce dont vous avez besoin pour progresser dans votre carrière. Si vous êtes à la recherche de possibilités de développement professionnel ou si vous souhaitez changer de carrière, les cours en ligne devraient figurer en tête de votre liste. Avec autant d’options disponibles, il est facile de trouver celle qui répond à vos besoins et vous aide à atteindre vos objectifs.

Sommaire

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]