Qu’est-ce que le modèle AIDA ?

Qu’est-ce que le modèle AIDA ?

Contenus

Le modèle AIDA est un concept fondamental en matière de publicité et de marketing. L’acronyme signifie Attention, Intérêt, Désir et Action, et c’est un processus qui peut être utilisé pour créer des publicités efficaces en faisant appel aux émotions des clients potentiels

La première étape de ce processus consiste à capter l’attention de votre public. Vous y parvenez en créant un titre intriguant ou en utilisant des visuels choquants pour capter leur intérêt. Ensuite, vous devez créer un certain désir pour votre produit ou service.

Sinon, ils ne prendront pas la peine d’agir sur ce que vous essayez de leur vendre. Cela peut se faire par le biais de témoignages de clients satisfaits ou en montrant la valeur de votre article par rapport aux concurrents qui peuvent offrir des caractéristiques similaires à des prix plus élevés.

Enfin, une fois que vous avez créé l’intérêt et le désir, vous devez donner à votre client un moyen de passer à l’action. Cela peut être aussi impliqué que de mener une campagne marketing en plusieurs étapes ou aussi simple que d’ajouter un lien avec le prix du produit pour les spectateurs intéressés.

Le modèle AIDA repose sur quatre principes clés qui visent à créer une réponse émotionnelle chez les personnes qui regardent. C’est un modèle très utilisé par les spécialistes du marketing et les annonceurs, car il conduit directement à une augmentation des ventes. Cela prouve simplement que si l’argent peut être la racine de tous les maux, il peut aussi donner lieu à beaucoup de bonne volonté lorsqu’il est utilisé à bon escient !

Comment utiliser la méthode AIDA ?

La hiérarchie du modèle AIDA

Les étapes d’un modèle AIDA sont les suivantes :

Attention : La première étape du marketing ou de la publicité consiste à réfléchir à la manière de capter des clients.

De nombreux spécialistes du marketing traditionnel négligent souvent l’aspect attention. Ils partent du principe que le produit ou le service d’intéresser vos  clients, ce qui n’est pas forcément le cas.

Dans tous les cas, ne partez pas du principe que votre produit est connu de tous. L’une des méthodes les plus efficaces pour capter l’attention des consommateurs est connue sous le nom de “perturbation créative”, qui consiste à remettre en question les modèles de comportement traditionnels avec un message très innovant. Cela peut se faire de plusieurs façons :

Placer des publicités dans des situations ou des endroits inattendus. C’est ce qu’on appelle souvent le marketing de guérilla.

En créant un choc dans les publicités grâce à une imagerie provocante.

Un message hautement personnalisé. C’est ce qu’on appelle également la personnalisation.

L’objectif est de faire en sorte que les consommateurs soient conscients de l’existence d’un produit ou d’un service.

Intérêt : L’entreprise doit s’efforcer d’accroître le niveau d’intérêt du client potentiel après qu’il ait compris que le produit ou le service existe.

L’aspect le plus difficile de susciter l’intérêt est généralement de susciter l’intérêt. Il peut être difficile de susciter l’intérêt pour un produit ou un service qui n’est pas intrinsèquement intéressant.

Assurez-vous que les informations publicitaires sont bien structurées et faciles à comprendre, avec des sous-titres et des images captivants.

Concentrez-vous sur les informations les plus essentielles pour votre marché cible en rapport avec votre produit ou service, et assurez-vous que vous délivrez le message le plus essentiel aux clients.

Désir :L’objectif du marketing est d’amener des clients à s’intéresser au produit ou au service en faisant évoluer son état d’esprit de “j’aime ça” à “je le veux”

Les deuxième et troisième phases du modèle AIDA sont liées. Lorsque vous tentez de piquer l’intérêt des consommateurs pour un produit ou un service, il est essentiel que vous leur fassiez comprendre pourquoi ils en ont “besoin”.

Considérez la manière dont les publicités diffusent leurs informations : elles tentent d’éduquer les gens sur le produit., les consommateurs désirent encore plus les biens en raison de ces avantages.

Les publireportages y parviennent très bien en montrant le produit utilisé dans plusieurs situations créatives. Ils transmettent au public la valeur du produit ou du service et la raison pour laquelle il en a besoin dans sa vie.

Action : L’objectif ultime est que la campagne de marketing incite un consommateur à agir et à acquérir le bien ou le service.

La dernière étape du modèle AIDA consiste à inciter votre client à agir. Le message publicitaire doit se conclure par une demande d’action. – une déclaration conçue pour obtenir une réponse immédiate du consommateur.

Les publicitaires doivent susciter un sentiment d’urgence qui incite les consommateurs à agir MAINTENANT.

Une méthode couramment utilisée pour atteindre cet objectif consiste à proposer des offres à durée limitée (comme la livraison gratuite).

Par conséquent, le modèle AIDA postule que la sensibilisation génère de l’intérêt, qui mène au désir, et finalement à l’action.

Voyons comment utiliser le modèle AIDA en examinant chaque partie de la hiérarchie.

Source Youtube

Exemple de mail avec la méthode AIDA

Attention :

Salut,

Je vous écris pour vous demander si vous êtes intéressé par un essai gratuit de ShipBob ! Nous sommes un service de plateforme de marketing  la pointe de la technologie qui traite les commandes de commerce électronique pour les marques s’adressant directement aux consommateurs. Notre mission est de vous permettre de mieux réussir en ligne en vous fournissant la meilleure solution inboud marketing possible afin que vos clients n’aillent pas ailleurs.

Intérêt

Nous sommes dans le domaine du marketing , donc nous savons que le fait de se tordre les mains à propos de l’exécution des commandes fait partie du territoire. C’est pourquoi nous aimons aider les gens à rester concentrés sur leurs activités pendant qu’ils se développent en gérant l’entreposage et l’expédition pour eux.

Vous n’aurez plus à vous soucier de répondre à l’appel téléphonique de votre client qui n’est pas satisfait du retard de son colis ou de l’absence d’informations . Nous vous couvrons de ce côté-là.

Désir

ShipBob est une société axée sur le marketing digital, et nous sommes ravis d’être à la pointe de la nouvelle vague de l’exécution du commerce électronique direct au consommateur. Savez-vous combien de personnes recherchent des produits disponibles sur Amazon ? Plus de 200 millions d’utilisateurs par mois ! Le hack de la croissance :

Acquérir

Avec ShipBob ! Nous cherchons toujours à aider les nouvelles marques à développer leurs activités en atteignant un marché inexploité qui est déjà prêt à les accueillir.

Si vous souhaitez profiter de notre essai gratuit, mentionnez cet article ou envoyez-moi un email à holly@shipbob.com pour que je puisse vous mettre en contact avec quelqu’un !

N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez des questions

2eme Exemples :

Bonjour, je vous écris pour vous demander si vous êtes intéressé par un essai gratuit de ShipBob !

Nous sommes un service de plateforme marketing de pointe qui traite les commandes de commerce électronique pour les marques s’adressant directement aux consommateurs. Notre mission est de vous rendre plusréussir en ligne en vous fournissant la meilleure solution de marketing entrant possible afin que vos clients n’aillent pas ailleurs.

Nous sommes dans le secteur du marketing, donc nous savons que se tordre les mains à propos de l’exécution des commandes fait partie du territoire. C’est pourquoi nous aimons aider les gens à rester concentrés sur leur activité tout en se développant, en gérant l’entreposage et l’expédition pour les entreprises suivantes:

FUBU, Corey Rae , MVMT Watches, MVMT Sunglasses, Eloquii , BucketFeet Shoes, FabFitFun boxes, Good HYOUMAN , Juice Beauty skin care products

Avec ShipBob ! Nous cherchons toujours à aider de nouvelles marques à développer leur activité en atteignant un marché inexploité qui est déjà à leur recherche.

Si vous souhaitez profiter de notre essai gratuit, mentionnez cet article ou envoyez-moi un e-mail à holly@shipbob.com pour que je puisse vous mettre en contact avec quelqu’un !

N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez des questions 🙂

recruter un commercial

Vous cherchez : un commercial ? Un nouveau challenge ?

Votre message

[contact-form-7 id="32231" title="Sans titre"]